Sebastien Loeb a choisi son copilote pour le Dakar 2022
par Nicolas Anderbegani

Sebastien Loeb a choisi son copilote pour le Dakar 2022

Après plusieurs semaines de tests et de réflexion, Sebastien Loeb a trouvé son nouveau copilote dans l'optique du prochain Dakar en Arabie Saoudite.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

La fin d'une époque

En mars dernier, l'annonce de la séparation entre Sebastien Loeb et Daniel Elena, après un Dakar 2021 décevant, avait fait l'effet d'une bombe et fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux, d'autant plus qu'elle avait surgi via un coup de gueule appuyé de "Danos" envers Prodrive, la structure qui engageait le Buggy des anciens champions du monde WRC.

Quelques jours plus tard, Sebastien Loeb s'était confié aux médias pour justifier ce choix difficile, pris en concertation avec Prodrive, motivé par la nécessité de s'appuyer sur un copilote ayant véritablement l'expertise de la navigation en rallye-raid. Quand le Dakar se produisait en Amérique du Sud, le profil de la course était davantage typé WRC et avait pu permettre à des pilotes comme Carlos Sainz et donc Sebastien Loeb d'être rapidement dans le coup, mais le passage en Arabie Saoudite a remis en avant la navigation, surtout depuis l'année dernière avec la fin du traditionnel roadbook imprimé et le passage au roadbook électronique.

Ciblage

Bref, quelles que soient les positions des uns et des autres, Sebastien Loeb a passé les dernières semaines à étudier, discuter et tester les différentes solutions qui s'offraient à lui pour remplacer Daniel Elena, la "short list" des prétendants s'étant rapidement réduite à quelques noms. Au final, c'est le belge Fabian Lurquin qui remporte la mise.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le pilote alsacien a réalisé des essais à Dubaï en compagnie de Fabian Lurquin, mais aussi avec Xavier de Soultrait, pilote officiel Husqvarna sur le dernier Dakar en catégorie motos.

“Après plusieurs semaines d’échanges et de tests avec des copilotes spécialistes et expérimentés du RallyeRaid, mon choix s’est finalement porté sur Fabian Lurquin.Son approche de la course et son expérience du terrain m’ont convaincu. La présentation du parcours du Dakar Rally 2022, qui a eu lieu la semaine dernière, où la navigation aura toujours plus d’importance a définitivement scellé mon choix. Nous allons maintenant pouvoir commencer le travail avec Fabian et entamer un programme de préparation pour mieux nous connaitre afin d’être prêts pour le départ de cette épreuve mythique.”

Copilote de Mathieu Serradori sur le dernier Dakar où ils ont terminé 8e, Fabian Lurquin compte déjà sept Dakar à son actif avec des participations entre 2005 et 2007, 2012 et depuis 2019. Qui alors pour copiloter Mathieu Serradori ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après plusieurs semaines de tests et de réflexion, Sebastien Loeb a trouvé son nouveau copilote dans l'optique du prochain Dakar en Arabie Saoudite.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.