Accueil Général Auto Union Type D : record en vue?

Auto Union Type D : record en vue?

183
26
PARTAGER

auto_union_d_typ.jpg Le salon Rétromobile qui se tiendra à Paris en février 2007 accueillera comme à l’accoutumée une vente aux enchères d’automobiles par Christies. Toutefois, le cru 2007 se distinguera par l’offre exceptionnelle qui y sera proposée : l’un des deux seuls exemplaires d’Auto Union Type D au monde. Selon les experts, son prix pourrait dépasser celui de la Bugatti Type 41 Royale vendue en 1987…

Créée par Ferdinand Porsche à la demande d’Hitler, l’Auto Union Type D est apparue en 1938 et a remporté la victoire au grand-prix de Monza puis à Donnington Park avec Nuvolari. Trop peu pour remporter le championnat. En 1939, Hermann Müller remporte le grand-prix de France à Reims et Nuvolari celui de Belgrade. Une carrière interrompue par la déclenchement des hostilités.

Par rapport à la Type C, la Type D utilise un V12 de 3 litres avec double compresseur Roots, et non plus un V16. Sa puissance était de 485 ch pour 850 kg (réglementation de l’époque). Une version spécailisée dans les courses de côtes avec roues arrières jumelées était pilotée par Hans Stuck.

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée rouge découvre dix-huit voitures de compétition dans une mine. Ces véhicules sont emportés pour être étudiés par les ingénieurs soviétiques. Deux véhicules refont surface à l’aube des années 90, dont le véhicule mis en vente. Ce dernier est en fait une reconstruction sur un châssis original, la carrosserie d’origine ayant disparu depuis longtemps. Selon le vendeur, il s’agit du véhicule ayant remporté la victoire à Belgrade en 1939.

Selon Christie’s, le prix de vente pourrait dépasser les 5.5 millions $ de la Bugatti Royale Type 41 de 1931 vendue par Christies en 1987 (Coach Kellner).

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Auto Union Type D : record en vue?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
creadesign
Invité

Cool et elle est vendu avec les petites croix gamés ou elles sont enléveés comme dans les pubs Audi, vive la palette grapqhique c’est magique.

Chocasquet
Invité

Quel est l’interet de ce commentaire?

Je pense que cette caisse est une des plus folles de l’histoire, avec la Porsche 917/30 Can Am de 71.

6V3L
Invité
Il n’empêche que ces autos servaient la propagande nazie comme les flèches d’argent de Mercedes (comme les Alfa servaient celle des facistes ce qui a valu la nationalisation à la marque après guerre et le titre de Commendatore à Enzo Ferrari). Quand à la Volkswagen, il s’agit du concept « économise chaque jour pour t’acheter une voiture » avec lequel le régime voulait motoriser les masses et accessoirement leur demander de se taire. Accessoirement ça peut se rappeler… Toutefois ces autos sont à la base des premières Formule 1. Le type 159 (ou 157 je ne sais plus) chez Alfa, dite Alfetta,… Lire la suite >>
Chocasquet
Invité

Ce que je voulais dire c’est que c’est pas le sujet, aussi important que soient les problématiques soulevées.

Saviez vous qu’Alfa avait aussi planché à une voiture a moteur central calquée sur l’Auto Union. Le proto est visible au musée Alfa gratuit, à Arese en banlieue milanaise. Il faut le trouver mais il vaut le coup!

castor
Invité

485 chevaux pour 850 kilos, l’Enzo, c’est un jouet pour enfant à coté. Et encore c’était il y a prés de 70 ans, ils sont fort ces allemands quand même non.

wpDiscuz