Accueil Constructeurs Le Caterpillar 797B va rouler tout seul!

Le Caterpillar 797B va rouler tout seul!

1672
1
PARTAGER

Cat_autonomoustruck.jpg

Le 797B de Caterpillar est un géant avec 3550ch sous le capot, capable de transporter 380 tonnes de minerais à environ 65km/h.Le constructeur s’est associé à l’université de Carnegie Mellon pour en produire une version « autonome » dés 2010.

Le 797B serait équipé d’une installation dérivée de celles des véhicules du DARPA Urban Challenge. Il dispose ainsi d’un laser de caméras vidéos pour détecter et identifier tout obstacle éventuel. Des unités de traitement sont là pour déterminer s’il doit éviter l’obstacle, s’arrêter ou tout simplement rouler dessus. Enfin, un GPS vous permet de suivre votre flotte de camions autonomes (j’ai travaillé comme inventoriste et je vous garanti que certaines personnes PEUVENT perdre un véhicule d’un tel volume!)

Cat_autotruckschematic.jpg

Le rival Komatsu propose déjà un camion minier autonome (mais d’un plus petit tonnage.) Il est utilisé par la mine de Gaby, au Chili. L’Anglo-australien Rio Tinto songe à s’offrir des Komatsu pour la mine de Pilbara, en Australie.

Komatsu_mining.jpg

L’intérêt des entreprises est qu’un camion robotisé ne connait pas les 35 heures et qu’il peut travailler indéfiniment dans l’environnement hostile d’une mine.

Actuellement, les véhicules autonomes sont lents (ils vérifient que la voie est libre, compilent les donnés, puis ils avancent un peu, vérifient que la voie est libre, etc.) Or, on ne demande pas aux camions minier d’aller vite; ils sont donc des cobayes parfaits. Pour Tony Stentz, un enseignant de Carnegie Mellon impliqué dans le projet, les véhicules autonomes ne sont qu’à un stade embryonnaire. D’ici 5 à 10 ans, la technologie sera transposable aux camions, voir aux voitures (comme dans i-robot, mais sans pub pour Converse.)

Quant aux Cat’ robotisés, de toute façon, ils ne pourront pas faire pire que ça:

Cat_boite.jpg

Ou ça:

Source:
Discovery channel (merci Pierre-Laurent)

A lire également:
20 Mule team: le camion minier des années 1880
Fabrication d’un pneu géant en vidéo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Caterpillar 797B va rouler tout seul!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
toure abdoulaye
Invité

je suis tre emi de m’inscri sur votre site web car je suis fane de vos produits surtou les engins caterpillar merci.

wpDiscuz