Mathieu Baumel est un quadruple vainqueur du Dakar. L’ancien navigateur de Naser Al Attiyah a dû faire le choix de l’amputation de sa jambe droite. Mais, il compte bien s’aligner de nouveau au Dakar, avec une prothèse.
La vie de Mathieu Baumel a basculé il y a un peu plus de deux semaines. Il était venu à Reims pour le départ du rallye Monte Carlo historique. Alors qu’il portait assistance à une voiture en panne sur le bas côté, il a été violemment percuté par un automobiliste qui ne devait pas faire attention, hélas. Transporté à l’hôpital de Reims, Baumel a déjà eu de la chance de s’en sortir sans trop de séquelles.
Bon courage et bon rétablissement !
Malheureusement, il a été placé face à un choix : garder sa jambe et avoir potentiellement de sérieuses limitations de mouvements, une convalescence très longue, etc. ou bien amputer une partie de la jambe et porter une prothèse. De plus en plus de personnes font ce choix, grâce aux énormes progrès réalisés dans les prothèses.
D’ailleurs, le copilote annonce qu’on lui posera une prothèse en carbone. De quoi débuter sa convalescence et apprendre à retravailler avec cette nouvelle différence.
On souhaite un prompt rétablissement à Mathieu Baumel que nous avons eu la chance de croiser, et on a hâte de le retrouver au côté du Belge Guillaume de Mévius. En janvier, la paire a terminé 18e du Dakar 2025, signant une victoire d’étape.
Des précédents sur le rallye Dakar
Sur le rallye raid Dakar, on a déjà connu au moins un participant célèbre amputé : Philippe Croizon en 2017. Pour Croizon, ce sont les jambes et les bras qui ont été amputé après un accident domestique (électrisation). D’autres concurrents porteurs de handicaps se sont alignés au Dakar comme Albert Llovera.
C’est un pilote Andorran paraplégique après un accident de ski. Il a participé plusieurs fois en catégorie auto, puis camion avec des commandes adaptées. En 2020 et 2024 il a terminé 15e en catégorie.
Axel Allétru, paraplégique après un accident de motocross, a lui aussi participé au Dakar, en SSV (side-by-side vehicle) en 2020. De son côté, Isidre Esteve Pujol est un ancien pilote moto. Après plusieurs places d’honneurs au Dakar en Afrique, il subit une grave chute à moto lors d’un rallye-raid. Paraplégique, il revient en catégorie automobile et termine plusieurs fois dans le top 30.