Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Réduction des coûts en F1: la FIA a une idée!
    Formule 1

    Réduction des coûts en F1: la FIA a une idée!

    La rédactionLa rédaction19 janvier 2008Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Depuis longtemps, la FIA tente de lutter contre l’augmentation des coûts en F1. Une lutte souvent peu entendue par les écuries qui ont répondu à coup d’investissement en souffleries et autres simulateurs ultra perfectionnés.

    Mais aujourd’hui, la FIA tiendrait peut-être une solution: la limitation des budgets. C’est si bête que l’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plutôt. En fait, cette idée trotte dans la tête de Max Mosley depuis environ 5 ans, mais à cause des puissantes que sont Ferrari, McLaren ou Toyota, cette idée n’a jamais pu voir le jour.

    C’est chose faite aujourd’hui avec les prémices d’un accord entre les écuries et la FIA.

    La FIA a d’abord proposé une limitation importante des essais en soufflerie, proposition rejetée en bloc par les écuries. En contre partie, tout le monde s’est entendu sur cette histoire de budget.

    Dans les faits, les budgets seront limités dès la saison 2009 à hauteur d’environ 150 millions de $ (environ 100 millions d’). Reste encore à définir les petites lignes, ce qui sera fait lors d’une seconde réunion, le 31 janvier prochain.

    La limitation des budgets, on en parle depuis quelques temps. Je vois régulièrement ressortir cette idée dans les commentaires que vous nous laissez. Je ne sais pas si c’est la solution idéale, mais le gel des budgets me semble plus efficace celui des moteurs, même ramené à 5 ans. En plus, c’est techniquement très motivant pour des ingénieurs de devoir donner le meilleur d’eux même avec peu de moyens. La F1 va entrer dans une ère d’optimisation des coûts et c’est le plus rusé qui tirera son épingle du jeu.

    Du côté des écuries, cette nouvelle mesure sera forcément efficace. Prenons l’exemple de McLaren. L’écurie anglaise avait un budget estimé à 287 millions d’ en 2007. En 2009, il lui faudra faire avec presque trois fois moins et imaginez le cas de Toyota qui s’en sort déjà difficilement. Avec un budget trois fois moindre, on se doute bien que les capacités de développement seront terriblement amputées. A contrario, pour les petites écuries comme Force India ou Super Aguri, cette mesure ne devrait pas avoir d’impact. Et au final, c’est l’écart entre les onzes écuries qui se réduit.

    On assiste donc à une véritable petite évolution de la F1 qui favorise les écuries les plus « pauvres » en pénalisant les plus riches. Une évolution qui respecte l’éthique du sport en ne bridant pas technologiquement mais financièrement, mais une évolution qui se fera au détriment de quelques dizaines d’emplois…

    Source: FanaticF1.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleFerrari F250 Concept : Gonflée
    Next Article Rappel corrosif pour la Logan
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    F1 2026 – Bilan du GP de Miami, dominé par Antonelli qui fait la passe de trois !

    4 mai 2026

    F1 2026 – Miami Sprint : Norris et McLaren reviennent dans le jeu

    2 mai 2026

    Audi F1 a un nouveau directeur de la compétition : c’est Allan McNish

    27 avril 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Chine freine les robotaxis après incident majeur

    5 mai 2026

    BMW ressuscite deux légendes : la Z8 Alpina et la Z4 M Coupé

    5 mai 2026

    BYD sous pression financière malgré sa domination

    5 mai 2026

    Nissan évite la perte et rassure les marchés

    5 mai 2026

    Toyota freiné par des ventes en baisse et les tensions en Iran

    5 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. SGL sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    2. SGL sur Toyota freiné par des ventes en baisse et les tensions en Iran
    3. nicht gut sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    4. SGL sur BYD sous pression financière malgré sa domination
    5. SGL sur BYD sous pression financière malgré sa domination
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.