Accueil Actualités Entreprise Opel : vers une aide de l’Etat allemand

Opel : vers une aide de l’Etat allemand

30
4
PARTAGER

Enième rebondissement dans le « sauvetage » d’Opel. L’argent étant encore et toujours le nerf de la guerre, le ministre-adjoint à l’Economie du gouvernement allemand vient de laisser entendre que Berlin pourrait apporter une aide de 4,5 milliards d’euros au constructeur.

« Nous pourrions envisager de consentir un prêt avant de nous pencher avec précision sur le partage des coûts avec les autres pays européens », a ainsi déclaré Jochen Homann à l’Agence de Presse Reuters.

Selon une déclaration faite précédemment au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le gouvernement fédéral et les Länder dans lesquels Opel détient des sites industriels se partageraient cette précieuse manne sans attendre l’intervention hypothétique d’autres pays européens concernés. .


La Grande-Bretagne, l’Espagne, la Pologne et la Belgique pourraient contribuer ultérieurement, en fonction de l’impact des décisions prises par le constructeur sur leur territoire respectif.


Le ministre a par ailleurs laissé entrevoir la possibilité que le conseil d’administration de General Motors fasse une recommandation sur le nom du repreneur de sa filiale allemande dès vendredi prochain. Le suspens demeure – ou presque – entre l’équipementier automobile canadien Magna et l’investisseur belge RHJ.


Quelque soit le repreneur, 10.000 emplois Opel devraient être supprimés en Europe. Si RHJ envisage de mettre l’usine allemande d’Eisenach en chômage technique pendant deux ans, Magna souhaite maintenir opérationnelle garder les quatre usines allemandes.


La Presse Canadienne se veut quant à elle encore plus précise, annonçant que le ministère allemand de l’Economie avait annoncé mercredi être prêt à offrir un financement de plus de 7 milliards de dollars canadiens au groupe dirigé par l’équipementier canadien en vue de l’aider à faire l’acquisition de la filiale européenne de General Motors.


Sources : Reuters, Associated Press, Presse Candienne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz