Alors là ! Celle-ci on ne l’avait pas venu venir ! Gilles Vidal qui avait été débauché de Peugeot par Renault, revient chez Stellantis pour être Directeur du Design pour les marques européennes de Stellantis ! Une montée en responsabilités après un aller-retour express.
Selon le communiqué officiel, « Gilles Vidal est nommé Directeur du Design pour les marques européennes de Stellantis. Il reportera à Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis pour l’Europe Elargie. Gilles Vidal travaillera en étroite collaboration avec Ralph Gilles, Directeur du Design de Stellantis ».
En revenant chez Stellantis 5 ans après, Gilles Vidal remplace Jean-Pierre Ploué qui quitte l’entreprise. Ploué, directeur du style chez PSA Peugeot Citroën avait nommé Gilles Vidal chez Peugeot (et Thierry Metroz chez DS Automobiles NDLA). Le remplacement sera effectif au 1er octobre 2025.
A ce poste, Vidal sera responsable de la création et de la stratégie design des marques européennes de Stellantis. On peut citer Peugeot, Citroën, DS, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Opel, Abarth. Sa direction ira des véhicules particuliers aux utilitaires du groupe.
Chez Peugeot, Vidal avait imprimé sa marque et transfiguré les véhicules. Les SUV avaient alors gagné en caractère, avec des lignes de force bien plus marquées qu’avant. Son style a fait le succès de la gamme Peugeot. Parti chez Renault, Vidal a participé à la R5 E-Tech et a amené avec lui le style « agressifs » des SUV. Exit le côté mou de Laurens van den Acker.
Renforcer l’identité des marques européennes
Après cinq années passées au sein du Groupe Renault, le gagnant de nombreux prix de design revient donc chez Stellantis avec un joli portefeuille de marque à chapeauter.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Gilles, à ce poste clé. Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l’identité de nos marques européennes », a déclaré Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis Europe Elargie. Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Pierre Ploué pour son esprit d’équipe et ses contributions inéstimables au sein de Stellantis ».
« L’expérience de Gilles sera déterminante pour Stellantis. C’est un expert du design de tout premier plan, dont les véhicules ont été récompensés à cinq reprises par le titre de Voiture européenne de l’année au cours des dix dernières années », a ajouté Ralph Gilles, Chief Design Officer de Stellantis. « Gilles pourra s’appuyer sur le travail remarquable de Jean-Pierre Ploué, que je tiens à remercier sincèrement pour avoir contribuer à la renaissance et au développement de nombreuses de nos marques et produits».
Enfin, Gilles Vidal a déclaré : « Je suis enthousiaste à l’idée de revenir chez Stellantis. Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent. J’ai hâte de les relever aux côtés de Jean-Philippe, Ralph et de leurs équipes. ».
Notre avis, par leblogauto.com
Il va falloir voir concrètement ce que ce retour va signifier niveau style des différentes marques. Avec Jean-Philippe Imparato en N+1, Vidal pourrait bien réussir à relancer les différentes marques historiques. A condition que l’ingénierie suive (et les investissements aussi). La parenthèse qui a vu le style Peugeot s’affadir est-elle refermée ?
Quant à Renault, le nom du successeur de Vidal n’a pas été communiqué. Pour le groupe au losange, le risque c’est d’avoir de nouveau à gérer une transition de style alors que la patte Vidal vient juste de s’imprimer sur à peu prêt toute la gamme. Il parait qu’il y a Jean-Pierre Ploué de libre…

Purée: Bon débarras!!! Le géniteur des Shitty-Useless-Vehicles à double-zéro (et avec le PureToc, 2 trous à manivelle, tout un symbole) et nez inspiré des productions de Mack, parti faire la même chez Renault, retourne à la maison.
Probable que celui qui va succéder à De Meo soit donc connu et ne soit pas un de ses potes!
Ca fait le vide chez Renault : on veut visiblement tirer un trait sur l’ère Luca de Meo
C’est dommage et inquiétant !
Jacques Dutronc a écrit une chanson sur ce Monsieur. Stellantis est tellement en panne qu’ils vont rechercher un gars qui a bien bossé chez Renault quoique n’en n’a pas conçu le design à part le Rafale, le Symbioz, la Clio restylée et la prochaine Clio. R5, R4 et Twingo ce n’est pas lui même si on l’a mis en avant pour les présenter.
Le Renault Emblème indiquait quand même que l’air Vidal était tournée chez Renault.
Donc il va chez Stellantis pour y imprimer une tendance qui va éclore dans trois ans?!? La retraite? Il y pense?
L’opportuniste ? Qu’est-ce qu’on sait de ce qu’il se passe dans les boites ?
C’est quand même des métiers créatifs, si vous avez un style incompatible avec le directeur du design (LVDA ?) à quoi bon ? Peut-être avait il carte blanche avec De Meo, et que maintenant ça n’a plus lieu d’être ?
