Accueil Coupés TreVoR wilkinson n’est plus

TreVoR wilkinson n’est plus

135
1
PARTAGER

trevor_wilkinson.jpgTVR est actuellement dans un coma (irréversible?) profond et voici une mauvaise nouvelle de plus: son fondateur s’est éteint, à l’âge de 85 ans. Trevor Wilkinson était le fondateur de TVR. Comme tant d’autres artisans Anglais, c’était un autodidacte qui avait avant tout une passion: les voitures de sport.

Trevor Wilkinson eu donc le parcours typique de l’artiosan: l’école arrêté à 14 ans, l’apprentissage de la mécanique sur le tas et l’ouverture de son propre garage, Trevcar Motors, à Blackpool, en 1946. L’année suivante, il bricole sa première « spéciale » avec un châssis d’Alvis Firebird et un 1200 Ford, avec Jack Pickard. Wilkinson la baptise « TVR » (d’après les consonnes de son prénom) et fonde par la même occasion TVR Engineering.

Pickard et Wilkinson créent d’autres voitures avec cette fois des châssis tubulaires propres. En 1954, ils conçoivent un coupé, vendu en kit aux Etats-Unis sous la marque « Jomar » (comme la rouge ci-dessous.)

Trevor_Wilkinson.jpg

Les grands débuts de TVR ont lieu en 1957 avec la Grantura (ci-dessous), premier modèle fabriqué en série. « série », c’est vite dit, car l’acheteur de Grantura a le choix entre un 1100 Ford (avec compresseur en option), un 1300 Conventry-Climax, le 1600 de la MG B, etc.
L’entreprise grandit et en 1962, TVR participe à ses premières 24 heures du Mans. Certains exemplaires circulent en Belgique et en Suisse. Mais déjà à l’époque, la marque connait des difficultés financières. Wilkinson et Pickard partent créer un atelier de fibre de verre. Très discret, Wilkinson terminera sa vie à Majorque.
Quant à TVR, après divers propriétaires, elle atterrit entre les mains d’un jeune fan, Martin Lilley. Grâce à lui, TVR passera tranquillement du 4 cylindres au 6 cylindres, puis au V8. La Grantura restera au catalogue jusqu’en 1979. En 1982, Peter Wheeler donnera une nouvelle dimension à TVR, lui créant notamment un représentant en France. C’est l’apogée de la marque…

1960_tvr_grantura.jpg

Source:
TVR Cars unofficial blog

A lire également:
Des nouvelles de TVR
TVR Typhoon: ’cause baby, it ain’t over until it’s over

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "TreVoR wilkinson n’est plus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Frédéric.E
Invité

Respect et bonne route à Trévor Wilkinson pour ce dernier voyage ;mais je suis triste que cet artisan de l’automobile passion nous quitte surtout quand on voit ce qu’est devenu TVR ces dernières années ,plus rien ou presque ,aux mains de gens qui n’ont pas la passion l’auto mais seulement des strass !Dommage!

wpDiscuz