Qualifs Grand Prix de Miami 2025 : super Max Verstappen

Décidément, à Miami comme ailleurs, Max Verstappen sait faire un « Max lap » quand il faut. Alors que l’on voyait bien Piastri enlever la pole position du grand-prix. Au final c’est le quadruple champion du monde qui partira demain en tête. Mais attention, la météo pourrait tourner à la pluie. De plus, la 2de place est à l’intérieur du 1er virage. Le départ va être tendu.

Après la course sprint sous la pluie puis le sec, place à la qualification du grand prix de demain. La piste est sèche, mais le soleil est parti par rapport à hier. La fenêtre de fonctionnement des pneus sera différente à obtenir. Est-ce que les Mercedes peuvent encore jouer la pole, la vraie ? Réponse sous peu.

Pendant ce temps chez Ferrari on travaille encore sur la voiture de Charles Leclerc. Le Monégasque a fortement tapé l’arrière de sa voiture en allant se mettre en grille pour la Sprint. Suspension arrière a minima à remplacer et sans doute l’avant aussi à droite. Du côté d’Aston Martin, la voiture d’Alonso est prête. Visiblement, on ne s’est pas embêté et on a changé la boîte en même temps après le gros crash en Sprint.

Q1 – Où est passé le rythme des Ferrari ?

Tous les pilotes veulent faire un tour, en pneus rodés, pour voir à quoi ressemble le circuit à l’heure actuelle. Albon force le passage sur Hadjar dans la pitlane et l’incident est noté. Leclerc part en piste, bon dernier. Mais il est là. 1:28.391 pour Hülkenberg. Bortoleto est derrière et même Gasly (aïe !). Rapidement, on retrouve nos trois protagonistes habituels avec Piastri devant Verstappen et Norris. Albon est 4e pour le moment. Cependant, ce sont sans doute des tours « de reconnaissance ». 1:27.307 tout de même pour Piastri, c’est rapide.

Les deuxièmes tours lancés changent un peu le classement. Antonelli se hisse tout en haut en 1:27.077. Sainz est deuxième (?). Ensuite Piastri devance Albon et Bortoletto. Bon, visiblement on a mis les pneus neufs cette fois. Il reste 6 minutes. Et Verstappen est le premier à passer sous la minute vingt-sept avec 1:26.870. Piastri ne fait pas mieux pour 136 millièmes. Norris non plus, et de loin ! Norris n’est que 5e. Aie cata pour Hamilton qui a fait un plat sur ses pneus et doit avorter son tour. Il va cramer un train de pneus de plus que les autres et va devoir cravacher car à 3 min 30 il est 15e seulement.

3e temps provisoire pour Russell qui devrait se qualifier tranquillement. Pour Leclerc cela sera plus tendu. Il est 9e. Visiblement la piste plus froide n’aide pas les rouges. Hadjar 6e. Cela sera suffisant. Hamilton passe pour son tour lancé à moins de 20 secondes de la fin de la Q1. Piouf ! 8e temps pour Hamilton. La surprise c’est Bortoleto 11e !

Cela passe tout juste pour Ocon. Sont éliminés Hülkenberg, Alonso, Gasly, Stroll et Bearman. Ce fut très serré. Il y a à peine 6 dixièmes entre la P1 et la P16. Hülk ne passe pas pour 23 millièmes sur Ocon, et 56 millièmes sur un Leclerc un peu perdu.

Q2 – Bye bye Hamilton

Verstappen repart comme en 40 ! 1:26.643. Cela accélère. Tsunoda est à 5 dixièmes. Leclerc à 3 dixièmes. C’est loin. Lawson est à plus d’une seconde. Il a dû faire une erreur ou est parti en pneus rodés ? Et Piastri régale ! 1:26.269. Norris échoue à faire mieux mais prend la 2e place provisoire avec 1:26.499. Antonelli est là lui aussi et bat de peu le temps de Verstappen que l’on pensait déjà très bon.