« qui a bien bossé chez Renault quoique n’en n’a pas conçu le design à part le Rafale, le Symbioz, la Clio restylée et la prochaine Clio » soit 4 bagnoles en 5 ans quand même, 5 si on compte la R5 (selon Wiki c’est lui qui était chargé du design, à moins que vous ayez des sources prouvant que non, c’est vrai qu’il a quitté Peug’ en juillet 2020 et le proto de R5 est présenté en janvier 2021, c’est rapide).
Quant à la retraite, il a 52ans. Il a sûrement de quoi être rentier mais s’il aime son boulot, pourquoi penser à la retraite ?
Concernant le Renault Emblème c’est inquiétant si c’est un avant-gout de Renault sans Vidal. Je le trouve très bof, ça revient aux designs tous mous, sans ligne directrice, à part ce demi cercle sur la porte façon 80’s.
Il y a urgence à sauver le design des :
DS
Citroen
Peugeot
Lancia
Ca urge !!!
Au passage, il faudrait également un « Service Qualité »
😉
Il y avait un gros problème de Fiabilité certes.
Mais au niveau design… Je ne constate aucun problème. … les modèles sont un relatif succès dans un marché en berne !
Il faut arrêter de mélanger tous les problèmes.
Deux critères qui n’ont rien à voir … Sauf pour les ventes éventuellement
Je constate aussi que les Renault sont devenues particulièrement. « sexy » depuis quelque temps… Comme par hasard !
Il est parti chez Renault pour faire du « Peugeot-style » donc autant qu’il retourne chez Stellantis…
Le design c’est bien, mais il faudrait aussi recruter des ingénieurs pour éviter les catastrophes moteurs qu’ils vivent actuellement, qui contaminent presque l’ensemble des marques du groupe et qui impactent fortement de manière négative son image.
nop, pas du « Peugeot-style » mais du « Vidal-style », ce n’est ni Tavares ni Imparato ni même Elkann qui lui ont soufflé à l’oreille pour dessiner, c’est un « artiste » qui avec son bagage pourrait aller à peu près n’importe où, Pininfarina a travaillé pour de multiples marques pourtant sa « trace » est présente sur tous les modèles
Pas vraiment, un designer adapte son design à l’histoire de la marque, il ne dessine pas une voiture en son nom. Il a fait du Peugeot à l’époque et c vrai que le Rafale fait qd même très Peugeot 3008.
Il a peut-être un bagage d’artiste mais il repart chez Stellantis et n’a pas été recruté par une autre grande marque.
Bien sûr que le style est subjectif !?
Mais globalement (c’est le plus crédible qu’un simple avis personnel.) vous trouvez que les gens se sont plaint du style du Rafale !??? … à part le fait que c’est un SUV.
Avis perso, mais il me semble que beaucoup le partagent !? : il est magnifique !?
Si les Stellantis n’auraient pas les boulets de la fiabilité … et des fois pas eux (Takata)
Ils seraient les meilleures ventes du monde !?
OK … On en est loin pour le moment… Mais le potentiel pour l’avenir est colossal !?
Pininfarina, au moins, a fait de très belles choses… Pas des mannequins torturés de chez Olida avec des roulettes…
si les stellantis n’avaient pas les boulets fiabilités, excuse moi de te reprendre sgl mais ça écorche trop à lire cette phrase, mais le problème est très profond, j’ai vu les bronco, gmc, jeep, qui se délabrent à vitesse grand v, sous les yeux de leur proprios américains(voir youtube). des engins vendus plus de 70000 dollars; ça montrre bien que stellantis doit changer sa politique de fond en comble. marger comme des porcs en vendant des produits aussi merdiques les mènera tout droit à la faillite le probleme en europe n’est pas le retour de gilles vidal, le style plait, mais à long terme c’est la déroute assurée
Il mérite tellement mieux, chez un constructeur « sérieux ».
Hélas…..
😕
« j’ai vu les bronco, gmc, jeep, qui se délabrent à vitesse grand v, sous les yeux de leur proprios américains(voir youtube). des engins vendus plus de 70000 dollars; »
@nicht gut, je l’ignorais !
« marger comme des porcs », c’est exactement ce que j’entends récemment du groupe Renault et bien encore !
Comme quoi, Fiabilité marges énormes, etc. Stellantis n’est vraiment pas le seul… Sauf qu’on entend presque uniquement de Stellantis 9/10 du temps !?
@nicht gut,
Antonio Filosa parle qu’il va tourner une nouvelle page.
Stellantis annonce un déficit (perte nette) de 2,3 milliards d’euros notamment pour faire table rase des problèmes du passé.
Donc plus de marges déraisonnables !?
Plus de fiabilité.
…. et le retour de Gilles Vidal chez Stellantis !
Franchement, il y a pire comme perspectives !?
Ailleurs, tout ne va pas au mieux… les « heureux » se compte sur le doigt d’une seule main !?
Et Douvrin ?
Les ouvriers du site seront transférés vers la gigafactory voisine ACC…
C’est une très bonne nouvelle !
