Accueil Général Le DARPA Challenge investit la ville

Le DARPA Challenge investit la ville

49
5
PARTAGER

Junior_DARPA.JPGL’université de Stanford a révélé ses plans concernant Junior et sa participation au « Darpa Urban Challenge 2007 » (une course de véhicules sans pilote).

Junior est une Volkswagen Passat break 2006 équipée des dernières technologies de reconnaissance et de guidage. Son système de navigation est composé de GPS et de capteurs sophistiqués en tout genre et notamment de lasers télémétriques offrant une cartographie 3D dynamique des alentours en temps réel.

L’agence DARPA qui sponsorise l’évenement est une agence gouvernementale composée de « savants fous » issus de différents secteurs dont le but est de promouvoir et développer des technologies qui pourront ensuite servir sur des zones de conflit militaire et épargner des vies. (Ravitaillements, chars sans pilote…)

Darpa_2006_D__part.jpgEn mars 2004 la première course fût un flop puisqu’aucun des véhicules n’arriva au bout. L’année suivante, cinq véhicules sont arrivés en moins de 10 heures au bout des 132 miles reliant Los Angeles à Las Vegas à travers le désert de Mojave. L’équipe victorieuse, le Team Stanley a gagné la coupe et un chèque de 2 millions de dollars.

Cette troisième édition est appellée « Urban Challenge » car elle aura lieu en ville. Les véhicules devront affronter la circulation avec d’autres véhicules en mouvement autour d’eux et négocier intersections, éventuelles priorités à droite ou feux rouges… Le but est cette fois d’arriver en moins de 6 heures au bout des 60 miles de course.

Darpa_2006_Arriv__e.jpgDe nombreuses entreprises privées ont rejoint les différentes équipes et universités et parient sur une demande en « voiture automatique » de la part de personnes âgées ou simplement de réfractaires à la conduite. Ils visent une disponibilité de la technologie pour le grand public en 2015…

 

Ci dessous des vidéos des principales équipes en 2006:

L’université de Stanford: Stanley Team

L’équipe Sandstorm:

L’équipe TerraMax:

L’équipe Highlander:

L’équipe KAT-5:

 

Enfin deux vidéos en anglais qui illustrent les meilleurs moments:

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le DARPA Challenge investit la ville"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
apu
Invité

En voila un challenge interressant, de quoi booster les recherches dans le domaine… Mais qu’en est-il de la sécurité???

Imaginons qu’une des voitures participant à la « course » soit impliquée dans un accident…

Même si elle n’était pas en tord, cela fera une TRES mauvaise pub pour la technologie qu’elle défend…

Et j’ose même pas imaginer ce qui se passerait si il y avait mort d’homme!

gregoire1fr
Invité

par sécurité, eu égard a la nature de la course en milieux urbain avec donc la circulation, il y aura probablement une personne a bord, histoire de freiner la voiture si il ne le fait pas tous seul alors qu’elle devrait le faire.

et avec une limite fixé a 6 heure pour 60 miles, ca fait pour le plus lent du 16 km/h de moyenne, alors certe il rouleront plus vite, mais pas énormement non plus.

Albin Le Guyader
Invité

Il y a toujours une voiture qui suit de près derrière avec un gros bouton d\’urgence pour stopper immédiatement…

Ben
Invité

« technologies qui pourront ensuite servir sur des zones de conflit militaire et épargner des vies ».

Je suppose qu’il faut comprendre sauver la vie des gens de leur camp et massacrer sans risques celles des adversaires ?

J’ai toujours eu du mal avec les truc militaires… Mais bon, on va faire semblant de ne pas voir l’utilisation militaire de la chose et immaginer les applications civiles. Encore que, si je veux une voiture qui conduise à ma place, je prend le train.

VW Parts Blog
Invité

The VW Passat wagon will be equipped with a volkswagen performance parts such as Volkswagen antenna with a 360-degree laser rangefinder, bumper mounted lasers, RADAR, GPS, a network of systems and software powered by Core 2 Duo processors.

wpDiscuz