GM/Saab : Bob Lutz enfonce (plutôt maladroitement) le clou

saab logo GM/Saab : Bob Lutz enfonce (plutôt maladroitement) le clouSaab est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre de nous offrir“. Bob Lutz, le vice-président de General Motors, martèle le discours désormais officiel du constructeur américain. La filiale suédoise n’entre plus dans les plans de GM à l’heure de sa restructuration profonde exigée par les décideurs politiques et financiers sur le territoire américain. Quant au fait d’avoir tenu à conserver le navire Saab malgré la tempête, Bob Lutz verse dans l’émotionnel : “Nous aimons les modèles Saab ce qui expliquait notre indulgence“. Nous aimions donc…

Dans un entretien accordé au média britannique Autocar, Bob Lutz, sans s’épancher non plus en moult détails, est revenu sur la décision définitive de vendre Saab. Primo l’aspect pécuniaire. Depuis l’acquisition de la marque (50 % en 1990 puis totale une décennie plus tard), Saab aura coûté plus de 800 millions de dollars par an (environ 600 millions d’euros) au constructeur américain. Oui, mais sans rapporter le moindre billet vert dans la case bénéfice dixit Bob Lutz.

Secundo, la diète drastique imposée par les acteurs politiques et financiers US pour le déblocage de l’enveloppe de soutien. Il fallait donc prendre les mesures qui s’imposaient pour éliminer les vilains petits canards du groupe.

Quant à l’avenir de Saab (et ses repreneurs potentiels), Bob Lutz a tout bonnement éludé le sujet. Nulle remise en question sur l’orientation donnée durant ces années à Saab. Pas de mea culpa (au nom de General Motors évidemment) sur des erreurs stratégiques de positionnement et d’abandon progressif de la filiale. Sans prendre en considération ces points, Bob Lutz se tire une balle dans le pied (ainsi que dans ceux des cadres GM)  sans bien sûr remettre en cause des erreurs de management. Paradoxal. Surprenant ?

A lire également. GM, un Business Plan à la hauteur dela gravité de la situation, General Motors recherche désespérément acheteur pour Saab et Confirmation : GM se recentre sur quelques (4) marques.

Source : Autocar.

107

31 commentaires »

Pages : [1] 2 3 4 » Voir tous les commentaires

  1. 1

    mapaulo

    @F.Tessier
    c’est exactement comme ça quand on veut s’offrir les prestations d’une experte en la matière…LoL
    Enfonce oui, mais pas le clou BoB .LoL.

  2. 2

    nabu

    Saab depuis les années 2000 ne fait que des protoypes saluées pour leur design et leurs innovations mais GM qui aime tant saab décide pour aider cette marque de sortir une subaru rebadgée et un trailblazer rebadgé. Pourtant il y a du potentiel chez saab, des voitures HDG , classe mais sans agressivités, avec un esprit décalé, innovant et GM sort un 9-7X et une 9-2X et retarde le plus possible pour renouveler la 9-5. Pff…

  3. 3

    Zizi

    Dehors vieux con sénile !

  4. 4

    Valérie Giscard d'Estain

    hey oh ca va oui !

  5. 5

    frederic.E

    Lutz et Wagoner, quel beau couple de dirigeants mégalo mais terriblement incompétents et destructeurs. Seules leurs positions sociales, financières et professionnelles ont guidé leurs carrières au point de quasiment détruire une entrprise qui, il y a quelques années était riche à milliards..
    Quant à l’avenir de SAAB, il est déjà tout tracé, c’est destination le musée de l’histoire de l’auto ( pas le musée GM puisque ce cher Rick a décidé de le vendre par morceau dès la semaine prochaine afin d’éspèrer récupérer quelques ridicules millions bien loin des milliards d’endettement du groupe ) et celui de l’oubli sauf à croire en un quelconque repreneur qu’il soit européen ou chinois, mais je le sens assez mal ! Vraiment dommage pour la marque, ses salariés et dommage pour tous les beaux projets de salon qui ne verront jamais la route.
    Faut aussi dire que l’esbrouffe, le show, c’est le truc de Wagoner qui n’a fait qu’épater son monde avec de magnifiques concept cars qui n’ont jamais eu d’existence commerciale. Le cas de la Volt est encore plus flagrant puisque la méthode “j’épate” pour faire parler, pour embrouiller et oublier le fond des problème ( lui…)a été utilisée jusqu’à la rentrée dernière ! Genre, j’vous ai bien planté mais j’me fous encore de votre “gueule” et j’aime çà et j’suis encore là.
    Rien a en tirer de ces deux là, rien sauf leur donner un billet pour un aller simple pour les Iles Orcades du Sud près du Pôle Sud, ça ne servirait à rien mais ça ferait du bien, sauf peut être aux manchots de l’Antartique !

  6. 6

    AmV10

    Maintenant la question est quel avenir pour SAAB
    si personne ne se manifeste ?
    Moi perso j’aime bocou le style de ces modèles, les concepts cars sont magnifiques que du bon mais une gamme largements dépassés et des tarifs assez élevées :(

  7. 7

    Facel

    “Depuis lacquisition de la marque (50 % en 1990 puis totale une décennie plus tard), Saab aura coûté plus de 800 millions de dollars (environ 600 millions deuros) au constructeur américain. Oui, mais sans rapporter le moindre billet vert dans la case bénéfice dixit Bob Lutz.” Oui, mais la Saab 9.5 n’a connu que des changements cosmétiques depuis sa sortie en 1997 La disparition de Saab me consternerait, mais sa vente par GM est une très bonne nouvelle !

  8. 8

    Véga

    Pour SAAB les choses risques de tourner comme en 2000 pour ROVER revendu pour le prix symbolique de 10 livres sterling à 4 entrepreneur les phoenix partners
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rover_(automobile)
    Il faudrait demander à John Tower sil est interressé Je plaisante, mais cest triste ! Une de moins comme dit le patron de PGO :-)

  9. 9

    Plouf

    Une bien belle marque. Ils avaient construit le premier avion a siège éjectable. Parfait pour Mr Wagoner!

  10. 10

    wolfburg

    Je vois une marque qui pourrait être interressé, c’est Volkswagen. En effet VW a acquis il y a peu, la marque de camion SCANIA (51%) qui porte le même logo que SAAB.
    La réunion des deux antité SAAB-SCANIA nous ferait réaliser un retour vers le passé assez surprenant !

Pages : [1] 2 3 4 » Voir tous les commentaires

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

Pas encore inscrit au blog auto ?

Inscrivez vous ici en 3mn, ajoutez votre avatar et commentez sans ne plus avoir à vous identifier.

elle ne sera pas publiée

Afin de prouver que vous êtes bien une personne, tapez le mot s'affichant dans l'image. Cliquez sur l'image pour entre la version sonore de ce mot.

Cliquez pour écouter le fichier audio du mot