F1 Zandvoort 2025 : victoire de Piastri, podium pour Hadjar !

Crédit McLaren F1

Isack Hadjar a fait une course solide, résistant à la pression de plus aguerris que lui. Il profite de l’abandon en fin de course de Norris. Piastri aussi qui remporte ce grand prix des Pays-Bas 2025 de F1 et met un écart avec son meilleur ennemi pour le titre pilote.

Avant-course

Olie Bearman partira de la voie des stands après un changement de moteur sur sa Haas. Les nuages menacent mais la pluie n’est pas annoncée. Qui sait ? Les températures sont plus fraîches. Cela pourrait bouleverser la hiérarchie. Devant, on va avoir un nouvel épisode Piastri/Norris, sachant que la 2de position est plus favorable (moins de patinage).

Verstappen part en tendres (2 arrêts ?) et va tenter de sauter au moins une McLaren au départ. Côté Français, les espoirs reposent sur Hadjar, 4e. Il va devoir faire un très bon départ et contenir Russell et les deux Ferrari le plus longtemps possible sans compromettre sa course. Ocon et Bearman partent en pneus durs, pour un long premier relais.

Départ – 72 tours

Mais quel départ de Verstappen ! Piastri bloque bien Norris à l’intérieur, Verstappen tente l’extérieur et on se demande comment il ne perd pas sa voiture avant le virage #3 ! La Red Bull en drift ! Hadjar a bien défendu sa place et a Leclerc derrière lui désormais. Il est encore dans la zone DRS de Norris et va tenter de se faire aspirer le plus longtemps possible. Devant, Piastri prend le large. Albon a gagné 5 place quand Bortoleto en a perdu 5 !

Ah on annonce une pluie de « classe 1 » au tour 7 sans certitude sur la nécessité de passer aux intermédiaires. Suspense ! On arrive vers l’alerte pluie qui devrait durer 7 à 10 tours. Piastri a créé un écart de 3,4 secondes sur Verstappen qui a un peu plus de 1 seconde sur Norris. Hadjar résiste toujours à Leclerc qui est tiré par son DRS. Magnifique dépassement par l’extérieur de Norris sur Verstappen qui doit commencer à avoir des soucis de pneus.

Tiens, Stroll est passé aux pneus durs. On ne croit pas en la pluie ? On n’en a toujours pas vu…

Tour 10 / 72

Pas simple pour Leclerc de passer Hadjar. La Racing Bull crée environ 650 à 700 ms d’écart dans le sinueux, ce que le DRS ne permet pas de récupérer dans la ligne droite (elle est courte). La Ferrari est tenue en respect pour le moment. Devant, Norris s’est rapproché un peu de Piastri, à 3,4 secondes. Un bout de l’aileron de Bortoleto s’est enfin détaché. Mais on ne comprend pas comment il n’a pas été arrêté par la Direction de Course. Résultat, des voitures sont passées sur les débris.

Leclerc reçoit l’ordre de s’éloigner un peu de la Racing Bull pour faire baisser un peu la température du moteur. Ah ! On a quelques gouttes de pluie. Mais rien qui demande de changer de pneus. Antonelli a le même souci que Leclerc. Il n’arrive pas à passer la Red Bull de Tsunoda. Les deux #2 de leur écurie respective sont 11e pour Tsunoda et 12e pour Antonelli. Les #1 sont 3e pour Verstappen et 6e pour Russell.

Au 19e tour, Alonso passe les pneus durs. Il reste 53 tours. Peut-il aller au bout ? Tsunoda rentre en réaction à Alonso, mais il ressort après lui. En fin de peloton, on imite Alonso. Verstappen semble bien conserver ses pneus tendres.

Tour 20 / 72

La pluie s’intensifie un peu dans la ligne des stands. Leclerc passe par les stands. Hamilton dans les barrières ! Premier abandon pour Hamilton chez Ferrari. Voiture de sécurité ! La poisse pour Leclerc. Tout bon pour les McLaren qui font un « double stack », Verstappen et Hadjar. Leclerc se retrouve 6e derrière Russell, devant Lawson. Norris est gagnant puisque l’écart avec Piastri est réduit à néant derrière la voiture de sécurité.

On a : Piastri, Norris, Verstappen, Hadjar, Russell, Leclerc, Lawson, Sainz, Ocon, Albon, Antonelli, Stroll, Bearman, Alonso, Tsunoda, Gasly, Colapinto, Bortoleto, Hülkenberg.

