Accueil Constructeurs Ventes au Japon en janvier : le recul s’établit à 27,9 %

Ventes au Japon en janvier : le recul s’établit à 27,9 %

42
15
PARTAGER

drapeau_japon.JPGSelon lAssociation japonaise des constructeurs automobiles (Jada), le marché automobile nippon entame l’année 2009 comme il avait bouclé l’exercice 2008, c’est à dire en baisse. A période comparable, le repli pour ce mois de janvier 2009 s’établit à 27,9 %. Avec 174 281 unités commercialisées, le marché japonais recule pour le sixième mois de rang.

Outre le ralentissement global de l’économie et les difficultés d’accès au crédit, le marché japonais se heurte à un problème d’envergure davantage structurel avec une jeunesse se détournant de l’automobile, une population vieillissante mais également un système de transports en commun salué pour son efficacité. Conséquence ? A quoi bon s’offrir un véhicule.

Dans le détail janvier 2009 s’est terminé par un repli général aussi bien pour les autobus, les poids-lourds et les véhicules particuliers en recul de 28 % à 153 950 unités.

Constat similaire pour les Keis avec une chute de 5,6 % à période comparable soit la vente de 127 426 unités. Les experts nippons du secteur automobile ne cachent du reste pas leur pessimisme. Ils avancent en effet un exercice 2009 pire que le dernier alors marqué par la vente de 3,2 millions d’unités (- 6,2 %) résultat historiquement bas jamais atteint depuis plus de trois décennies. L’emploi dans le secteur au pays du soleil levant risque encore plus de souffrir d’éclipses prolongées..

Les premiers résultats connus indiquent un recul de Honda à -30,7 %, de Nissan à – 31,1 % et de Toyota à – 22,5 %.

Mise à jour à venir avec tous les résultats.

A lire également. Marché japonais en décembre : – 22,3 % et Marché japonais en novembre : – 27,3 %.

A voir également. Galerie Live présentation de la iQ au Japon.

Toyota_iQ_Japon_01.jpgToyota_iQ_Japon_02.jpgToyota_iQ_Japon_03.jpgToyota_iQ_Japon_04.jpg

Source : Jada et Reuters.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz