Accueil Chery J’dynamite, j’disperse, j’ventile : Chery utilise une politique marketing à la SIMCA

J’dynamite, j’disperse, j’ventile : Chery utilise une politique marketing à la SIMCA

183
6
PARTAGER

Henri_Th__odore_Pigozzi.jpgAvant de vous présenter les modèles Chery du salon de Pekin, il convient tout dabord de se pencher sur la nouvelle politique marketing de la marque. Chery semble avoir choisi la tactique de la dispersion. Avec une philosophie qui nest pas sans rappeler celle quavait adoptée Henri-Théodore Pigozzi (photo) pour SIMCA dans les années 1950.

Souvenez-vous de lépoque où SIMCA avait trois gammes. Tout a commencé avec lassociation avec Ford. Lusine de Poissy étant devenue encombrante pour le constructeur américain, lissue était de la revendre. Pour que laffaire soit intéressante, Ford avait décidé de livrer un nouveau modèles clé en mains, la Vedette de deuxième génération, sortie en 1954 sous le badge SIMCA. Il sagissait dun modèle haut de gamme aux lignes assez américaines et exubérantes, équipées dun V8.

SIMCA_Vedette.jpg

Seulement, lAronde, quatre cylindres de gamme moyenne dérivée de la FIAT 1200, était bien ancrée dans le paysage automobile français et associée à la marque SIMCA. Pigozzi a donc trouvé la parade pour éviter toute confusion : créer deux divisions, Aronde et Vedette aux réseaux de distribution séparés.

SIMCA_Aronde.jpg

Ensuite, Pigozzi voulut combler le trou entre la petite Aronde et la grosse Vedette V8. Solution : le moteur de celle-ci dans celle-là. Il sensuivit une nouvelle division, la division Ariane, du nom de la nouvelle venue. Lors du restylage de la Vedette en 1958, les Ariane perdurent, en conservant lancienne carrosserie (pour lamortir, les ventes en chute libre ayant obligé le restylage anticipé) mais en gagnant un V8 en option.

Logo_Chery.jpg

Lhistoire se répète dit-on Oui, mais sur un autre continent, puisque cest le chinois Chery qui adopte aujourdhui une stratégie marketing similaire. La gamme Chery est ainsi divisée en sept marques : Faira, Higgo, Tiggo, Fulwin, Chery A, Eastar et Riich. Visite guidée :

Faira : avec cette griffe, Chery veut devenir le « roi de la citadine ». Un hommage aux Jeux Olympiques ( ?)

2008_chery-faira-family_08.jpg2008_chery-faira-family_06.jpg2008_chery-faira-family_01.jpg2008_chery-faira-family_12.jpg

-Higgo : pick-up et SUV modernes

2008_chery-higgo2_04.jpg2008_chery-higgo2_06.jpg2008_chery-higgo3_02.jpg2008_chery-higgo3_07.jpg

-Tiggo : un seul modèle, une copie de lancien Toyota Rav 4

2008_chery-tiggo3_01.jpg

-Fulwin : le dossier de presse parle joliment dune gamme de « héros historiques » (entendez par là un ramassis de vielleries), avec notamment la Cowin, la première Chery copiée de la première génération de SEAT Toledo. Cette marque devrait à terme devenir le lieu des modèles classiques, berline tricorps. Un vent de modernité avec la toute nouvelle Storm 2.

2008_chery-cowin_01.jpg2008_chery-cowin_02.jpg2008_chery-storm2_02.jpg2008_chery-storm2_10.jpg

-Chery A : le cur de gamme de Chery.

2008_chery-a1_01.jpg2008_chery-a3-4p_01.jpg2008_chery-a3-5p_05.jpg2008_chery-a5_01.jpg

-Eastar : des modèles familiaux, plutôt luxueux.

2008_chery-eastar6_03.jpg2008_chery-eastar6_07.jpg2008_chery-eastar-cross_01.jpg2008_chery-eastar-cross_02.jpg

-Riich : monospaces et utilitaires.

Tout cela semble bien plus compliqué et bien moins clair que chez SIMCA mais nul doute que Chery saura mettre de lordre dans ses gammes.

Lire également : Brève rencontre : Ford Vedette

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "J’dynamite, j’disperse, j’ventile : Chery utilise une politique marketing à la SIMCA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

C’est audacieux de faire un parallèle entre l’histoire des années 50 d’une marque morte en France et une marque en pleine évolution de nos jours en Chine !
.
Par contre j’ai appris des choses sur Simca et c’est bien 🙂

ZORRO
Invité

C’est l’Ariane et non l’Aronde qui perdure avec l’ancienne carrosserie…

Rick
Invité

Avec toutes ses chinoises en vedette, le Bolg Auto se transforme un peu au Tour du monde de l’insolite automobile. On ne connait pas ces modèles et ils ne sont que très rarement intéressants. Si on reparlait automobile.

steph
Invité

chérie….je te prendrais nue…dans ….la simca 1000

wpDiscuz