« Le conducteur du jour: en solde | Accueil | Les taureaux rouges motorisés mettent l’ambiance à Pampelune… »

Volkswagen Golf Twin Drive : concept car hybride diesel

VW_Golf_Twin_Drive_10.jpg

Martin Winterkorn, directeur exécutif de Volkswagen, a récemment présenté à la presse un prototype sous l’appelation Golf Twin Drive. Ce concept, directement dérivé de la Golf 2.0l TDi et embarquant un moteur électrique indépendant, ne sera pas destiné à une éventuelle production en série, VW ayant confirmé à à plus ou moins long terme ses intentions d’une production de modèle hybride essence (Tfsi hybride).

Un pas en avant, un autre en arrière. Après une présentation officielle du côté du salon de Genève, Volkswagen avait frappé fort et marqué les esprits en dévoilant sa Golf Tdi hybride combinant la faible consommation du moteur diesel à la propulsion électrique. On prévoyait alors une production en série ce qui laissait présager d’une concurrence de poids sur le vieux continent pour une certaine japonaise Toyota Prius. Et finalement il n’en fut rien pour causes économiques avec un coût trop important dans sa production se répercutant sur le prix de vente. Volkswagen se rabattait alors sur une hybride essence, la Tfsi hybride.

Et revoilà donc une Golf hybride diesel sous les traits de ce concept Twin Drive (chargement sur prise secteur, technologie “Start & Stop”, récupération de l’énergie dégagée au freinage). Ce prototype ne dépassera pas le stade de la vingtaine d’unités et devrait constituer une base pour éprouver notamment le rendement et l’efficacité des batteries lithium-ion produites conjointement avec Sanyo suite à l’officialisation du rapprochement entre les deux groupes.

Concrètement ? Les deux organes tournent indépendamment : le moteur 2.0 Tdi (122 cv) reprenant la main une fois son homologue électrique “épuisé” (potentiel de 82 cv) à l’autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. Cette “avancée” technologique dans son ensemble n’en est pas vraiment une au bout du compte. Pour information, le groupe énergétique E.ON aura la mission de charger au départ les modèles avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables solaires et éoliennes. Ci-dessous la galerie de la Golf  Twin Drive.

VW Golf Twin Drive-1VW Golf Twin Drive-10VW Golf Twin Drive-11VW Golf Twin Drive-12

VW Golf Twin Drive-13VW Golf Twin Drive-14VW Golf Twin Drive-15VW Golf Twin Drive-16

VW Golf Twin Drive-17VW Golf Twin Drive-2VW Golf Twin Drive-3VW Golf Twin Drive-4

VW Golf Twin Drive-5VW Golf Twin Drive-6VW Golf Twin Drive-7VW Golf Twin Drive-8

A lire également. Volkswagen/Sanyo : accord officiel sur les hybrides, Genève Live : Golf Tdi hybride et La Golf Tdi hybride est morte, vive la Tfsi hybride !

A voir également. Galerie Genève Live Golf Tdi hybride.

2008_golf-tdi-hybrid_01.jpg2008_golf-tdi-hybrid_02.jpg2008_golf-tdi-hybrid_03.jpg2008_golf-tdi-hybrid_04.jpg

2008_golf-tdi-hybrid_06.jpg2008_golf-tdi-hybrid_07.jpg2008_golf-tdi-hybrid_08.jpg2008_golf-tdi-hybrid_09.jpg

2008_golf-tdi-hybrid_11.jpg2008_golf-tdi-hybrid_13.jpg2008_golf-tdi-hybrid_14.jpg2008_golf-tdi-hybrid_15.jpg

Source : Volkswagen.



TrackBack

URL TrackBack de cette note :
http://www.leblogauto.com/2008/06/volkswagen-golf-twin-drive-concept-car-hybride-diesel.html/trackback

15 Commentaires »

    • 1
      Jéjé

      Bof, ils ont l’air pas mal à la bourre sur l’hybride…
      Qaund on pense que Toyota maitrise ça depuis 10 maintenant, on se dit que les constructeurs européens, ont vraiment loupé le coche

      29/06/2008 @ 12:04

    • 2
      greg

      Quand on pense aussi que le premier véhicule hybride de série était une Audi, l’Audi Duo(en 1989), vendue avant la Prius, et que son flop a découragé VW…
      Que l’on pense aussi que VW avait travaillé sur fonds propres, tandis que Toyota était subventionné par le gouvernement japonais.
      Et que le système à alterno-démarreur, repris ensuite par citroën sous le nom stop&start, a été untilisé pour la première fois sur une Golf III et n’avait rencontré aucun succès(Golf Ecomatic en 1994).
      Bref ce sont pas les constructeurs européens qui ont loupé le coche, mais le public, qui a l’époque n’a pas pu reconnaître le potentiel.
      On ajoute à cela que grâce aux subventions, Toyota avait le temps d’attendre que le marché mûrisse.