On relance la course ! Piastri contrôle Norris. Derrière Lawson et Sainz se touchent. Ils ont crevé visiblement. Idiots. Ils ont ramené du sable sur la piste. Piastri a fait l’effort de mettre Norris à plus d’une seconde. Sainz est jugé responsable de l’accrochage. 10 secondes.

Tour 30 / 72

2,1 seconde désormais. Hadjar défend sur Russell qui déclenche sa radio (habitude). Hadjar est dans le DRS de Verstappen ce qui l’aide. Voiture de sécurité virtuelle ! Il y a un bout de carbone dans la ligne droite. Quand la VSC s’arrête, Russell se manque et Leclerc en profite. C’était très musclé entre les deux et peut-être que Leclerc est passé hors piste pour passer. A voir. Cela profite à Hadjar au final. Il profite toujours de la vitesse de pointe de sa Racing Bull.

Haas continue son pari bizarre en n’ayant pas fait rentrer ni Ocon ni Bearman qui sont 10 et 11e. Mercedes demande à Russell d’inverser la position avec Antonelli à cause des dégâts sur sa voiture. S’il est un peu interloqué, il s’exécute. Leclerc doit aussi avoir des dégâts car il est désormais à 2 secondes de Hadjar. Norris met un peu la pression sur Piastri et revient à 1,2 seconde du leader du championnat.

Tour 45 / 72

Pendant ce temps, lassé du trafic, Alonso est passé une deuxième fois aux stands. Est-ce que cela paiera en fin de course ? A voir. Haas n’a toujours pas changé les pneus ! Avec ses pneus récents, Alonso est remonté sur le peloton (il a le meilleur tour en course). Il est désormais derrière le troupeau avec un top 10 potentiel si tous s’arrêtent encore.

Verstappen est à 10 secondes de Norris désormais. Hadjar à 2,4 secondes derrière, Leclerc à 3 secondes. Il n’y a qu’Antonelli qui gagne sur temps sur le précédent, Leclerc. Antonelli rentre aux stands pour changer encore de pneus ! Il repart derrière Russell et Albon, mais devant Lawson. Mercedes a-t-elle joué pour ce gain ? Il est en tendres pour 20 tours. Cela provoque la réaction de Ferrari qui rentre Leclerc.

Antonelli tente l’intérieur dans le banking. Il tape Leclerc ! Non ! C’est stupide ! Voiture de sécurité. Allez, valse de passages aux stands. On y voit un peu plus clair : Piastri, Norris (tous deux en durs), Verstappen, Hadjar, Russell, Albon, Antonelli, Gasly, Alonso, Bortoleto. Gasly et Bortoleto ne sont pas repassés aux stands, pas plus que Alonso. Sauf qu’Alonso a des pneus « frais » (plus de 15 tours tout de même). 10 secondes de pénalité pour Antonelli qui seront décomptés du temps final à priori. De Verstappen à Antonelli, ce sont des pneus tendres, rodés.

Bearman a profité de cette SC pour rester 11e non loin des points. Ocon est 14e.

Tour 58 / 72

Relance impeccable de Piastri. Verstappen menace Norris. Bearman passe Bortoleto et entre dans les points. Norris dans la zone DRS de Piastri ? Piastri a remis de l’écart. Etrange. Peut-être une faute que l’on n’a pas vu de la part de Piastri. Bearman a passé Alonso. C’est la voiture à suivre en fin de course. Pari manqué pour Bortoleto qui rentre pour changer les pneus. Il est dernier en course. Et 5 secondes de plus pour Antonelli pour excès de vitesse dans les stands.

Les pneus tendres commencent à chuter en performance. Les dix derniers tours risquent d’être amusants (enfin !). Bearman 8e après avoir passé Gasly. Stroll passe aussi Gasly qui n’est plus que 10e. Le pari de ne pas s’arrêter pourrait ne pas fonctionner.

Norris voit sa voiture fumer ! Abandon pour Lando. Si prêt de l’arrivée. Cela soulage sans doute Piastri qui va marquer de gros points. Hadjar va signer un podium ! Cela permet à Gasly de revenir à la 10e place. Allez voiture de sécurité de nouveau. Profitons-en pour faire le point sur le classement : Piastri, Verstappen, Hadjar, Russell, Albon, Antonelli, Bearman, Stroll, Alonso et Gasly. Si on va sous SC à l’arrivée, Antonelli sera sorti du top 10 avec sa pénalité de 15 secondes au total.