Après cette première salve de tours lancés, on peut voir les Williams à la fête avec Albon et Sainz 5 et 6e. Ils devancent les Ferraris et Tsunoda. Russell se plaint d’un manque total de grip et n’est que 11e ! Dans la zone rouge, Ocon, Doohan, Lawson et Hadjar l’accompagnent. On est à 4 minutes de la fin de cette Q2 et les pilotes reprennent la piste. Le passage en Q3 va encore se jouer au millième.

Gros loupé pour Ocon d’entrée de jeu. Il est en retard sur la 10e place de Bortoleto. Il se rattrape dans le 2e secteur. 9e temps sur la ligne. Mais derrière lui il y a Hamilton et Russell, entre autres. Hadjar signe le 10e temps, mais ce sera difficile de passer en Q3. Russell 3e. C’est bon pour lui mais pas pour Hadjar. Doohan 14e, couic ! Lawson reste bon dernier. Et la grosse surprise est Hamilton éliminé ! Hadjar et Ocon passent en Q3. Hamilton a fait un léger blocage de roue au 17e virage.

Sont éliminés : Hadjar pour 20 millièmes sur Ocon, Hamilton, Bortoleto, Doohan et Lawson. Visiblement sur la monoplace de Lawson il y a eu un souci de batterie.

Q3 –

On a les deux Red Bull, les deux McLaren, les deux Mercedes, les deux Williams (!), une Ferrari et une Haas pour se battre pour la pole. Enfin pour ce que l’on a vu, on va miser sur Piastri. Verstappen décide encore de frapper le premier. Il allume en violet le 1er et le 2e secteur. 1:26.492 ! Piastri n’est que 2d pour 17 millièmes. Norris échoue aussi sur le temps de Verstappen mais bat Piastri pour 3 millièmes !

Derrière, on trouve Antonelli, Albon, Russell qui a fait un petit blocage de roue, Sainz, Ocon, Tsunoda et Leclerc. Leclerc a fait un tout droit et voit son temps supprimé pour limite de piste (ce qui est ridicule vu qu’il a dû perdre plus d’une seconde. Mais bon.

Tout le monde a patienté aux garages mais cela repart un peu avant 3 min 30. Etrangement, Verstappen tient à être le premier ou dans les premier en piste. La cata pour Verstappen qui manque le point de corde au 1er virage. Il va falloir sortir LE tour de sa carrière. Il est en avance sur son propre temps. Norris est en retard.

Tsunoda remonte au 5e rang. Verstappen améliore en 1:26.204 ! Ocon est 6e pour le moment. Norris échoue pour 65 millièmes ! Et Piastri échoue pour 171 millièmes ! Il reste les deux Mercedes mais elles semblent loin. Antonelli bat Piastri ! 3e temps. 5e temps pour Russell.

Résultats de la qualification du Grand Prix de Miami 2025

Enorme Verstappen qui sait toujours sortir LE tour au bon moment. Les deux McLaren se sont encore faites avoir. Mais les papaya usent moins les pneus que les autres et pourraient s’en sortir en course. A moins que la pluie ne vienne tout perturber. Antonelli démontre encore qu’il a un sacré niveau pour un pilote qui n’a pas 19 ans on le rappelle.

Bonne qualification de Ocon à la 9e place. Il faut concrétiser demain en course. Mais ce sera difficile avec du Hamilton derrière, ou même Tsunoda. Là encore la météo va avoir son importance.

PosDriver
1Max Verstappen
2Lando Norris
3Kimi Antonelli
4Oscar Piastri
5George Russell
6Carlos Sainz
7Alexander Albon
8Charles Leclerc
9Esteban Ocon
10Yuki Tsunoda
11Isack Hadjar
12Lewis Hamilton
13Gabriel Bortoleto
14Jack Doohan
15Liam Lawson
16Nico Hulkenberg
17Fernando Alonso
18Pierre Gasly
19Lance Stroll
20Oliver Bearman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *