Accueil F1 Yuji Ide, le pilote « niveau auto-école » (dixit Jean-Louis Moncet)

Yuji Ide, le pilote « niveau auto-école » (dixit Jean-Louis Moncet)

166
8
PARTAGER

yuji_ide.jpgCela fait onze ans que je suis la F1. J’ai vu passer Inoue, Deletraz, Lavaggi, Mezzacane, Yoong, Zlobine, Baumgartner, Nissany… Ils avaient quelque chose de comique, ces chicanes mobiles. Après tout, il y en a toujours eu (cf. le site F1 rejects.) On aurait pu croire qu’avec le rachat de Minardi, dernière petite équipe, c’était fini. Heureusement, Super Aguri aligna Yuji Ide…

super_aguri_yuji_ide.jpgIde était le mauvais homme au mauvais moment. En 2006, il avait déjà 31 ans et ne faisait guère figure d’espoir. En 11 ans de monoplace, il n’a été que vice-champion de F3 Japonnaise (2000) et de formule Nippon (2005.) Son unique passage hors de l’archipel, fut une saison de F3 Française (au sein d’une structure soeur de Signature montée par Aguri Suzuki, déjà) et n’est pas restée dans les mémoires… Mais Super Aguri a besoin d’un Japonais pour satisfaire ses sponsors et Ide est le seul à être « qualifiable » pour une super-licence.
Ajoutez à cela que sa voiture fut quasiment finie à Bahreïn, qu’il n’a effectué qu’une seule séance d’essai avec celle de Sato à Silverstone et que la SA05 n’est qu’une Arrows de 2002 à peine améliorée. Bref, vous aviez le cocktail idéal pour un bide et Ide n’a pas « démérité »!

Ce tour Australien est tout simplement pathétique: Ide mettra 3’30 » pour effectuer une seule boucle et lorsque son ingénieur lui dira « try the reverse », on sait qu’on touche le fond.

Trois semaines plus tard, à Saint-Marin, il envoie valser Albers. La FIA trouve que la plaisanterie a assez duré et sort le carton rouge. Depuis, officielement, Ide « garde la confiance » d’Aguri Suzuki, qui lui a promis qu’il « faisait parti de l’avenir de l’écurie »…
Ide_albers.jpg

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Yuji Ide, le pilote « niveau auto-école » (dixit Jean-Louis Moncet)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
fred
Invité

deletraz une chicane mobile ?

qu’est ce qu’il faut pas lire franchement.

Rob
Invité
Bon OK, c’est vrai, non seulement il était d’un niveau surement insuffisant pour la F1 en plus de conditions pour le moins défavorables… Mais ça fait un moment maintenant, c’est un peu gratuit l’acharnement sur ce pauvre garçon. Ce qu’on retient de cette affaire c’est que parfois, on ne retrouve pas les meilleures pilotes du monde en F1, et je ne puis croire qu’il n’y avait pas d’autres meilleurs pilotes nippons pour prendre place dans cette auto. mais bon, apparemment, à ce moment précis, il n’y avait que lui qui collait aux directives des commenditaires de l’époque… Dommage, mais cela… Lire la suite >>
Aaron
Invité

Jean Denis Deletraz n’est peu être pas mauvais pilote en GT… Mais en F1, il fait effectivement parti de ces obstacles roulants notamment pour Michael Schumacher, Jean Alesi, David Coultard ou encore Damon Hill lors du GP d’Europe 95… Après c’est sur qu’une Pacific c’est moins bon qu’une Ferrari et surtout une Benetton ou une Williams… But that’s life! Isn’t it?

4aplat
Invité

« Mais Super Aguri a besoin dun Japonais pour satisfaire ses sponsors et Ide est le seul à être qualifiable pour une super-licence. »

C’est dire le niveau des autres !!!

JEAN
Invité

Aguri merite toute notre sympathie,il a donné sa chance à Montagny alors que Briatore avait preferé donner un volant à Villeneuve.Si Ghosn ne sait pas pourquoi Renault se casse la gueule en France…..

wpDiscuz