Accueil Actualités Entreprise Inde : Renault se désengage de Mahindra

Inde : Renault se désengage de Mahindra

71
8
PARTAGER

Ce qui semblait inéluctable est désormais officiellement acquis (exit la rumeur d’une nouvelle orientation donc). Mahindra et Renault ont annoncé aujourd’hui leur projet de restructuration pour leur joint venture Mahindra Renault Pvt Ltd en charge de la production de la Logan. En résumé ? Renault se désengage.

Dans un accord cadre signé aujourd’hui par les dirigeants des deux sociétés, les parties se sont accordées sur le principe que Mahindra & Mahindra (M&M) reprendra les opérations de la société. Renault continuera à soutenir M&M et Logan à travers la vente d’une licence et la fourniture des principaux composants, tels que le moteur et la transmission.

L’objectif de cette restructuration, selon les deux sociétés, « est d’assurer la continuité et de capitaliser sur l’image positive de Logan auprès des consommateurs en Inde« . « Image positive » à la rigueur mais concrétisation commerciale beaucoup moins

Cette joint venture créée en 2005 était répartie à 51 % pour M&M contre 49 % pour Renault. Rappelons que la Logan (unique modèle de cette joint venture) est produite dans l’usine de Mahindra à Nashik et est vendue à travers plus de 100 points de vente Mahindra dans tout le pays. Elle a été lancée sur le marché indien en juillet 2007 et a été vendue à plus de 44 000 clients en Inde. Un bilan assez famélique donc malgré une entame de carrière très honorable (sa longueur supérieure à 4 m avec une taxe à la clef et son tarif n’ont pas arrangé les choses non plus).

Constat numéro 1 ? La Logan marche mal et ce n’est pas une nouvelle en soi ni une bonne nouvelle tout court. Constat numéro 2 ? Renault a senti le vent tourner et se tourne vers d’autres ambitions.

Précisons à titre complémentaire que le nom et le logo de Renault continueront à figurer sur Logan jusqu’à la fin de cette année et que pendant une période de transition d’environ 18 mois, M&M changera le nom de la voiture en un nom de la marque Mahindra et n’utilisera que le logo de Mahindra (puis fera évoluer le design et d’autres éléments de la voiture selon les attentes client et développera le tissu de fournisseurs locaux afin de réduire les coûts). Fermez le ban.

A lire également. Renault en Inde : tout doit disparaître ? La Renault/Dacia Logan à la peine en Inde et Renault/Mahindra : du neuf pour la Logan ?

Source : Renault.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz