Accueil Nissan Tokyo Auto Salon 2011 Live : Nissan

Tokyo Auto Salon 2011 Live : Nissan

161
3
PARTAGER

Chez Nissan, le message était ambivalent avec le centre du stand partagé entre une Leaf surbaissée et chargée d’un ensemble aérodynamique pour évoquer un futur électro-sportif dont tout reste à imaginer et une GT-R prête à rentrer dans le vif de la bagarre en peloton.

La Leaf normale réussit assez bien à ressembler à une vraie voiture, ce qui est clairement le but de Nissan. En l’affublant ainsi d’un kit carrosserie et de roues virginales, on retombe instantanément dans le concept car virtuel tout juste sorti de TRON. Est-ce le bon message à faire passer au public du TAS, amateurs de turbos format tambour de machine à laver et de roues de 25 pouces miroir ? Il y aura des ajustements à faire pour tout le monde avant de pouvoir atteindre le bonheur électrique.

On est en terrain plus familier avec la GT-R RC (Racing Competition). Vendue à tout un chacun pour 20.790.000 yens (190.000 euros) il s’agit d’une voiture de compétition, purement et simplement, dotée de tous les éléments nécessaires : arceau cage, intérieur vidé de tout le superflu sauf le baquet, extincteur, système de levage à air comprimé, suspension réglable, gros freins, slicks Yokohama Advan, réservoir course. Un certain nombre d’éléments de carrosserie en carbone et le travail d’allègement ramènent le poids de la voiture à 1520 kilos.
Bien que Nissan indique que la voiture soit homologable dans diverses séries internationales, sa première destination est le Super Taikyu au Japon, où le prototype de développement est brièvement apparu cette saison.

La GTR RC est une bonne initiative mais elle n’est pas prête à atteindre la célébrité de la voiture de Super GT qui ne manque jamais d’impressionner, surtout dans sa livrée NISMO. Elle était bien entendu présente sur le stand Nissan.

Rien de nouveau du côté de la Z, dont seule la sympathique version NISMO était exposée. Nissan tarde a exploiter la 370 en compétition, peut-être parce que la 350 n’a pas dit son dernier mot. Elle vient de remporter le championnat Super GT GT300 2010, après tout.

La Juke n’est pas encore passée par les ateliers Nismo, mais peut bénéficier de quelques accessoires du catalogue constructeur. Rien de bien impressionnant cependant, qui ne rend pas (encore) justice au potentiel de la voiture et de son vivant petit moteur turbo.

Par contre Nismo n’a pas manqué de se pencher sur une autre nouveauté Nissan 2010, l’Elgrand. Beaucoup plus râblé que son prédécesseur, le minivan luxueux se prête bien au traitement S-tune : suspensions surbaissées, échappement, grandes roues, la voiture passe bien mieux en vrai qu’énoncée sur papier. Il est d’autant plus regrettable que cette nouvelle version soit devenue traction avant (gasp) avec une transmission CVT (argh) pour piloter le V6 3,5l. Pour déplacer 7 personnes, cependant, l’Elgrand reste une proposition séduisante.

Pour terminer, une bonne surprise. A quelques encablures du stand Nissan, une structure beaucoup plus modeste présentait deux autos; Renault Sport, partenaire du japonais au sein de l’alliance, était pour la première fois présent sur le Tokyo Auto Salon pour y introduire la Mégane RS qui vient d’arriver au Japon. Vendue 3,8 millions de yens (35000 euros), elle prend la suite de la génération précédente qui a eu son petit succès d’estime parmi les connaisseurs. Même si le Japon ne sera clairement pas le marché d’export no1 du modèle, cela fait plaisir de voir la marque française prendre une telle initiative.

Photos PLR/leblogauto

TAS__Nissan-1TAS__Nissan-2TAS__Nissan-3TAS__Nissan-6TAS__Nissan-5TAS__Nissan-4TAS__Nissan-7TAS__Nissan-8TAS__Nissan-9TAS__Nissan-10TAS__Nissan-11TAS__Nissan-12TAS__Renault_Sport-2TAS__Renault_Sport-1

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Tokyo Auto Salon 2011 Live : Nissan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ced
Invité

la RS est jolie juste c’est feu avant pas terrible… A titre perso cela gache le desing c’est nul.

seb
Invité

C’est bizarre que la GT-R RC ne soit pas basé sur la version 2011. Le bouclier avant et arrière ont pourtant des améliorations au niveau de l’aéro et du refroidissement des freins qui pourraient servir en compet.

tetdebit
Invité

elle vous plait la version nismo de la 370z? perso je la trouve pas assez sportive visuellement…. comparée à la 350z nismo phase II surtout…

wpDiscuz