Accueil Actualités Entreprise Le constructeur Zastava est à vendre

Le constructeur Zastava est à vendre

103
15
PARTAGER

Zastava 10_1.jpg

LEtat Serbe qui contrôle le constructeur automobile Zastava vient dannoncer sa mise en vente. Vous aviez suivi dans nos colonnes le feuilleton de la sortie des modèles « 20 », une Opel Astra sous licence et « 10 », Punto sous licence et dernier modèle en vente localement, en voici donc la suite…

Célèbre pour sa Yugo, la marque dex-Yougoslavie fonctionne pourtant aujourdhui au ralenti. En 2006 elle manufacturait 15 000 véhicules, des Zastava 10, sur les 60 000 possibles par ses infrastructures importantes.

Foudroyée par la guerre de Yougoslavie, la marque Serbe qui vends également ses voitures dans les balkans et en Russie, ne sest pas remise des différents bombardements de la force onusienne en 1999 qui auront surtout décourager tous les investisseurs et autres firmes automobiles de poursuivre leurs accords avec elle.

Les « enchérisseurs » potentiellement intéressés ont jusquau 31 Mars 2008 pour se manifester auprès de lEtat Serbe. Mais seuls les firmes automobiles ayant généré au moins 500 millions deuros en 2006, ou des investisseurs ayant dans leur portefeuille un minimum de 2 milliards deuros auront le droit de participer aux « débats ». Et comme sur Ebay, ou presque, ce nest quaprès les « inscriptions » que lEtat Serbe dévoilera en Avril le prix minimum auquel il accepte de vendre.

Les négociations dureront plusieurs mois et la cession est prévue pour être finalisée fin 2008. Zastava emploie encore 4000 personnes et a priori la vente ne retardera pas la sortie de la Zastava 20, Opel Astra fabriquée sous licence avec General Motors, attendue finalement courant 2008. Ce qui devrait dailleurs raviver les motivations des investisseurs
Source : Reuters

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le constructeur Zastava est à vendre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mrdalors
Invité

Zastava est aussi connu que l’était Dacia avant son rachat par Renault.
Il y a trop de marque de voiture dans le monde, cette dernière devrait disparaitre assez rapidement vu qu’elle n’est qu’une marque de voiture sans R&d et qu’elle n’apporte rien d’autre que de la main d’uvre. Bertone est plus intéressant à racheter.

encolere
Invité

« Il y a trop de marque de voiture dans le monde »

Cela me fait flipper de lire ce genre de commentaires.
Comment pouvez vous pensez qu’il y a trop de diversité dans le monde.
C’est quoi le but : qu’il n’y ait qu’une entreprise par type de produit voire par secteur ?
Ca porte un nom et s’appele « communisme » et pour ma part j’ai vu , vecu et franchement non merci…
Vive la diversite qui est source de richesse (pas forcement financiere) .

$@miR
Invité

La diversité créee la concurrence, et avec la concurrence, le plus grand gagnant est nous (les clients 😉

Fastbear
Invité

J’étais en Serbie il y a quelques mois et les Zastava ne sont pas très appréciés. Médiocre réputation de fiabilité et image pas très valorisante.
En général les gens préfèrent les marques occidentales d’occasion ( Une Golf I ou II peux valoir plusieurs milliers d’euros) et les transformer pour les faire rouler au GPL ( 200 la modification ).

WISEMAN
Invité

Une super occasion de rachat pour Renault qui pourra ainsi continuer à intégrer le « gotha mondial de l’automobile »…
Mouarf !

wpDiscuz