Accueil Daimler Chrysler Essai Express: Smart Roadster « sixty »

Essai Express: Smart Roadster « sixty »

230
12
PARTAGER

Smart_roadster_3En marge du Smart Day, c’est sous le soleil basque, que nous avons réalisé le premier de nos deux essais roadsters de l’été. Le temps fut idéal, voire un peu trop chaud pour apprécier ce petit Smart roadster.

Même si les décisions radicales prises dans les hautes sphères de la marque n’arrêtent pas de tomber, avec à la clé une gamme quasiment décimée, Smart n’en finit pas de communiquer pour tenter d’écumer les stocks. Le Smart Roadster, qui n’est donc plus produit, avait pourtant des qualités à revendre, qui auraient du l’emmener sur la voie du succès.

Esthétiquement, il étonne, fait tourner les têtes, avec ses formes rondouillardes et sa face avant de batracien. Cette version « sixty » arbore deux bandes blanches type Viper… On aime ou on n’aime pas, mais ce petit roadster Smart joue la carte de l’originalité.

Smart_roadster_1Assis au ras du bitume, on a cette douce impression de faire corps avec l’auto qui vous fait bien ressentir la qualité des routes empruntées. Capote rangée, la ballade est agréable, avec cette douce brise rafraichissant le scalp surchauffé par le soleil. Le petit 3 cylindres turbocompressé de 82ch, lourd de 60 kg, donne de la voix, avec un petit effet poussif bien sympathique.

Smart_roadster_7Si le Smart Roadster n’est pas un foudre de guerre au niveau des accélérations (0 à 100km/h en 10.9s), son chassis réglé un peu dur, ses roues au quatre coins avec un centre de gravité assez bas en font une machine à sensations! La boite de vitesses auto à mode manuel n’est pas des plus rapide, mais le temps de passage des rapports surtout en séquentiel n’est pas si lent. Comme chez beaucoup de constructeurs, on regrettera de devoir pousser le levier pour monter les vitesses, et tirer pour les descendre, ce qui n’est pas naturel à mon sens. Mais qu’importe, se conduisant comme un petit Kart, le plaisir est bel et bien là, les virages s’enchainent, le petit bruit du 3 cylindres incitant à toujours hausser le rythme. Il faut dire qu’avec 82ch pour 790kg, la fiche technique laissait augurer quelque chose d’intéressant. On peut regretter un peu plus de puissance, mais avec un alourdissement problablement nécessaire pour lui faire cracher plus de KW, peut-être que le comportement s’en trouverait changé. (A comparer avec un modèle Brabus)

Smart_roadster_13L’intérieur est plutôt spartiate, faisant la part belle aux plastiques de mauvaise qualité, très exposés aux griffures en tout genre. Des petites touches de tissus viennent adoucir le haut de la planche de bord et les contre-portes, mais si vous cherchiez un intérieur chic, vous serez déçu. Les sièges au dessin original permettent un bon maintien, dans cette auto à l’habitacle exigu. Je passe le chapitre des rangements, puisqu’il n’y a pas vraiment grand chose à dire, tellement ils sont peu nombreux. Les petits coffres à l’avant et à l’arrière permettront de loger peut-être des petites affaires, mais pour une virée en WE à deux, l’imposante valise proposée en option est indispensable.

Cette ultime version « sixty » est disponible à 16 500 euros, ce qui n’est pas si chère pour une petite propulsion à sensations.

A suivre, l’essai du roadster Mercedes SL 500 restylé.

A lire également: Smart Day – « Belles » accueil / Smart Day – les originales / Smart Fortwo EV

Smart_roadster_16Smart_roadster_25

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Essai Express: Smart Roadster « sixty »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
circonspect
Invité

on va la regretter cette auto. elle est vraiment sympa . Elle ressemble à ce que aurait pu être une Alpine d’entrée de gamme avec un 1200 turbo .
Ce serait plus dans l’esprit qu’une 350z rebadgée.

Joest
Invité

Une Alpine? A mon sens, l’Elise/Exige en est nettement plus proche.

La Smart Roadster descend davantage des Matra 530 et Triumph TR7/8: y’a mieux, mais c’est moins cher.

TToy
Invité

COcnernant les coffres, Dire que c’est pas praticable est une belle anerie, désolé mais là faut pas deconner.
Je suis tout le temps barré en WE et j’ai aps de probleme malgré tout ce que j’embarque., vous en seriez étonné.
Ne pas se fier au premier regard.
J’ai aussi un porte bagage, mais clairement pour le look, je ne m’en suis servis qu’une seule fois en 145000 km en roadster.

hashka
Invité

« ecumer les stocks » !
A défaut de passer pour un raleur, au lieu de dépenser de l’argent dans les évenements type smart day, il ferait mieux de se concentrer sur la qualité de leur force de vente.
Souhaitant acheter un brabus, l’accueil n’a été que des plus déplorables (même pas un bonjour) dans le smart center de Toulouse. Le gars ne me prenait même pas au serieux.
Dommage, ils ont perdu une vente dont mazda peut se réjouir (mx5).
Sinon c’est vrai que ca reste une voiture atypique qui a son charme.

TToy
Invité

CLairement. Leur markenting aussi laisse Enormement a désirer

wpDiscuz