Accueil Constructeurs chinois Poisson d’avril tardif ? GAC voudrait relancer Lancia

Poisson d’avril tardif ? GAC voudrait relancer Lancia

200
24
PARTAGER

Il y a un an, GAC et FCA démentaient toute entrée au capital du second par le premier. Il a suffit d’une visite d’une délégation de GAC, à l’usine Brésilienne de Betim, pour que la machine à rumeur reprenne. Une passage de Lancia sous pavillon chinois fut même évoqué…

Commençons par les faits. Fiat est en petite forme au Brésil. En 2016, FCA a écoulé 365 260 voitures, dont 305 013 Fiat (alors que l’usine de Betim est dimensionnée pour 850 000 véhicules par an.) En prime, Chevrolet a pris la tête du marché.
GAC de son côté est un ambitieux groupe chinois (NDLA : mais existe-t-il des groupes chinois sans ambition ?) En quelques années, il a réussi à bâtir sa propre marque (en s’appuyant notamment sur des transferts de technologie de Fiat.) Il souhaite désormais grandir à l’international. Néanmoins, il a conscience des réticences face au « made in China ».

Le journal Diario do Commercio a questionné différents experts. Hugo Meza a confirmé que GAC cherchait à s’étendre à l’international, notamment au Brésil. Le marché automobile est morose, beaucoup de gens ont besoin d’argent et il y a des affaires à faire. Précisons néanmoins que les Chinois n’auraient que faire du gigantesque complexe de Betim. Jato Dynamics ne croit pas à un rachat total de FCA par GAC. Ni à un scénario où il deviendrait actionnaire majoritaire. Il croit davantage à une entrée à hauteur de quelques pourcents (comme SAIC avec GM.) Cela permettrait ensuite aux Chinois de négocier des transferts de technologie ou des partenariats (comme SAIC l’a fait.) MegaDealer, lui, imagine que GAC pourrait racheter des marques. SAIC possède MG et Roewe ; BAIC a ressuscité Borgward et il a créé Senova avec des ruines de Saab. Byd s’est intéressé à Maybach. Geely a repris Volvo et London Taxi International. Or, au sein de Fiat, il existe une marque en friche : Lancia. Sergio Marchionne a dit et redit que FCA n’a pas les moyens de s’en occuper. Pour Noticiàs Automotivas, c’est une évidence : GAC va racheter Lancia. FCA pourrait accepter de s’en débarrasser à vil prix. C’est une marque sans modèle, ni réseau. Mais elle est connue à l’international et elle est positionnée sur l’access premium, où se situe GAC.

Alors ? Entrée au capital ou reprise de Lancia ?

Source :
Diario do Commercio

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Poisson d’avril tardif ? GAC voudrait relancer Lancia"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stabak
Invité

Je ne vois pas ça comme un mal. N’oublions pas que Geely à redonné à Volvo une sacré image. Si GAC en fait de même avec Lancia, qui s’en plaindra? A condition de ne pas faire comme SAIC avec MG.

Si ça reste conçu et produit en Italie, moi perso ça ne me dérange pas, et je continuerai de voir Lancia comme une marque Italienne.

Chose que SAIC avec MG n’a pas réussi à faire. Les clients ne sont pas dupe. Un blason historique ne peut pas masquer totalement une production 100% Made in China.

zafira500
Invité

En effet, il vaut mieux un Lancia sous pavillon chinois qu’un Lancia mort.

Salva
Invité

Si Lancia faisait des bétaillères a mazout, ça marcherait mieux.

Bob
Invité

Rumeur rumeur ça occupe les gens.
Par contre il y en a qui disent que Lancia est morte il y a eu une annonce officielle ou bien ces personnes sont bien informées?

Michel
Invité

Malheureusement, LANCIA n’est plus distribué en Europe sauf en Italie, et elle ne propose qu’un seul modèle l’UPSILON

Bob
Invité

« Ypsilon » Lancia à vendu en 2016 en Italie 66000 voitures avec un seul modèle elle fait vivre je ne sais pas combien de familles et il y en a qui se permettent de dire qu’elle est morte. Elle pourrait faire mieux mais pour le moment ça tourne ça se vend et elle est RENTABLE
RENTABLE pour ce qui disent qu’elle est morte.
Et en rentabilité je suis sûr qu’elle rapporte plus que DS chez Peugeot.

Allegra
Invité

Alors là j’en serais moins sûr que toi Bob. 😉 66 000 Ypsilon, ça ne rapportera jamais autant que 80 000 DS à vocation premium, donc à priori pas données…
Lancia n’est pas morte, Lancia est sous respirateur artificiel. Elle ne survit qu’en Italie, mais pour combien de temps ? Il arrivera un jour où son seul modèle devra être renouvelé. Or, pour le moment rien n’indique que l’Ypsilon connaîtra une 5e génération. Sachant que chez FCA on n’arrive même pas à renouveler une Punto hors d’âge, j’ai du mal à comprendre comment ils vont s’y prendre pour relancer Lancia…

Bob
Invité

Aaaaaah enfin un qui dit que Lancia n’est pas morte elle est dans un coma articiel contrôlé c’est plus positif que la mort.
Ça va certainement repartir avec de l’argent frais venu d’un éventuel investisseur ou des bénéfices de FCA.
Au Brésil l’économie a l’air de repartir c’est bon digne pour les affaires de FCA

Allegra
Invité

Je pencherais plutôt pour de l’argent frais venu d’un investisseur… Parce que si FCA avait pu/voulu réinvestir les bénéfices réalisés, alors le succès des 500X, Jeep et autres Maserati auraient pu aider à renouveler et élargir la gamme. Malheureusement ça ne semble pas être le cas dans l’immédiat. :-/
Au Brésil ça semble repartir, mais on est loin des années où le trio Palio/Uno/Strada faisait les beaux jours de Fiat.

