Accueil Général IRL, CHAMPCAR: Et si on refaisait l’Indy Car ?

IRL, CHAMPCAR: Et si on refaisait l’Indy Car ?

35
1
PARTAGER

ChampcarirlfusionLes frères ennemis d’Outre Atlantique semblent bien près d’enterrer la hache de guerre et de fumer le calumet de la paix.

Il faut dire que le temps n’est plus à l’oppulence. Les évolutions parallèles des deux catégories, autrefois unies, ont été autant de danses de la pluie qui ont fait s’amonceler autour de leurs chapiteaux de sombres nuages susceptibles de les rincer pour le compte.

Pour tout dire, la conjoncture n’a jamais été aussi bonne pour un mariage de raison, à défaut d’amour… 

Tony_george_52778Aux Etats-Unis, les open wheels, on tolère tout juste. Heureusement qu’il y a INDIANAPOLIS pour rappeler au bon souvenir du peuple américain l’existence de ces monoplaces, eux qui en pince, d’abord et avant tout, pour les berlines golgothées de la NASCAR.

INDIANAPOLIS, voilà le noeud gordien, le nid du schisme. A ma droite, Tony GEORGE, descendant d’une lignée régnant sur cet anneau autrefois de briques et qui, maintenant, doit en rapporter tant et plus. A ma gauche, la structure CART, des écuries qui ont voulu sortir de l’orbite précédemment citée pour bénéficier de meilleures conditions économiques. Toute ressemblance avec une formule phare d’obédience européenne ne serait que pure coïncidence…

Dans un premier temps, le CART semble prendre l’avantage, s’ouvre sur le monde avec des épreuves asiatiques et européennes. Puis c’est le reflux vers l’Indy Racing League dont la carte américaine finit par séduire les motoristes qui s’y ruent… Pour ensuite, partir, pour raison économique. Toujours le nerf de la guerre.

1428_15Sentant le mauvais vent se lever, les teams institutionels commencent à tater le terrain ailleurs, dès fois que l’herbe serait plus verte, comme la feuille du billet qu’il faut gagner. Une petite visite à DAYTONA et puis, et surtout, des petits tours en NASCAR. Bref, Tony GEORGE de l’IRL et Kevin KALKHOVEN du CHAMPCAR, après avoir dansés toutes ces années, se trouvèrent fort dépourvus lorsque la bise fut venue.   

Un retour au statu quo ante pour 2007 serait dans les cartons. Un championnat unique, un type de moteur unique, des pneus uniques… Toute ressemblance… Mais INDIANAPOLIS restera à part, dans les mains de la famille GEORGE. Non mais dès fois…

SOURCE: www.f1-insticnct.com 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "IRL, CHAMPCAR: Et si on refaisait l’Indy Car ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mach1
Invité

Cela fait quelques années déjà que l’Indy Racing League s’est reappropriée l’appelation IndyCar 😉

http://www.indycar.com

J’ai lu en vitesse mais il me semble que l’article laisse entendre que le championnat Cart a été créé aprés l’IRL alors que dans les faits, c’est Tony George qui a créé l’IRL pour rivaliser avec le championnat Cart aussi appelé alors Indycar et Champcar.

Si les deux championnats se fondent, j’espère que les circuits routiers aujourd’hui présent uniquement en Cart resteront au programme. Je n’ai jamais accroché a la politique « oval only » de l’IRL, sans parler du niveau des pilotes qui semblent inférieur vu de l’extérieur.

wpDiscuz