      29/06/2008 @ 12:31

    • 3
      lemon

      +1 pour greg.
      En ce qui me concerne, je ne me fais absolument aucun souci pour les constructeurs et équipementiers allemands. Ils ne partent pas de 0 dans le domaine de l’hybride et devraient nous proposer d’ici peu des solutions aussi bonnes/meilleures(??) que ce que nous propose le groupe Toyota ;-)

      29/06/2008 @ 12:59

    • 4

      mini scoop, le remplaçant de l’actuel tdi 1.9 105ch sera donc un 2.0 122ch

      29/06/2008 @ 13:27

    • 5
      Jéjé

      Oui enfin l’audi duo, c’est pas de l’hybride, c’est de la bimotorisation. Normal que ça n’ait pas marché, vu le côté pas pratique (s’arrêter pour changer de moteur, c’est pas pratique). ce n’est pas le public qui a loupé le coche, c’est Audi qui a proposé un vehicule inutilisable, là où Toyota a proposé un vrai véhicule hybride.
      Les equipementiers européens sont à la bourre, c’est tout faut le reconnaitre. Et 10 ans après ils n’arrivent toujours pas à proposer une alternative. 10 ans!!! S’ils avaient déjà fait des études dessus, 10 ans après on aurait déjà quelque chose

      29/06/2008 @ 13:56

    • 6
      Jéjé

      Ahahaha des fois je raconte des conneries.
      Donc oui l’audi duo, c’est une vraie hybride.
      La question reste la même, pourquoi 10 ans après la prius y’a toujours pas d’hybride? Y’a bien un retard quelque part. Et VW a l’air à la bourre puisqu’ils en sont toujours au prototype (je dis VW mais on peut dire Renault, PSA, Fiat, BMW…)

      29/06/2008 @ 14:18

    • 7
      lemon

      @Jéjé
      “La question reste la même, pourquoi 10 ans après la prius y’a toujours pas d’hybride?”
      greg a répondu à cette question dans son dernier post. Le problème est purement économique et non pas technique.
      Je me réjouis que d’autres constructeurs que toyota se lancent dans la bataille. Un peu de concurrence devrait permettre de faire baisser les prix des hybrides.
      Je voudrais aussi rappeler que l’hybridation n’est pas le seul moyen de faire baisser la consommation et les émissions. Une des voies reste l’extreme downsizing combiné à l’allégement des véhicules. Le moteur HCCI est peut être aussi une alternative intéressante.

      29/06/2008 @ 16:34

    • 8
      Denisss

      @ lemon :

      Pour l’avoir vu de l’intérieur, les Européens sont effectivement à la bourre par rapport aux Japonais…

      29/06/2008 @ 17:00

    • 9
      lemon

      “Pour l’avoir vu de l’intérieur, les Européens sont effectivement à la bourre par rapport aux Japonais…”
      intéressant. Sur quel plan? as-tu des infos là dessus?

      29/06/2008 @ 18:30

    • 10
      LexuS Boy'S

      Tout simplement pour répondre à ta question “lemon” car nos chers constructeurs européens ont tous une Prius et pour les plus premium d’entres eux une LEXUS LS 600h de décortiquée dans leurs bureaux d’études. Donc quand ils se sont moqués longuement de la marque LEXUS car c’était une pale copie de Mercedes et autres, c’est finalement amusant que ces derniers finissent par copier quelque chose auquel ils n’ont pas voulu croire et qui au bout du compte et au vu de la conjoncture actuelle est de plus en plus cohérent. Lexus for ever !!! Et ce n’est qu’un début….

