Accueil Finance GM vend ses dernières parts dans Suzuki

GM vend ses dernières parts dans Suzuki

41
7
PARTAGER

Chevrolet_Sprint.jpg

27 années de lhistoire commune de GM et Suzuki sachèveront ce mardi 17 novembre, par la cession par GM des dernières actions quil possède dans le capital du constructeur Japonais

Cest en 1981 que GM entre au capital de Suzuki, à hauteur de 5.3%. Une prise de participation qui saccompagne surtout daccord déchanges techniques, qui donneront naissant à de nombreux fruits, au nombre desquels on pourra par exemple citer la Suzuki Cultus / Chevrolet Sprint,  mise au point avec Isuzu, ou encore limportation des modèles de la marque nippone aux Etats-Unis sous la marque Geo dès 1983.

La participation de GM a ensuite été diluée à 3.5% après augmentation du capital de Suzuki. Mais, par la suite, GM la portée à 10% en 1998, puis 20% en 2001, avant de redescendre à 3.2% en 2006. Plus proches de nous, la Suzuki Splash et lOpel Agila démontrent que malgré la vente par GM de lessentiel de sa participation en mars 2006 na pas remis en cause les accords de partenariat technique. Les deux sociétés possèdent dailleurs une usine commune au Canada, dénommé CAMI.

Suite à un accord avec la direction de Suzuki, GM revendra ces 16.413 millions dactions à Suzuki pour 180 millions deuros (230 millions de dollars). Laccord prévoit par ailleurs un éventuel rachat ultérieur par GM de ces parts (pour l’heure simple hypothèse).

Au rythme auquel GM brûle ses liquidités, cela représente une semaine de fonctionnement supplémentaire pour le groupe

Source : GM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz