Accueil Essais Mazda MX5 Open Race 2010: essais et qualifs

Mazda MX5 Open Race 2010: essais et qualifs

179
4
PARTAGER

La Météo n’avait pas menti, c’est une pluie constante avec une température extérieure de 0°C qui nous accueille dans l’enceinte du circuit d’Adria International Raceway au sud de Venise. Je regarde d’un oeil attendri les magnifiques slicks empilés sur le coté de notre paddock, à moins d’une percée improbable du soleil italien il y a fort à parier qu’ils resteront sagement sur le côté. Heureusement, la vue de notre magnifique Mazda MX5 préparée et affublée de nos couleurs nationales réchauffe les cœurs. Après un debriefing complet, il est temps de faire les premiers tours de roue sur cette piste de 2.7km complètement détrempée.

Manuel Bortone notre vénéré Team Manager France a minuté notre organisation chronomètre en main. Chaque pilote devra effectuer un minimum de 5 tours d’essai au risque de voir son écurie reculer de 10 places sur la grille et nous ne sommes que 3 sur 5, Margot Laffite et Romain Vayron arrivant par l’avion du matin. Je me colle dans le baquet pour faire les premiers tours de roue après avoir pris soin de déconnecter toute interférence électronique. La MX5 se comporte comme un véritable kart mais a du mal à rester en ligne droite. La moindre pression sur l’accélérateur en appui provoque de violentes glisses et les premières sorties de piste commencent à fleurir comme les marguerites au printemps. J’arrive néanmoins à signer un 8e temps sur 30 qu’Eric Bellegarde va améliorer derrière moi en 1.51.6 avant que la pluie ne se remette à tomber pour le reste de l’équipe. Heureusement Margot et Romain sont là, l’équipe est enfin au complet.

Une pause déjeuner et c’est reparti dans des conditions dignes de Croix en Ternois, il ne nous manque plus que la neige et le tableau est complet. Je tente le premier tour à la sortie des stands avec ESP branché mais l’électronique coupe le moteur à la moindre occasion et mon premier tour lancé se solde par un 2.03. On revient immédiatement en mode électronique « off », il faudra juste être très léger sur la pédale et attaquer les trajectoires à l’extérieur, loin de la gomme mouillée, pour essayer en vain de trouver un peu de grip. Ma série se solde par un honorable 1.57.1 qui restera notre meilleur temps même si Margot s’en rapproche à quelques centièmes dans les derniers tours d’essais.

Il est temps de passer à la stratégie pour les qualifs. Un seul pilote est désigné par chaque écurie, sachant que ce pilote prendra le départ de la course d’endurance de 4h. Après mure réflexion nous décidons que Margot prendrait le départ, suivie de Romain Vayron, Pierre Lardennois et Eric Bellegarde et que je finirai le dernier run de 45mn.
Notre voiture étant réglée pour le sec, Eric et moi décidons d’y apporter quelques modifications au grand dam de notre chef mécano. Un peu plus de pression à l’avant et à l’arrière (2bar à l’avant et 1.8 à l’arrière) pour évacuer plus facilement les flaques d’eau. Un tiers de détente en moins sur les amortisseurs et déconnexion totale des barres anti-roulis à l’avant comme à l’arrière. Cela fait beaucoup d’un coup à quelques minutes des qualifs, d’autant que celles-ci ne sont que sur un seul tour lancé mais Margot ne semble pas du tout inquiète, la voiture ne peut pas être plus difficile à conduire qu’elle ne l’est déjà.

C’est parti pour un tour, sous ce qui est carrément devenu un déluge, Margot assure un très bon tour dans les circonstances et ramène la voiture en une pièce en 15e position pour la course de demain… Apparemment le setup a rendu la voiture beaucoup plus stable, ouf. On est vannés, on mange et on part au lit!

Mazda MX5 Open Race 2010  qualifs (4).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (5).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (6).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (7).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (11).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (10).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (9).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (8).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (2).jpgMazda MX5 Open Race 2010  qualifs (3).jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz