Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » SuperGTxDTM Dream Race : Passons aux choses sérieuses
    Compétitions Auto

    SuperGTxDTM Dream Race : Passons aux choses sérieuses

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault22 novembre 20193 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Sept voitures sont venues d’Allemagne, quatre Audi pour René Rast, Mike Rockenfeller, Loïc Duval et Benoît Tréluyer dont c’est la première course en DTM. BMW aligne un trio nettement moins conventionnel puisqu’à côté de Marco Wittmann, on retrouve Alex Zanardi et surtout Kamui Kobayashi, un choix surprenant mais évidemment populaire au Japon. Aston Martin a décliné l’invitation.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Du côté japonais, les quinze GT500 sont là, et presque toutes les paires de pilotes prennent part sauf deux : Jenson Button, parti vers d’autres cieux, et Bertrand Baguette, engagé en Intercontinental GT Cup à Kyalami ce week-end.

    En support de la course Super GT et DTM, les GT300 sont là aussi pour deux courses de sprint, mais les organisateurs ont eu du mal à remplir la grille et seules douze autos de différentes provenances (GT300, Super Taikyu…) sont engagées.

    Après la course d’Hockenheim durant laquelle les trois voitures de Super GT engagées ont souffert à cause de leur inexpérience des pneus Hankook, seule monte autorisée, les paris étaient ouverts pour savoir si les choses allaient changer à Fuji.

    Les séances d’essais libres de jeudi et vendredi ont apporté quelques enseignements. Pour être sûr de ne pas être à la rue, les teams de Super GT avaient obtenu deux séances supplémentaires d’essais pneus en plus des séances libres avec les voitures du DTM. Le résultat après deux jours de conditions très variées, du complètement sec au très mouillé, est encourageant pour les courses à venir.

    Sur le sec jeudi, les GT500 ont dominé les choses, les DTM étant un peu à la peine mais montrant des possibilités, Loïc Duval (photo d’en-tête) sur l’Audi no28 accrochant le troisième temps derrière Makino sur la Honda NSX no64 et Kenta Yamashita sur la Lexus no6.

    Sur le très mouillé de vendredi, les Audi RS5 ont pris leur revanche et c’est René Rast, nonobstant un tête-à-queue en fin de séance, qui a fait le meilleur temps devant un décidément très en forme Loïc Duval. La plus rapide des GT500 était comme la veille la Honda de Tadasuke Makino, devant Nick Cassidy sur la Lexus TOM’S no37. Benoît Tréluyer revient petit à petit dans le rythme avec le dixième temps de la deuxième séance libre.

    Il reste beaucoup d’incertitudes cependant car la journée a été perturbée par de multiples interruptions dûes au brouillard et à la pluie. Ce temps a d’ailleurs fait une victime, Hideki Mutoh qui a pulvérisé sa Honda NSX, heureusement sans dommage pour lui, lors de la séance du matin.

    Il semble que le week-end sera entièrement pluvieux et que les conditions exécrables de vendredi vont persister samedi et dimanche.

    Rendez-vous demain pour le compte-rendu de la première course, la seconde ayant lieu dimanche.

    Crédit photos : PLR/le blog auto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEssai Skoda Kamiq TSi 116 ch
    Next Article Delage : rendez-vous le 13 décembre ?
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    24 Heures du Mans 2026 : Alpine en tête des qualifications, Peugeot éliminé

    10 juin 2026

    Antonelli surnage dans un grand prix de Monaco qui tourne à la distribution de pénalités

    7 juin 2026

    F1 Monaco 2026 : Kimi Antonelli mate Verstappen et Hamilton

    6 juin 2026

    3 commentaires

    1. seb on 22 novembre 2019 10h29

      Les super GT sont avec leurs pneus normaux ou ils sont encore en Hankook?

      Reply
    2. BlablaPaige on 22 novembre 2019 11h23

      Je suis étonné de voir les GT500 en difficulté face aux DTM, vu qu’elles sont dans les temps des Audi R18 E-tron et Rebellion R-ONE d’il y a quelques années en temps normal, comme quoi les pneus ça change vraiment tout.
      D’ailleurs il y a une raison évoqué à ces pneus unique?

      Reply
    3. Pierre-Laurent Ribault on 22 novembre 2019 13h46

      Tout le monde est en pneus Hankook une nouvelle fois. Bien qu’imparfaite, c’est la seule solution raisonnable. Dans le cas contraire, les autos du DTM, qui sont de fait conçues et mises au point autour du concept de pneu unique, ne pourraient pas concourir équitablement contre des GT500 complètement adaptées à leurs manufacturiers respectifs.
      L’idée de cette course commune est, dans un premier temps en tout cas, de démontrer les bienfaits de la réglementation commune avant de déterminer qui sont les plus rapides dans l’absolu. C’est aussi, pour le Super GT en tout cas, une opération de séduction pour essayer d’attirer, sans succès pour l’instant, un constructeur allemand en GT500. Pour cela il faut essayer de trouver un terrain d’équivalence, et la réglementation sportive du DTM est plus facile à adopter pour tout le monde que celle du Super GT.
      Il est dommage que le temps atroce attendu pour ce week-end fausse un peu les choses, mais les autos ne sont pas si loin les unes des autres pour l’instant, en tout cas mieux qu’à Hockenheim.
      En tout cas, de ce que j’ai pu entendre aujourd’hui, tout le monde est très content de partager la même piste, que ce soient les pilotes de DTM ou ceux du Super GT.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.