Mais la SC s’arrête ! Il va rester 4 tours et peut-être de l’huile sur la piste.

Tour 69/72

Piastri a relancé prudemment. Est-ce qu’il a ordre de ménager son moteur Mercedes ? En tout cas, il prend son temps pour remettre de l’écart avec Verstappen, mais le temps que le DRS soit autorisé de nouveau, il a plus d’une seconde. Hadjar aussi a créé un petit écart avec Russell. Gasly perd tout espoir puisqu’il est 16e après qu’on lui a demandé de laisser passer Colapinto qui a des pneus plus frais.

Ocon est 11e derrière Tsunoda et aura peut-être une chance de le passer. Mais c’est court.

Victoire de Piastri ! Il devance Verstappen et Hadjar. Podium pour Hadjar dès sa première saison. Russell est 4e devant Albon. Avec la pénalité, Antonelli glisse à la 16e place. Bearman est 6e, devant Stroll et Alonso, Tsunoda et Ocon qui rentre dans les points. Pari raté pour Alpine et Colapinto, 11e.

Classement du Grand Prix de Zandvoort 2025

Piastri enfonce le clou sur un coup du sort. Mais sa victoire de souffre aucune remarque tant il a dominé de la tête et des épaules ce GP de Zandvoort 2025 de F1. Verstappen sait qu’il n’a pas la voiture pour jouer la gagne mais reste attentif à la moindre opportunité.

Et que dire de Isack Hadjar ? Il est loin l’abandon avant même son premier GP dans le tour de formation. Podium après 15 courses, espérons que cela continue comme cela, et s’améliore même.

Hadjar est le 5e pilote le plus jeune sur un podium de F1 derrière Verstappen, Stroll (on l’oublie souvent), Antonelli, Norris. Il devance Vettel de 3 mois.

Pour l’anecdote, Piastri rejoint Norris au nombre de victoires. Avec 9 GP chacun, ils sont à égalité avec Webber.

PosDriver
1Oscar Piastri
2Max Verstappen
3Isack Hadjar
4George Russell
5Alexander Albon
6Oliver Bearman
7Lance Stroll
8Fernando Alonso
9Yuki Tsunoda
10Esteban Ocon
11Franco Colapinto
12Liam Lawson
13Carlos Sainz
14Nico Hulkenberg
15Gabriel Bortoleto
16Kimi Antonelli
17Pierre Gasly
18Lando Norris
19Charles Leclerc
20Lewis Hamilton

Classement pilotes de la F1 2025

34 points d’avance pour Piastri. La saison est encore longue mais il a remis de l’écart sur Norris. Avec ses 15 points de la 3e place, Hadjar grimpe à la 10e place, devant Stroll et Alonso.

POS.DRIVERPTS.
1Oscar Piastri309
2Lando Norris275
3Max Verstappen205
4George Russell184
5Charles Leclerc151
6Lewis Hamilton109
7Kimi Antonelli64
8Alexander Albon64
9Nico Hulkenberg37
10Isack Hadjar37
11Lance Stroll32
12Fernando Alonso30
13Esteban Ocon28
14Pierre Gasly20
15Liam Lawson20
16Oliver Bearman16
17Carlos Sainz16
18Gabriel Bortoleto14
19Yuki Tsunoda12
20Franco Colapinto0
21Jack Doohan0

Classement équipes F1 2025

Evidemment, McLaren reste très largement en tête. Ils prennent même encore plus d’écart puisque Ferrari, 2e du championnat fait un double abandon. 304 points d’avance. Autant dire que c’est plié à 9 courses de la fin de saison.

Mercedes revient sur Ferrari pour la place de dauphin. Red Bull ne peut toujours compter que sur Verstappen pour les points (205 sur 214…). Derrière, pour Alpine, la place de culot semble bien promise Haas a 24 points d’avance et Alpine a tout basculé sur 2026 déjà.

POS.TEAMPTS.
1McLaren584
2Ferrari260
3Mercedes248
4Red Bull Racing214
5Williams80
6Aston Martin62
7Racing Bulls60
8Kick Sauber51
9Haas44
10Alpine20

Un commentaire

  1. Mercedes a manifestement lancé la torpille Antonelli sur Leclerc pour lui faire payer son dépassement sur Russel 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *