Accueil Berlines Holden Commodore Brock HDT

Holden Commodore Brock HDT

91
1
PARTAGER

Holden_Commodore_brock.jpg

L’image ci-dessus est un photoshop. Peter Champion, l’actuel patron de l’écurie Australienne Holden Dealer Team (HDT) voudrait fabriquer une série limitée de Commodore Brock HDT, comme au bon vieux temps. L’idée est que le client viendra chez HDT avec une Holden Commodore SS « normale ». Champion ne touchera pas au V8 6,0l 362ch « stock » (pour garder la garanti constructeur), mais il lui offrira un kit carrosserie.

Au début des années 80, Holden Dealer Team était l’écurie officielle d’Holden dans le championnat V8 Supercars. Le pilote vedette, Peter Brock collectionnait les titres et HDT surfait sur sa popularité via des séries limitées de Commodore Brock HDT (comme la VL ci-dessous, aux côtés du pilote.) En 1987, Brock et Holden se brouillent. Dans la foulée, Holden monte une nouvelle écurie avec Tom Walkinshaw, baptisée Holden Special Vehicle. C’est donc la fin des Commodore Brock HDT.

Une vingtaine d’année plus tard, Peter Champion, un fan de Commodore Brock HDT, décide de vivre son rêve: il revend son entreprise de sous-traitance minière et s’offre l’équipe. Puis il discute avec Peter Brock, dont il est devenu l’ami: « Pourquoi ne pas relancer les séries spéciales? » Le pilote est d’accord. Hélas, en 2006, il meurt lors d’un rally, à bord de sa Cobra daytona.

Reste une polémique, car lorsque Walkinshaw est devenu persona non grata en Europe, il s’est exilé en Australie, où il fut consultant pour HSV en V8 Supercars. Puis, fidèle à lui-même, il franchit la ligne blanche en s’offrant 50% de HSV et HDT (alors que chaque écurie doit être indépendante.) La fédération accuse Champion de n’être qu’un homme de paille et Walkinshaw d’être le vrai patron…

En attendant, dommage qu’en France, on ne crée pas des voitures à la gloire de Jean-Pierre Beltoise, d’Alain Cudini, de Jean-Pierre Malcher, du Garage du Bac, de Snobeck ou des Meubles Arnold…

VL_Brock.jpg

Source:
Drive

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Holden Commodore Brock HDT"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Marcus
Invité

V8 6,0l 362ch wouah, un autre monde …

wpDiscuz