Audi coupe un peu l’herbe sous le pied de tout le monde en dévoilant sa monoplace de F1 pour la saison 2026. Surtout, on découvre une livrée qui ne sera pas sans rappeler les McLaren argent et rouge. Une monoplace sans sponsor, pour le moment.
Pour le nom, Audi l’a piqué à Renault. Il faut dire que Renault n’utilise plus cette dénomination, d’autant plus depuis le passage officiel à Alpine. Pour autant, la R26 était la Renault de 2006. Et bien ce sera l’Audi de 2026. Est-ce qu’Audi espère réaliser le même doublé que Renault en 2006 avec le titre pilotes (Alonso) et le titre constructeurs ?
Evidemment, la maquette présentée n’est pas la voiture de 2026. Il manque plein de détails. Mais, elle permet à la marque aux quatre anneaux de dévoiler les grandes lignes de sa livrée. L’avant est gris satin (titane selon Audi) quand l’arrière mêle le noir carbone avec le nouveau rouge Audi. Ce rouge est plus orangé qu’avant (par exemple en WEC LMP1). A l’avant, mais aussi sur l’aileron arrière, les quatre anneaux seront aussi dans ce nouveau rouge.
Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto en mission pour Audi en F1
Pour son projet, Audi a racheté l’écurie suisse Sauber. Le fond souverain du Qatar entrera comme investisseur. A voir si le bordeaux et blanc du drapeau sera de la partie ou non. Impossible de le savoir car pour le moment, la voiture est totalement vierge de tout sponsor. Mais, on connait déjà des « partenaires » : Adidas, BP et le futur sponsor-titre Revolut.
Après la bataille des alcooliers et des cigarettiers, la bataille des crypto-monnaies et des banques semble lancée. Depuis plus de 2 ans 1/2, Audi développe son moteur pour 2026. Pour rappel, si le V6 turbo 1600 est conservé, il n’y aura plus de MGU-H (récupération de l’énergie des gas d’échappement) mais un MGU-K (régénération cinétique) plus important.
Le moteur sera « made in Neuburg an der Donau » en Allemagne. Les monoplaces resteront construites à Hinwil, siège actuel de Sauber. Mais un bureau technologique existe aussi à Bicester, au Royaume-Uni. Internationale cette écurie.
« D’ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde. »
On découvrira la nouvelle voiture (ou une copie pour la livrée) en janvier 2026. Puis des essais à huis clos auront lieu fin janvier à Barcelone (un huis clos sur ce circuit est impossible NDLA). Enfin les essais officiels en publics auront lieu à Bahreïn les 11–13 février et 18–20 février 2026. Le premier grand prix aura lieu en Australie du 6 au 8 mars.
« En entrant dans la catégorie reine du sport automobile, Audi fait une déclaration claire et ambitieuse », déclare Gernot Döllner, PDG d’Audi. « C’est le prochain chapitre du renouveau de l’entreprise. La Formule 1 sera un catalyseur du changement vers une marque plus agile, plus innovante et plus efficace. » Selon Döllner, Audi aborde le championnat avec une feuille de route ambitieuse mais réaliste : « Nous n’entrons pas en Formule 1 juste pour être présents. Nous voulons gagner. En même temps, nous savons qu’on ne devient pas une équipe de pointe du jour au lendemain. Il faut du temps, de la persévérance et une remise en question constante du statu quo. D’ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde. »













Cela fait 30 ans qu’Audi doi s’engager et maintenant que la F1 est devenue barbante … ils y vont. Puisse Ferrari les remettre à leur place!
Ben à force d’avoir donné des parts de marché à Tesla et à BYD il faut bien que les anneaux montrent qu’ils existent. Comment un marque In est devenue Out.
La F1 a toujours été barbante…et c’est un gars qui suit la F1 depuis l’époque Lauda et consort qui vous le dit 🙂
Avec le temps, on a l’impression qu’il y avait moult bagarres en piste…il y en avait qq unes par saison…mais on nous les repasse en boucle (ah Dijon Prénois nani nanana…le dépassement d’Häkkinen sur Schumacher dans Kemmel, etc.).
Mais au final, la F1 est faite de période de domination plus ou moins longue d’une écurie, le temps de changer le règlement.
Ici on a eu 2014 Mercedes qui arrive avec un moteur qui a coûté un pognon de dingue et qui domine tout.
Puis on ré-introduit l’effet de sol et Mercedes se fourvoie dans un concept « zero side » et met 3 ans à s’en sortir. Pendant ce temps Red Bull domine avec un Honda potable.
McLaren n’y arrive pas et d’un coup « trouve un truc » qui leur donne deux années peinards.
Bref le seul reproche que l’on peut faire à la F1 depuis 30 ans c’est d’avoir voulu la fiabilité à tout crin (ce qui empêche des explosions de moteur rigolotes) et d’avoir 2 voitures identiques sur toute la saison…
On aurait pu continuer d’avoir des pilotes pour 2 GP dans une voiture spéciale…comme avant…
Ou une voiture avec les sponsors du pilote, mais pas ceux de son coéquipier.
Mais sinon…toujours été pareil la F1 😉
« D’ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde. »
Puis en 2030 après une 9 ème place au championnat constructeurs « Nous quittons la F1 pour nous recentrer nos activités sur la mobilité de demain. »
Bon ok je trolle un peu 😁
Cool
Un « peu » de changement en F1
Mais c’est sans La Sarthe qu’on voudrait revoir Audi avec tous les bons
😉