Bob
Invité

Ca repart doucement mais ça repart. Ce pays a besoin d’un prix du baril de pétrole assez haut donc attendons que ça monte. Dans tous les cas ça se fera dans moins d’un an d’après les prévisionnistes.

Thibaut Emme
Admin
Si déjà Lancia faisait encore des voitures ce serait pas mal. Les versions Chrysler ont achevé la grande voiture à l’italienne alors que Lancia a connu des morceaux de gloire de ce côté (avec des moteurs « by » Ferrari sous le capot). Lancia a un grand nom dans sa gamme (enfin pas qu’un) avec Delta…mais la dernière…argh. Si on joue au « yakafokon », on pourrait très bien imaginé d’abord une Delta, compacte sportive avec une version à 300 ch histoire de dire, puis un SUV (basé sur un modèle FCA existant mais avec carrosserie « à l’italienne ») et enfin, si besoin, une grande… Lire la suite >>
Rowhider
Invité

Il est clair que Lancia avec une telle histoire pourrait amener beaucoup: entre une Delta sportive premium, une Fulvia et un coupé Beta: il y avait moyen d’en faire une marque exclusive… Un immense gâchis quand on regarde l’histoire de la marque jusqu’au début des 90’s.

Oxianor
Invité

Et surtout un SUV Coupé Premium 100 % électrique & semi-autonome, ligne latine, finition aux p’tits oignons, sportif (dans l’aspect int/ext). POUR MARQUER LES ESPRITS ET (RE)FAIRE DE L’IMAGE & DU VOLUME, puis tu enchaînes avec de vrais Lancia (berline, coupé, intégrale).
Ah me**e alors, Sergio M. n’est pas Ferdinand Piëch…
Dommage, ça marchait aussi pour Alfa et laisser Maserati tout en haut mode Gran Turismo.

Monde de m****

panama
Invité

Ne comparez pas Volvo et Lancia svp : Volvo avait un bureau d’études et produisait déjà plusieurs modèles, distribués sur le monde entier.
Lancia, c’est une fiat Punto recarrossée , avec une ingénierie Fiat et une distribution Fiat.
Bref, ça n’est plus qu’un badge.
Bonne chance aux Chinois : seul FCA peut relancer Lancia mais pourquoi le ferait-il ?

Ami204
Invité

Pour acheter, il faut un vendeur.
Marchionne n’a pas une once de sentiment italien.
Il est prêt à dépecer, à vendre Fiat ou/et ses filiales.
Après les succès à son crédit qu’on lui reconnait, il doit maintenant passer la main à un Tavares.

Bob
Invité

MDR rematque les rêves n’ont jamais tué personne.
Tavares est déjà occupé de sortir Opel de la mer..et il a DS sur le feu prête à prendre feu ….pauvre Tavars à vouloir devenir boeuf il va exploser.
..

pcur
Invité

DS on fera les comptes post sortie du DS7 crossback ? je ne pense pas que la direction de PSA avait de folles attentes avec 3 modèles…

Ami204
Invité

Par « un Tavares », je ne voulais pas dire Tavares lui-même, mais quelqu’un comme Tavares.

Gianni
Invité
@ Bob. Ne t’inquiètes pas, Opel n’est pas encore consolidé et vendu à PSA – attente de l’accord de la communauté européenne- et cela jouera pour FCA. Le mouvement de consolidation du secteur automobile est en marche et VAG serait en tête de liste pour un deal avec FCA. Quant à GAC, ils supplient FCA de les aider pour pénétrer le marché USA. Sans résultat. La rumeur Lancia est une rumeur sans fondement. On pourra commenceer à y croire lorsque les Lancia Ypsilon seront rebadgées Autobianchi Ypsilon. Il y aura une descendante à l’Ypsilon… qu’elle s’appele Autobianchi ou Lancia. Vu… Lire la suite >>
Gianni
Invité

Lu sur le net que les chinois sont présents au Mexique pour racheter à vil prix tous les établissements qui vont être fermés par Ford ou FCA. Sans fondement… des fakes news, pour faire jaser les internautes…. Voilà ce qu’à trouvé le blog auto fr ?????

SB69
Invité

Geely a réussi à reprendre Volvo en mains. On pourrait espérer qu’un constructeur s’occupe de Lancia dont la Fiat n’a jamais vraiment su s’occuper. Si seulement un designer inspiré tirait un trait définitif sur les tentatives de néobaroque qui ont beaucoup fait pour couler la marque…
Avec des moteurs pêchus et un style résolument moderne, peut-être…

wpDiscuz