Image absante

Seniran, une usine pour assembler des voitures au Sénégal

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

samand_dakar.jpgDimanche dernier, les Sénégalais devaient se rendre aux urnes. Abdoulaye Wade était candidat à sa propre succession. Pour se faire réélire, sa technique a consisté à multiplier les coupures de rubans. Et dans le lot, il y avait, en novembre 2006, la pause de la première pierre de l’usine Seniran, à Thiès, qui doit générer 500 emplois directs.
Seniran est une entreprise détenue à 60% par Iran Khodro, à 20% par l’état du Sénégal et la dernière part appartenant à des investisseurs privés Sénégalais.
Contrairement à Somaca, il ne s’agit pas d’une usine destinée à exporter. Certes, le communiqué du premier ministre, présent lors de l’inauguration, parlait de la « consécration de Thiès comme pole automobile de l’Afrique de l’ouest » et annonçait 5 000 Samand à partir de 2008, puis 10 000 unités annuelles ensuite. Mais il s’agit de véhicules destinés au seul marché national.

samand_1.jpgDe plus, si les Berlingot, Kangoo, Logan et Partner de Somaca sont fabriqués à 50% sur place, les Samand de Seniran seront de bons vieux CKD, faute de compétences sur place.

La Samand d’Iran Khodro cache en fait une plateforme de Peugeot 405. Elle en reprend également le XU7JP 1,8l de 100ch. L’Iran l’exporte en CKD vers ses pays amis: elle est ainsi assemblée en Azerbaïdjan, au Belarus et prochainement en Chine, en Syrie, au Venezuela.

Laisser une réponse

5 Commentaires sur "Seniran, une usine pour assembler des voitures au Sénégal"


Invité
8 années 5 mois

Salut

Ca , c’est de la voiture exotique :-)

http://tout-pour-auto.blogspot.com/

Invité
superstar
8 années 5 mois

La première fois que je l’ai vu, ça m’a fait penser à une Renault.

Vous trouvez pas?

Invité
philippe
8 années 5 mois

La bleue m’a plutôt fait penser à une hyundai d’il y a 10 ans…

Enfin bon, de toutes façons Wade ne semblait pas « envisager » la défaite, rubans ou pas.

C’est qu’une urne est rarement dangereuse quand elle est correctement remplie…

Invité
Jougs
8 années 5 mois

En tout cas nous au sénégal ça nous fait une « belle jambe » et nous changera un peu de toutes ces voitures de luxe. GALSEN EN FORCE et DIADIEUF GORGUI…DOLLINIOU WAY DOYALOUGNOU!!!!

Invité
binouchou
8 années 4 mois

C 1 xcellente chose, le commun des sénégalais pourra enfinnnnnnnn conduire une voiture neuve et non ces déchets d’europe