Accueil Sportive Volkswagen XL1 + Ducati = XL Sport

Volkswagen XL1 + Ducati = XL Sport

67
31
PARTAGER

L’économique XL1 donnera naissance à une cousine diamétralement opposée, sur la même base technique. Une Volkswagen XL Sport dont la mécanique proviendra en droite ligne de chez Ducati. Et c’est Ferdinand Piëch lui-même qui a communiqué les premières informations à propos de ce nouvel engin…

La XL1 est le fruit de nombreuses années de travail chez Volkswagen, et c’est surtout l’un des « dada » de Ferdinand Piëch qui pousse ce projet depuis plus de dix ans. Le rachat de Ducati est lui aussi né de la volonté du grand patron de doter le groupe d’une marque de motos, car il n’est pas amateur QUE d’automobiles. Alors, pourquoi ne pas réunir les deux ensemble ? C’est ce que fera la Volkswagen XL Sport. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une conférence à l’Université de Vienne qu’il a lui-même dévoilé ce nouveau projet.

La XL Sport reprendra donc la base de la XL1, en remplaçant l’ensemble de la mécanique hybride rechargeable (bicylindre 0,8l TDI, moteur électrique, batteries…) par un V2 issu de la Ducati 1199 Panigale : 190 ch à 10.750 tr/min et 124 Nm à 9.000 tr/min… Le tout pour un poids annoncé à 795 kg. D’un point de vue stylistique, la cellule centrale de la XL1 est conservée, et les cellules avant et arrière élargies pour laisser place à des roues plus généreuses, et retravailler l’aérodynamique pour l’adapter au nouveau propos : performance et non plus consommation.

Ce qui semble pour l’heure surtout une idée devrait au moins se convertir en concept roulant, voire en très petite série.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Volkswagen XL1 + Ducati = XL Sport"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
First
Invité

On aurait été le 1er avril j’aurai dit POISSON !!!
Mais c’est plutot une bonne idée je suis curieux de voir ça en route

Malco
Invité

Le dessin donne bien en tout cas…
Et on est en plein « ligth is right », ce dont on peut difficilement se plaindre.

leelabradaauto
Invité

En matière de rendement atmo, personne n’a fait mieux que Ducati.
pour 220cv/litre, des gds noms de l’automobile ont recours aux soufflettes
le desmo ducati, la gestion idem ferrari, …
ducati motoguzzi : les géants motoristes italiens !
vw a mis ses billes sur ducati pour en faire usage en 4 roues: pour moi, c’est une bonne idée

Francky
Invité

190 cv pour 1199 cm3, va falloir regarder la fiabilité, et la consommation… La moto, c’est en effet fun, mais il me semble quand même que les technologies embarquées en 2 roues sont relativement « en retard » par rapport au monde 4 roues. Et l’efficacité des blocs 2 roues (comprendre rapport consommation sur CV fourni) n’a jamais été vraiment époustouflant. Alors oui, on fait des blocs plaisirs, qui prennent 11’000 tours/min, mais ca ne fait pas tout !

Après, je trouve le concept fun et intéressant, et c’est bien qu’une marque comme VW ose ce type de challenge !

GP
Invité

Moins technologique? J’en doute…

Il ne faut pas oublier que rares sont les motos conçues pour obtenir une faible consommation. Cela reste en général des véhicules plaisir, aux régimes de rotations affolants. Ajoutez à cela un CX digne d’une brique (entre 0.8 et 0.9 en général) certes pondéré par la faible surface, et vous avez tous les ingrédients pour une conso peu reluisante…

Heureusement qu’elles sont légères!
Cependant, les nouveaux utilitaires, tel que la nc700 de honda, savent se montrer frugales avec des utilisateurs descendant sous les 3L/100, rares sont les voitures à atteindre ce score.

DiZeL
Membre

barf, ils sont en train de se rendre compte que d’autres marques font presqu’aussi bien en terme de conso pour 10 fois moins cher alors ils changent leur fusil d’épaule.

wpDiscuz