WRC Finlande 2025 : Rovanperä mène l’armada Toyota

Crédit Toyota

Le rallye de Finlande 2025 a été remporté par le double champion du monde Kalle Rovanperä. Toyota a dominé ce rallye avec cinq Toyota Yaris aux cinq premières places ! Neuville est 6e et râle sur un rallye « sans virage ».

Kale Rovanperä s’est rapidement porté en tête de son rallye national. Mais Neuville et Fourmaux pour Hyundai restaient à portée de tir. Hélas, tous les deux connaissent des soucis de crevaison dans l’ES15 et voient le podium s’éloigner. Surtout que les Toyota mènent grand train !

Pour Fourmaux, le calice se boira jusqu’à la lie puisqu’alors 7e au général, il doit abandonner dans la dernière spéciale. Crevaison encore. Ce weekend les Hyundai ont crevé plus que les Toyota. Il y a un truc à trouver. Tänak a aussi connu une crevaison sur la fin mais rejoint l’arrivée. Il n’est que P10 au final.

Classement du rallye WRC de Finlande 2025

Cette fois, que des WRC dans le top 10. Après les 5 Toyota, on a la Hyundai i20 de Neuville, puis les trois Ford Puma M-Sport et la Hyundai i20 de Tänak.

En parallèle du rallye de Finlande, on a appris que Hyundai serait bien encore là en 2026. Le rallye de Finlande est de son côté prolongé jusqu’en 2030. Pour Hyundai c’est une bonne nouvelle car il y avait un doute avec le programme WEC. Cependant le WRC ne va pas bien et doit prendre des décisions pour survivre.

POSDRIVERCO-DRIVERCAR
1Kalle ROVANPERÄJonne HALTTUNENGR Yaris Rally1
2Takamoto KATSUTAAaron JOHNSTONGR Yaris Rally1
3Sébastien OGIERVincent LANDAISGR Yaris Rally1
4Elfyn EVANSScott MARTINGR Yaris Rally1
5Sami PAJARIMarko SALMINENGR Yaris Rally1
6Thierry NEUVILLEMartijn WYDAEGHEi20 N Rally1
7Joshua MCERLEANEoin TREACYPuma Rally1
8Mārtinš SESKSRenārs FRANCISPuma Rally1
9Grégoire MUNSTERLouis LOUKAPuma Rally1
10Ott TÄNAKMartin JÄRVEOJAi20 N Rally1

Classement pilotes WRC 2025

Elfyn Evans n’a plus d’avance. Rovanperä est revenu à 3 petits points. Il reste 5 épreuves sur la saison et donc tout reste ouvert. Ogier avec son programme partiel est 3e, à égalité de points avec Tänak.

Le champion en titre, Neuville, est à 51 points de la tête. Ses espoirs de conserver son titre sont très minces désormais. Prochain rallye au Paraguay fin août.

POSDRIVERTEAMTOTAL
1Elfyn EVANStoyota176
2Kalle ROVANPERÄtoyota173
3Sébastien OGIERtoyota163
4Ott TÄNAKhyundai163
5Thierry NEUVILLEhyundai125
6Takamoto KATSUTAtoyota87
7Adrien FOURMAUXhyundai71
8Oliver SOLBERGtoyota52
9Sami PAJARItoyota48
10Grégoire MUNSTERford21
11Joshua MCERLEANford20
12Mārtinš SESKSford16
13Gus GREENSMITHskoda14
14Yohan ROSSELcitroen12
15Nikolay GRYAZINskoda7
16Jan SOLANStoyota6
17Jourdan SERDERIDISford4
18Kajetan KAJETANOWICZtoyota3
19Alejandro CACHÓNtoyota3
20Fabrizio ZALDIVARskoda2
21Roberto DAPRÀskoda2
22Roope KORHONENtoyota1
23Eric CAMILLIhyundai1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *