par Le Blog Auto

Quels sont les nombreux filtres automobiles ?

Une voiture automobile comprend plusieurs filtres qui servent au bon fonctionnement du véhicule, mais aussi au confort des occupants.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Dans les différents filtres, certains sont plutôt connus du grand-public comme le filtre à air. Cependant, d’autres sont plus mystérieux, voire totalement ignorés par le quidam. Pour autant, leur entretien et leur remplacement ne doivent pas être négligés, sous peine de panne potentielle.

Le filtre à air, sans doute le plus connu des filtres d’une automobile, filtre comme son nom l’indique l’air aspiré par le moteur. Cela évite que des particules et de la poussière ne soient ingérées par le moteur. Cet air est mélangé au carburant, essence ou gazole, pour créer les conditions idéales de la combustion dans le cylindre. Un air filtré permet une meilleure combustion et un rendement moteur optimal, faisant baisser la consommation ou augmentant la puissance.

D’ailleurs, certains filtres à air sont spécifiquement conçus par certaines marques connues pour améliorer les performances du moteur. Les filtres sport diffèrent des filtres à air « basiques ». C’est le cas des filtres du spécialiste K&N comme on le voit sur cette

illustration tirée de piecesauto24.com.

Un autre filtre est important pour le moteur : le filtre à carburant. Si le filtre à air purifie l’air admis dans le moteur, le filtre à carburant débarrasse ce dernier des particules en suspension dans le réservoir ou dans les durites. En effet, un carburant sale va dégrader le rendement du moteur. Pire, cela peut boucher les injecteurs de plus en plus fins de nos moteurs modernes. Un injecteur bouché, c’est un cylindre qui fonctionne mal et un moteur qui peut tomber en panne. Le moindre mal sera une voiture qui consommera plus, « ratatouillera ».

Des filtres à remplacer, si importants

Le pire ? Un filtre à carburant coûte une poignée d’euros au niveau pièce, et un peu plus avec la main d’œuvre pour l’installer. Pourtant, il est souvent négligé dans les révisions alors que son rôle est primordial pour le moteur.

Un troisième filtre est essentiel au bon fonctionnement du moteur, le filtre à huile. Troisième composant d’un moteur après l’air (l’oxygène) et le carburant, l’huile permet aux pièces métalliques de glisser les unes contre les autres avec le moins de friction possible. C’est la lubrification. La friction crée une déperdition d’énergie, échauffe le moteur, et peut même provoquer une casse comme le serrage du moteur. Le filtre à huile va enlever les particules de l’huile. Là encore, le but est d’avoir le produit le plus pur possible pour éviter les pannes et un fonctionnement dégradé du moteur.

Mais, outre ces trois types de filtres essentiels au fonctionnement optimum du moteur thermique, il y en a d’autres qui servent au confort des occupants des véhicules. Le principal est le filtre d’habitacle. Ce filtre, que l’on appelle également filtre de climatisation ou filtre à pollen, va filtrer l’air qui entre dans l’habitacle du véhicule. Sans ce filtre, plein de particules fines de pollution, des suies ou des pollens vont venir polluer l’air intérieur. En filtrant les principaux allergènes, le filtre d’habitacle va éviter de respire un air plus polluer qu’à l’extérieur.

Ce filtre doit être surveillé régulièrement. En effet, en vieillissant, exposé à la pollution et à l’humidité, il peut développer des moisissures et des mauvaises odeurs. Il ne remplit alors plus son rôle de filtration, au contraire. Un filtre de climatisation remplacé va aussi éviter au système de climatisation et de chauffage de forcer outre mesure et donc de vieillir prématurément.

Ainsi, tous les différents filtres d’une automobile sont importants dans son bon fonctionnement. Il ne suffit pas de secouer le filtre à air ou de le passer sous l’eau pour le nettoyer par exemple.

Pour résumer

Une voiture automobile comprend plusieurs filtres qui servent au bon fonctionnement du véhicule, mais aussi au confort des occupants.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.