par David Christian Koskas

[Podcast 178] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: des autoroutes sans barrières, des pertes d'emplois chez les concessionnaires, du nouveau sur l'hydrogène en Ile De France, le rapport de la cour des comptes sur les biocarburants. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

D'ici fin 2024, il sera possible de circuler sur les autoroutes A14 et A13, entre Paris et la Normandie sans s'arrêter aux péages. La SANEF concessionaire historique va installer des portiques automatiques. Pas besoin de ralentir, ils détecteront les badges ou flasheront les plaques. Les usagers pourront payer sur une borne, en ligne, ou par téléphone avant 10 jours. Ensuite, un courrier sera envoyé à domicile. En cas de second rappel, le montant sera majoré. Il s'agit de fluidifier le trafic sur ces axes comprenant aujourd'hui 4 barrières. Cela nécessitera 120 millions d'€ d'investissement, en partie supporté par la hausse annuelle des tarifs.

François Bartholomé, Président du Conseil National des Professionnels de l'Automobile (CNPA) tire la sonnette d'alarme. 60% des concessionnaires envisagent des réductions d'emplois dès 2022. Cette filière aval représente environ 500 000 salariés. Le conseil regrette une prise en charge qui n'est pas à la même hauteur que celle de l'industrie. Pour éviter cela, il réclame la mise en place du chômage partiel à 84%. Le secteur paie la chute des ventes et des livraisons, à cause des pénuries de puces et matières premières.

HysetCo va percevoir une aide totale de 21 millions d'euros de la part de la marie de Paris et de l'ADEME (pour 13,5 millions d'euros). L'opérateur d'hydrogène va ainsi renforcer sa présence en Île de France pour la distribution auprès des professionnels. Aujourd'hui, ses principaux clients sont les taxis Hype et leur flotte de Toyota Mirai. Ce financement permettra l'ouverture de 6 nouvelles stations et le déploiement de  200 véhicules. D'ici 2024, le maillage comprendra 15 sites et prévoira également l'accès des autres véhicules, types camions bennes, engins de nettoyage ou utilitaires.

La cour des comptes a publié un rapport sur la filière des biocarburants en France. Si les incitations à son développement restent insuffisantes,  le taux d'énergie renouvelable pour le transport a touit de même atteint 9,25% en France. Un niveau élevé par rapport au reste de l'Europe. Cependant, ils entrainent une réduction des gaz à effet de serre de 4,5%, alors que l'objectif fixé par l'UE est de 6%. Le rapport pointe également les réductions fiscales appliquées sans rationalité. Elle observe également que les bénéfices sont plus limités pour les agriculteurs, que pour les agro-industriels. La cour invite le gouvernement à préciser ainsi la stratégie poursuivie.

Ne ratez pas l'essai de la semaine, la Cupra Born. La cousine espagnole de la VW ID.3 arrive sur le marché, avec un look caliente! Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: La Maserati MC20 devient cabriolet, Porsche dévoile un peu son prototype pour Le Mans. Jetez aussi un oeil sur nos 4 idées cadeaux pour amoureux de sportives. Cette fin d'année est l'occasion pour nous de vous remercier une fois encore pour votre fidélité et de vous souhaiter d'excellentes fêtes! Prenez soin de vous.

Pour résumer

Au programme cette semaine: des autoroutes sans barrières, des pertes d'emplois chez les concessionnaires, du nouveau sur l'hydrogène en Ile De France, le rapport de la cour des comptes sur les biocarburants. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.