Accueil Sport auto Super GT 2010 – 1: la Honda HSV-010 s’offre sa première pole

Super GT 2010 – 1: la Honda HSV-010 s’offre sa première pole

80
1
PARTAGER

Les 300 km de Suzuka ouvrent ce week-end une saison 2010 qui promet beaucoup : Honda y engage la HSV-010, successeur de la NSX, pour tenter de ravir le titre GT500 repris par Lexus en 2009 face à ces dernières et à des Nissan GT-R revanchardes sur fond de guerre des pneus avec pas moins de quatre manufacturiers dans la bataille. Dans la catégorie GT300, la confrontation met aux prises des machines japonaises extrêmes comme la Lexus IS350 à moteur V8 central arrière tenante du titre ou la Shiden avec des européennes venues en droite ligne des épreuves du vieux continent : Porsche, Ferrari, Lamborghini. Bref, des enjeux importants à tous les étages et un peloton fourni pour une compétition plus que jamais indécise.

Cette première journée promettait de mettre en lumière la hiérarchie que les essais d’intersaison n’avaient pas pu éclaircir, les concurrents cachant plus ou moins leur jeu comme il est de mise dans cet exercice. Après une séance qualificative disputée sur le mode du knock-out en trois actes popularisé par la Formule 1, c’est la nouvelle HSV-010 qui a émergé comme la plus rapide : Takashi Kogure signe la pole position sur la voiture no18 du team Wieder – Dome qu’il partage avec Loïc Duval. Il ne faudrait pas en déduire cependant une domination totale du clan Honda. La seconde qualifiée est en l’occurence la Lexus no38 Zent – Cerumo de Yuji Tachikawa et Richard Lyons, et la troisième est la Nissan GT-R no23 du team Motul Nismo aux mains de Benoît Tréluyer et Satoshi Motoyama. Ces trois voitures, ainsi que les quatre suivantes, sont dans la même seconde.

En GT300, la vénérable Mazda RX7 no7 du team Amemiya Mutiara Motors aux mains du toujours efficace Nobuteru « NOB » Taniguchi est venue a bout de la nouvelle Ferrari F430 no11 Jim Gainer Dixcel et de la Nissan 350Z Mola – Upstart, mais là encore les écarts se comptent dans les petits dixièmes.

La course promet demain d’être animée, et la pression monte dans le camp Honda : la HSV-010 sera elle en mesure de remporter sa première course, qui plus est à Suzuka, terre de Honda ? Kogure et Duval, qui ne cachent pas leurs vues sur le titre 2010, feront tout pour, sous les yeux de votre serviteur qui vous racontera la chose, images a l’appui, dès lundi matin.

hsv_18SC430_ZentGTR_NismoRX7_mutiaraF430_JimZ_Mola

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Super GT 2010 – 1: la Honda HSV-010 s’offre sa première pole"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Plouf
Invité

La vielle RX7 toujours d’attaque !

wpDiscuz