F1 : l’écurie Williams change de nom pour 2026

L’écurie Williams est la troisième écurie la plus ancienne du plateau de F1 après Ferrari (là depuis le début) et McLaren, fondée en 1963. Lancée en 1977 par Frank Williams et Patrick Head, elle n’est plus la propriété de la famille Williams et va changer de nom en 2026.

Que les puristes se rassurent, l’écurie Atlassian Williams Racing va devenir en 2026 : Atlassian Williams F1 Team. TADAAAA ! Pourquoi ce changement finalement mineur ? Pour bien signifier que Williams c’est la F1 et rien d’autre, « racing » étant jugé trop vague visiblement.

Surtout, le logo W existant va être remplacé par une version modernisée du « Forward W » de la glorieuse époque de Williams. Il en résulte un contraste entre le W qui penche à droite et le reste du nom, bien droit. Un hommage au passé glorieux au moment où l’écurie retrouve un peu de couleurs, c’est le bienvenu.

Une écurie qui retrouve des couleurs

Pour le moment, l’écurie est 5e au classement des constructeurs 2025 avec près de 40 points d’avance. Elle ne devrait pas perdre cette place sauf énorme surprise face à Racing Bulls, Aston Martin ou Haas et Sauber (Alpine ayant déjà les finances tournées vers 2026 ne compte plus du tout).

Pour montrer le bond en avant, avec 111 points actuellement, l’écurie a marqué bien plus qu’en cumulant les sept dernières saisons, de 2018 à 2024 (84 points). Elle dépasse la saison 2017 quand elle a terminé 5e avec 83 points et peut égaler ou dépasser 2016 (5e avec 138 points). Autre preuve que l’écurie dirigée par James Vowles se revigore : elle a signé un podium à Bakou et un podium en Sprint à Austin (Sainz dans les deux cas).

Toutefois, il faut avouer qu’avec une série de saisons en embauchant une « mallette de billets à pattes », Williams ne pouvait guère espérer mieux que de jouer les figurants. Avec le renfort de Sainz et la grande forme d’Albon sur le début de la saison, Williams brille de nouveau. Le nouvel ancien logo sera donc bien mis en valeur.

Ce weekend, la F1 est au Brésil, à Sao Paulo pour le Sprint et le Grand Prix. Cela se courrera sur le circuit d’Interlagos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *