Accueil Actualités Entreprise Vers un contrôle technique annuel ?

Vers un contrôle technique annuel ?

116
21
PARTAGER

CT.JPGRéalisé par le Comité International de lInspection Automobile à la demande la commission européenne, le rapport détude AUTOFORE préconise un renforcement du contrôle technique, visant à améliorer tant la sécurité que lenvironnement.             Le rapport recommande ainsi de rendre annuelle la périodicité de contrôle des véhicules au-delà de 8 ans dâge. La directive européenne nexige aujourdhui quun contrôle tous les deux ans après un premier contrôle lors du quatrième anniversaire. Cest le cas en France.


Létude menée dans plusieurs pays révèle des résultats similaires. Ainsi le taux déchec au contrôle technique, de lordre de 10% lors du premier contrôle grimpe à 30% pour les voitures âgés de 9 ans et  jusqu’à 60% à la date anniversaire des 15 ans du véhicule. Par la suite, le taux déchec décroît de façon significative.

Dans un deuxième volet, le rapport préconise une vérification des systèmes électroniques embarqués, tels lABS, les Airbags ou encore les contrôles de stabilité. Un volet évolutif, dautres systèmes devraient pouvoir être contrôlés dans le futur, comme les régulateurs de vitesse adaptatifs.
Enfin, même si cela concerne le Blogmoto, le rapport détude propose la mise en place dun contrôle technique des deux roues motorisés
Autant de mesures proposées à la commission et qui pourraient voir le jour à léchéance 2010.

Source AUTOFORE

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Vers un contrôle technique annuel ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xav
Invité

Si seulement le contrôle technique pouvait être aussi simple en Belgique qu’énoncé dans l’article ci-dessus…
(CT tous les ans à partir des 2 ans du véhicule, 2 centres sur-bondés à Bruxelles, fermés le samedi et pas de rendez-vous bien sûr. Et c’est cher.)
Et quand on voit les poubelles qui roulent encore, on se demande si c’est vraiment efficace, ou si c’est juste pour casser les noix parce que l’extincteur inutile est périmé.
Peut-être qu’on est trop honnête, parce qu’on est les bons pigeons qui portons connement notre voiture au CT…

edonix
Invité

Et si on faisait la même chose pour les vieux, un petit contrôle technique d’aptitude à la conduite…
A défaut d’environnement ce serait déjà un bienfait pour la sécurité… Même un seul tous les deux ans…

dangle
Invité

Je suggère un contrôle de QI minimum pour avoir le droit de vote.

blub
Invité
la voiture est devenue est moyen d’autonomie. pourkoi les vieux n’auraient ils pas le droit de conduire tant qu’ils en sont capable edonix? c vrmt de l’intolerance! nous les jeunes, sommes souvent les plus dangereux sur la route car rapidement grisés par la vitesse. je connais qques personnes agées qui prennent bcp de precaution en conduisant et qui evitent par exple de conduire de nuit. sinon pr en revenir au controle technique, c pas parce qu’une voiture est vieille qu’elle pollue necessairement plus xav. j’ai deja vu des voitures ayant 15 ans « cracher » moins qu’une voiture de 1998 ou 2000.… Lire la suite >>
grataus
Invité

Oui pourquoi pas tous les trois mois avec un tarif à 100 euros ? Non ? Hein les vaches 🙂

http://tout-pour-auto.blogspot.com

megagun
Invité

bah c’est encore ceux qui ont pas les moyen de changer de voiture regulierement et qui ont les moyen de s’acheter des voitures de plusieur année(7,8,9,10)qui vont encore et toujours payer ,c’est chiant a la fin …

wpDiscuz