Accueil Circuits de légende Courses, tribunes et spectateurs : Dès 2009, le Paul Ricard HTTT entre...

Courses, tribunes et spectateurs : Dès 2009, le Paul Ricard HTTT entre dans une nouvelle ère!

56
8
PARTAGER

httt_paul_ricard.jpgDepuis sa réouverture au tout début du XXIème siècle, le Paul Ricard High Tech Test Track s’est imposé comme le circuit automobile le plus abouti au monde. Certes depuis son inauguration, les avancées technologiques qu’il comporte sont peu à peu reprises par d’autres nouveaux circuits internationaux « haut de gamme », mais le complexe provençal restera sans doute encore longtemps une référence incontestée que ce soit en matière de sécurité ou de raffinement. Seul problème jusqu’ici : Il était réservé à une toute petite catégorie d’heureux privilégiés, les seuls à pouvoir passer les très sélectives barrières de son entrée principale. Mais après d’importants changements dans son organisation, le beau circuit varois va enfin débuter sa mutation et  faire profiter les spectateurs de son cadre paradisiaque.

Depuis quelques mois, le HTTT avait déjà tenté de mettre en place des pass spectateurs à l’occasion de certains meetings comme pendant les Ferrari Days. Mais cette fois, le Paul Ricard se donne enfin les moyens d’offrir des infrastructures pour vous accueillir. Une tribune de 5000 places sera construite en face de la ligne droite des stands et du bâtiment principal. Mieux encore, les futurs spectateurs pourront assister à de vraies courses. Il reste sans doute à mettre en place beaucoup de choses, mais on sait déjà que le planning de lannée 2009 comportera les manches de la Fun Cup, de la Super Serie FFSA ( à confirmer ), du FIA GT3 et du GT4 en plus d’autres événements déjà bien établis comme le Grand Prix Historique de Provence ( rassemblant toutes les plus belles autos jusquaux années 70 ) ou le Ferrari Challenge ( comprenant les F1 Clienti ).

La première date d’un événement ouvert au public est déjà connue : Ce sera le 8 mars 2009 avec les Test Days Le Mans Series. Pour la première fois, vous pourrez admirer les Peugeot 908, Aston Martin DBR9 et autres Corvette passer la grande courbe de Signes au coucher du soleil entre les pins et les oliviers.

Cest maintenant sûr, le Paul Ricard est entré dans une nouvelle ère. Longtemps réservé à une stricte utilisation comme circuit d’essais privé, il va donc désormais accueillir de vraies courses et les spectateurs qui vont avec. Compte tenu de son planning plein à craquer ( la piste est réservée plus de 300 jours par an ! ) et du nombre incalculable de séries de compétitions qui sy rendent pour des essais chaque année ( Formule 1, GP2, World Series By Renault, Le Mans Series, etc. ), le futur du circuit Provençal risque d’être très, très intéressant à suivre.

La volonté de s’ouvrir au public est aussi bien réelle au niveau de la piste de karting du Paul Ricard. A suivre à ce sujet, un prochain article sur le nouveau championnat mis en place par le HTTT : Les 500 Miles Open Kart.

Ci-dessous, le communiqué officiel du circuit.

Le circuit Paul Ricard HTTT lève le voile

Depuis sa création, le circuit Paul Ricard est une légende. Aujourd’hui, le circuit Paul Ricard High Tech Test Track lève le voile sur les années à venir et ouvre ses portes au public. De circuit avant-gardiste dès les années 70, il est devenu un lieu incontournable des sports mécaniques dans les années 80 et 90. Il est ensuite passé par des années de transition jusqu’à sa modernisation dans les années 2000, pour devenir un circuit d’excellence dans son concept de « premier circuit d’essais de haute technologie ».

Homologuée par les instances officielles automobiles (FIA) depuis 2006, la piste du circuit Paul Ricard HTTT a vu défiler sur ses multiples tracés, outre les nombreuses séances dessais de Formule 1, GP2 Series ou encore Le Mans Series, diverses courses et manifestations privées, telles que les Ferrari Racing Days ou le Grand Prix Historique de Provence.

Pour la saison 2009, à ces courses qui ont dores et déjà été confirmées comme épreuves officielles, sajouteront des nouvelles compétitions qui permettront au circuit de faire revivre et partager au public les émotions de la course, de lautomobile, des week-ends de plaisir et de loisirs.

Début 2009, une tribune de 5 000 places en gradins va être installée. Elle sera située à lendroit le plus stratégique du circuit en face des stands pour permettre de vivre les courses au plus près des acteurs.

Aujourd’hui, si toutes les dates ne sont pas encore arrêtées, le circuit Paul Ricard HTTT peut déjà annoncer quelques rendez-vous accessibles au grand public en 2009 : Fun Cup (Juin), Ferrari Racing Days (Juillet), ou encore Grand Prix Historique de Provence (Novembre) Il y aura également de nouveaux meetings, comme une manche de FIA GT3 ou des courses de véhicules historiques

Toutefois, il existe une date que le circuit Paul Ricard HTTT peut déjà dévoiler : Dimanche 8 Mars pour le lancement officiel de la saison Le Mans Series. Le grand public aura accès à une séance dessais exceptionnelle pour voir des écuries de renom et des constructeurs légendaires c’est un fantastique plateau qui sera au rendez-vous avec Audi, Peugeot, Oreca, Pescarolo, Aston Martin, Ferrari Cette première rencontre marquera également linauguration officielle et publique des nouveaux gradins du circuit Paul Ricard HTTT.

Gérard Neveu, Directeur du circuit se félicite de cette nouvelle dimension et de pouvoir mettre en place de tels projets : « Aujourdhui, et pour les années à venir, nous avons souhaité tout mettre en oeuvre pour que le circuit redevienne un lieu de plaisirs et démotions partagés. Nous avons voulu répondre à une demande et ainsi satisfaire les partenaires économiques et politiques régionaux ainsi que le grand public. Cest un grand plaisir pour nous que de pouvoir le faire aujourdhui. Le circuit Paul Ricard HTTT restera un lieu exceptionnel, ouvert au grand public à quelques dates dont le calendrier définitif sera publié ultérieurement. Cette nouvelle étape a aussi été possible grâce au soutien, à la confiance et à lengouement de promoteurs dépreuves de qualité qui sont très heureux de renouer eux aussi avec ce circuit légendaire. »

Des informations complémentaires, concernant le calendrier des épreuves 2009 et les modalités d’accès seront communiquées en janvier prochain.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz