Quelques jours avant l’EV Day 2025, Kia a publié des images de la version finale du nouveau modèle EV4, présenté l’année dernière sous forme de concept. Disponible avec une carrosserie à hayon et à trois volumes, la nouvelle voiture électrique du constructeur coréen s’inscrit dans les préceptes du langage stylistique « Opposed United » qui a fait ses débuts avec le SUV EV9. Un design résolument « disruptif », comme on dit aujourd’hui. Et bien, pas sûr qu’elle gagne le concours de la Villa d’Este !
Kia va donc se lancer dans les « berlines » électriques, avec une version « classique » et une autre de type « hatchback ». L’ambition sera de défier la Tesla Model 3. La version de production de l’EV4 est pratiquement identique au concept, à l’exception de ses rétroviseurs « normaux » en lieu et place des caméras et de la présence de poignées de porte escamotables. De côté, on peut voir les passages de roues très profilés (avec des roues de 19 pouces) et une garde au sol supérieure à la moyenne, ce qui fait de l’EV4 presque comme une voiture à trois volumes surélevée. Long et incliné au niveau du capot, l’EV4 arbore le désormais familier Tiger Face à l’avant avec des groupes lumineux développés verticalement.
Une version profilée, mais pas pour foncer dans les Hunaudières
L’extrémité arrière du modèle à trois volumes dessine une seule ligne avec le toit et se termine par une pointe de spoiler, façon « long tail » Le profil de la berline s’inspire en effet, façon de parler, du design à « queue longue » adopté par plusieurs voitures de course ou supercars, qui induit donc un grand porte-à-faux arrière. Combinée à un toit en verre et à d’épais montants C noirs, la berline EV4 ne ressemble à aucune autre voiture de la famille Kia.
Les versions berline et à hayon de l’EV4 se distinguent également par de nombreux éléments. Par exemple, la berline est dotée de feux arrière verticaux qui ne sont pas sans rappeler les phares, tandis que la version à hayon est dotée d’un ensemble de feux arrière à LED légèrement plus attrayants et d’une barre lumineuse. Le modèle à cinq portes abandonne également le design à queue longue de la berline EV4 pour quelque chose d’un peu plus conventionnel. Plus traditionnels que ceux de la berline, les blocs optiques arrière se développent également horizontalement, mais se prolongent le long du hayon, sous la lunette arrière. La gamme EV4 comprend également la version GT-Line, avec des pare-chocs plus sportifs et des jantes en alliage au design différent.
Si le style clivant peut faire débat, ce n’est pas là que Kia compte se démarquer. Basée sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai-Kia, l’EV4 promet des performances de premier ordre : Kia positionne stratégiquement l’EV4 dans sa gamme électrique, entre l’EV3 compact et l’EV6 plus haut de gamme. Cette nouvelle berline s’inscrit dans la volonté du constructeur de proposer des véhicules électriques plus accessibles , avec un prix de départ qui pourrait être à 35.000 euros, un intérieur résolument moderne, de l’espace à bord et une autonomie de plus de 600 kilomètres.




C’est assez dégueulasse
Effectivement, la Prius 4 semble plus acceptable a cote d’elle.
Et la 5 ?
Le Sportage est moche …
C’est le SUV numéro un des ventes en Europe dans sa catégorie. Donc. Avec Toyota, Kia et Hyundai sont les pros du restylage avec des designs forts
Kia a vraiment des soucis avec l’arrière de ses véhicules.
les feux repoussés en bas et verticalement dans les ailes ca va faire le bonheur des assurances…
la version hatchback est plus acceptable quand même
Encore un VE lancé parce qu’il était trop tard pour arrêter ou repousser le programme. Qui va acheter ça plutôt qu’une Tesla ?
Ben ceux qui ne veulent pas rouler raciste!
@panama le désamour de la VE…est très « 2024 » ET très Européen !
Qui va surfer sur la vague d’un boycott mondial des Tesla qui sont connoter dorénavant très force « Chemises brunes » !???
… Je n’en sais rien, je ne suis pas Mme Soleil.
Mais SI, c’est le cas… Dans un an, des millions de gens diront que c’était évident que cela devait arriver.
L’histoire nous le dira !
L’anomalie de la « hatchback »… Fait très accident de parcours de la Seat Toledo de 2004 !