Le Style Vidal est globalement très apprécié.
Espérons que les modèles nouveaux seront performants et fiables pour ne plus noircir le tableau.
Si vous ne vous y attendiez pas et bien moi non plus!
J’imagine qu’ils ont dû lui offrir un sacré salaire.
Ça risque quand même de ne pas faire de renouveau dans le style chez Stellantis
Le style Vidal a pas mal évolué sur 15 ans…
Pas toujours, même dans le bon sens … Mais c’est subjectif.
Regardez BMW …. Aussi ne changeaient pas trop le style…. sauf que l’on serait content qu’ils reprennent le style des années 2015 en le modernisant … Que celui d’après 2020.
Le style Vidal ne plaît pas ?
Perso, ils sortent le cabriolet SR1 de 2010 (15 ans) !!! Sans rien changer… Je casse ma tirelire pour me l’offrir.
https://www.largus.fr/images/styles/diaporama_viewer/public/images/peugeotsr112.jpg?itok=RxNvADxH
C’est assez pataud, pourtant.
Stellantis devrait surtout embaucher des ingénieurs.
La gamme utilitaire est vieillissante et complétement dépassée.
Le Boxer a presque 20 ans.
L’expert a 10 ans et une version bricolée retrofit électrique qui n’est pas efficiente.
Les utilitaires VE de nouvelle génération vont faire plus de 400 km, les batteries baissent progressivement.
Il est peut-être judicieux de ne pas trop se presser pour faire sortir (trop tôt) une nouvelle génération de VU.
https://www.youtube.com/watch?v=2_X6EJG8d7w
Essai d’un an déjà du Peugeot e-expert 75 kWh.
l’infotainment est effectivement d’un autre temps, OK.
A vide apparemment, no problem, mais en se militant à 110.
En charge aussi … et mieux que prévu.
Évidemment qu’il faudra faire mieux la prochaine fois … Surtout pour l’infotainment, mais franchement pour un utilitaire, il n’a pas d’urgence … Surtout si c’est pour faire vite et mal
Mais Stellantis s’en sort très bien par rapport à la concurrence, mais peut mieux faire.
La version restylisée de 2024 donne un écran plus grand, mais perso j’en ai rien à faire.
Un essai de 3 jours m’a donné 27 kwh/100 km pour de la ville et une 4 voies à 110 km/h, à vide, à 3 personnes. Ce n’est pas optimisé pour abaisser la consommation, malgré mon eco-conduite. Normal, c’est le moteur de la e-208.
Bon confort sauf pour la personne centrale qui a le genoux gauche contre la partie du tableau de bord qui accueille la commande de boîte. Héritage de la version thermique. Ford a fait l’effort de dégager cette partie encombrante sur les versions électriques de son Transit Custom.
Malheureusement, ce véhicule ne sera remplacé que dans une dizaine d’années
un utilitaire qui ne fait que de la ville se doit d’être électrique. mais dès que la balade implique plus de 250 km/jour, il n’y a pas d’alternative au thermique. l’expert à 25-30 kwH/100 ne fait que 200 km sur un cycle 10-80% de batterie.
Je pense que Stellantis pourrait faire facilement mieux.
Je pense que la sortie des nouveaux utilitaires Renault changera la donne et provoqueront une (saine) riposte de Stellantis.
Depuis la nuit des temps … Une émulation existe par la concurrence en Renault VS Peugeot-Citröen.
Ce binôme est important pour la France et l’Europe.
Mais le bashing anti VE (et les ventes qui en découlent) n’encourage pas les investissements
1ere mission de Vidal. Dégager Thierry Metroz, le pote à Jean Pierre Ploué, de chez DS.
A part ça, il sera pas déstabilisé
Quand à Renault, la greffe Vidal n’a pas pris beaucoup. Le Renault Embleme s’en eloigne déjà.
Tout rentre dans l’ordre presque. Sauf pour Ploué, 62 ans, c’est encore loin de la retraite pour un col blanc.
Quand je regarde ce qu’ont fait les Ploué, Metroz et Vidal, … Bien, c’est subjectif donc c’est très perso.
Mais ils ont tous fait des belles réussites au niveau design.
Le problème ne vient pas du design selon moi… Mais de l’image catastrophique de la fiabilité depuis 15 ans… et plus récemment l’augmentation trop brutale des prix, mais pour ce denier point… Beaucoup de groupes partagent ce problème.
Même Dacia, qui on fait un quasi sans faute depuis 20 ans… Leurs prix ont subi une inflation démesurée.
Maintenant, quand tu achètes une Dacia neuve… Surtout HdG, tu es le « roi du pétrole » du village pour ainsi dire.
Ce n’est pas Vidal qui va définir le plan produit des marques, à moins que l’on compte également sur lui pour le sujet. Si seulement DS pouvait mériter un peu de son attention… Et Lancia aussi. Car il y a de quoi être grandement inquiet.