Accueil Actualités Entreprise Toyota ouvre la voie à une augmentation radicale de la capacité des...

Toyota ouvre la voie à une augmentation radicale de la capacité des batteries

46
37
PARTAGER

« Peuh, marchera jamais ! » qu’ils disent.  « Autonomie ridicule ! » qu’ils ajoutent. Vraiment ? Les Cassandre de l’auto électrique doivent se sentir un peu moins sûr de leur fait depuis que le Nihon Keizai Shimbun a révélé dans son édition d’hier que la joint venture formée par Toyota et l’Université de Tohoku vient de réussir une percée importante pour la technologie des batteries. En réussissant la synthèse de monocristaux d’oxyde de cobalt-lithium (CoLiO2), cette technologie pourrait permettre une importante diminution de la quantité de graphite dans les batteries lithium-ion et donc d’en augmenter radicalement la densité de stockage, permettant d’accumuler dix fois plus d’énergie dans le même volume.

Je laisse a nos lecteurs chimistes le soin d’élaborer sur la chose, mais si l’on en reste dans le domaine de prédilection de ce site, dix fois plus d’énergie dans le même volume égale une augmentation significative de l’autonomie d’un véhicule équipé, à peu près 10 fois selon le Nikkei qui prend cependant soin de préciser que la transition de la recherche à la production pourrait prendre des années.

Toyota, pour l’instant, reste fidèle à son credo de l’hybride équipé en batteries Ni-Mh, jugeant que les batteries lithium-ion ne sont pas encore prêtes à l’utilisation automobile. Mais cela devrait changer bientôt : le constructeur a très publiquement commencé à expérimenter une version plug in de la Prius et cette information révélée par le Nikkei prouve que Toyota se prépare sérieusement à se brancher. Toyota n’attendra cependant pas que ses super-batteries arrivent puisque le quotidien économique japonais annonce également un accord tout frais avec Sanyo pour la fourniture de batteries lithium-ion d’ici 2011.

Source : Nihon Keizai Shimbun via Automotive News

Lire également:
Sanyo investit dans les batteries pour véhicules hybrides

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz