Accueil Berlines Opel Agila

Opel Agila

396
16
PARTAGER

2007_agila_title.jpg Dévoilée en mars 2000, l’Opel Agila était un clone de la Suzuki Wagon R+. Un partenariat qui se poursuit avec la seconde génération, mais avec une gestion plus intelligente de la parenté entre modèles… Au passage, l’Agila abandonne son look de cube et change de segment.

En effet, naguère longue de 3m54, l’Agila passe désormais à la taille supérieure avec ses 3m74. Elle profite en cela de l’espace laissé par la nouvelle Corsa elle aussi poussée vers le haut. Si elle faisait naguère figure de concurrente pour les Fiat Panda, Chevrolet Matiz ou Hyundai Atos, elle joue désormais dans la cour des Honda Jazz ou Toyota Yaris, mais aussi de la Renault Modus et de la Peugeot 1007. Peut être aussi de quoi céder la place à une nouvelle petite Opel de moins de 3m50 inspirée du concept Trixx..

2007_agila_02.jpg

Construite comme sa devancière à Gliwice (Pologne), elle prolonge le partenariat avec Suzuki, qui n’a pour l’heure pas encore dévoilé son nouveau WagonR+ ou le modèle qui le remplacera dans la stratégie Européenne de la marque. On peut toutefois s’attendre à une forte parenté entre les deux modèles qui devraient toutefois se distinguer par leur face avant. Etant donnée la parenté avec le concept Suzuki Splash du Mondial 2006, il ne faut pas espérer plus… Ce véhicule est aussi la base du concept Chevrolet Beat (3 portes) au Salon de New-York 2007.

Suzuki Splash:
splash.jpg

Chevrolet Beat:
beat.jpg

Opel Agila:
2007_agila_03.jpg

L’Agila abandonne donc son look de cube au profit d’une allure plus conventionnelle de petite berline 5 portes, mais conserve une architecture assez haute (1m59) avec une position de conduite surélevée et de larges surfaces vitrées. Elle accueille toujours 5 passagers et propose un volume de chargement pouvant atteindre 1.100 litres. La banquette 60/40 se rabat et forme un plancher plat avec celui du coffre, qui propose un vaste rangement inférieur, comme par exemple sur la Corsa avec son double plancher.

C’est à bord que la parenté avec Suzuki sera la plus voyante, et l’on retrouve un dessin et des commandes plus habituels de la marque Japonaise. On peut par exemple aisément trouver un lien de parenté avec le style de la SX4. Conservant un grand compteur de vitesse face au conducteur, l’Agila cède à la mode du compte-tour perché en hauteur. C’est aussi le cas du levier de commande de la boîte de vitesse, ce qui évite de recourir à un grand levier de camionnette… Outre les espaces de rangement, l’Agila se distingue par les coloris intérieurs, non seulement sur les sièges, mais aussi sur la planche. D’ailleurs, le concept général de la planche était lui aussi largement annoncé par le concept Suzuki Splash…

Suzuki Splash:
splash2.jpg

Opel Agila:
2007_agila_04.jpg

 

Mécaniquement, elle reconduit les moteurs 3 cylindres 1.0, 4 cylindres 1.2 et diesel 4 cylindres 1.3, tous avec des puissances révisées. Le 1.0 passe ainsi de 60 à 65 ch, le 1.2 de 80 à 86 ch et le 1.3 CDTi de 70 à 75 ch. le 1.2 propose en option une boîte automatique, et le filtre à particules est disponible pour le diesel. Au chapitres des options, Opel insiste sur la disponibilité de l’ESP et des airbags rideaux.

2007_agila_01.jpg

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Opel Agila"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
steve
Invité

J’aime beaucoup cette petite.
Si Opel continue comme ca, leur gamme va etre une des plus belle qui soit

mjbeijing
Invité

Une belle réussite pour la marque de Gross-Gerau! Face à des modus et des 1007 qui ne décolle pas vraiment, espèrons qu’Opel parviendra à relever le niveau. A noter tout de même que la différence extérieur devrait être sensiblement plus importante, si Suzuki et Opel veulent se différencier notablement l’un par rapport à l’autre et ne pas tomber dans la même erreur du premier modèle. Modèle qui par ailleurs était très bon, mais que le commun des mortels n’a pu distinguer à sa hauteur…

jojo
Invité

Très joli, très sympa mais si ça marche comme la Modus qui était très sympa sur les totoshop, c’est mal barré.

Fastbear
Invité

En esperant qu’entre temps Opel ne fasse pas la même erreur dans la direction que celle de la nouvelle Corsa. Le point milieu est tellement flou que l’on passe son temps a corriger la trajectoire sur autoroute et que l’on a qu’une envie c’est que cela s’arrête. Et je n’ai fait que 200 km, j’imagine pour un trajet plus long !
Sinon dommage si l’Agila ne reprend pas la planche de bord plus « techno » de la Corsa.

steve
Invité

Par rapport a la modus, le prix devrait faire la difference.
J’imagine son prix vers 10-11000

wpDiscuz