      29/06/2008 @ 20:56

    • 11
      lemon

      LOL
      Encore heureux que les constructeurs européens fassent du benchmarking. Ce serait une “faute professionnelle” de ne pas en faire et une perte de temps inutile. En plus, ça se fait sur quasiment tous les modèles ;-), pas que sur l’hybride.
      Quand je demandais des infos plus haut, je pensais à un aspect technique ou industriel que les européens ne maitrisent pas. (Denisss donnait l’impression d’avoir vu ça au sein d’un constructeur)
      Après, quand on dit “à la bourre”, ça n’est pas encore dramatique pour le moment vu le volume de vente marginal que représente ce type de véhicules. Mais c’est vrai que ce serait une faute stratégique d’ignorer ce segment.

      29/06/2008 @ 21:56

    • 12
      seb

      moteur électrique de 82ch pour faire 50 bornes puis moteur diesel de 122ch pour 800/1000 bornes (je ne roule pas en diesel donc je ne connais pas les conso des diesel actuel)
      donc en gros il faut remercier vw d’alourdir la voiture avec des batteries et un moteur supplémentaire pour 50km d’autonomie supplémentaire.
      une cure d’amaigrissement n’aurait pas suffit pour ce gain? c’est vrai que le gain marketing n’aurait pas été le même.

      29/06/2008 @ 22:29

    • 13
      kangoo

      on commence a entrendre les allemands pour les voitures hybride, j’espere que dans 10 ans , les francais vont commencer a s’y mettre

      30/06/2008 @ 9:01

    • 14
      Did

      Un petit détail qui a son importance, sachez que Toyota vent à perte ses Prius mais vu que leurs caisses sont plus que bien remplies, ils peuvent ce le permettre eux. Maintenant il est presque impossible de chiffrer l’impact en terme d’image que de vendre une voiture comme la Prius même en perdant de l’argent => y a-t-il au final un équilibre budgétaire ?

      Autre chose par rapport à la consommation, un diesel européen dans une familiale type Passat (pour info: Modèle 1998, Tdi 115 ch, J’ai fait 2 750 km de routes mixtes en France à allure correcte (il y a de plus en plus de petits bonhommes bleus chez vous;-) conso moyenne 5.5L/100 km avec 4 personnes et bagages) consomme moins qu’une Prius et jusqu’à peu, le diesel était bien moins chère que l’essence.

      Comme tjs, c’est la demande qui créer les marchés (celui-ci était inexistant en Europe) il n’y a pas si longtemps.

      Reste à attendre 2012 et voir ce que les constructeurs européens vont nous pondre comme solutions pour répondre à l’Europe et ses normes.

      30/06/2008 @ 10:39

    • 15
      insensé

      un turbo diesel hybride ? n’importe quoi -> avec le moteur qui s’allume et s’éteint tout le temps on peut se demander la durée de vie du turbo (vendu au prix du caviar- tout comme le carburant…mais ça c’est une autre histoire…)

      30/06/2008 @ 20:55

RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI



Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


Essais

Essai Ford Kuga - Sur la route (3/4)»

Essai Ford Kuga - A bord (2/4)»

Essai Lotus Exige Cup 260 : Orage mécanique (4/4)»

Essai Ford Kuga - Introduction (1/4)»

Sport auto

F1 - Essais Libres Monza, jour 2 : Les chronos du matin»

La Hummer Driving Academy au Maroc en novembre prochain»

F1 - Les monoplaces de 2009 seront faites pour le dépassement»

Phil Hill (1927-2008): “Phil the great” a disparu»

Ecologie

Opel ecoFLEX : de nouveaux chiffres»

Spyshot : Chevrolet Volt»

SEAT Ibiza ECOMOTIVE»

Formula Zero : Une compétition de karting à pile à combustible !»

Actualités Entreprise

Volkswagen revendique une place sur le podium»

Tout à l’avant pour la prochaine Falcon ?»

Toyota sous les 10 millions en 2009»

Viper, la bourse ou la vie ?»

Nouveaux modèles

Spyshot : Chevrolet Volt»

SEAT Ibiza ECOMOTIVE»

SEAT Ibiza Cupra : l’ibère devient rude»

Hyundai iX55»

Design

Spyshot : Chevrolet Volt»

Le Top20 des voitures les plus laides»

SEAT Ibiza Cupra : l’ibère devient rude»

Les 100 voitures les plus laides d’après les Britanniques»

Concept car

Concept virtuel : Ferrari Monza»

Moscou : Lada et les SUV compacts»

Mazda Kazamai, le Zoom-Zoom responsable»

FIAT Portofino Show Van : massacre à la tronçonneuse»