Car Design Awards 2025: Les grands gagnants.

La messe du Design est dite! C’est le 8 avril dernier à Milan que les Car Design Awards de cette année 2025 ont été révélés. Les trois grands gagnants ne vont sans doute pas tarder à communiquer sur ces résultats.

Des gagnants….sportifs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année les gagnants ont été récompensés pour des lignes très latines et sensuelles, plus que par pure expression d’un design homogène ou dans l’air du temps. Comme tous les ans, les Car Design Awards récompensent des lauréats dans trois catégories: le Concept Car de l’année, la voiture de production de l’année, et le langage de marque de l’année. Deux des trois gagnants possèdent un blason (très) évocateur.

Le prix du Concept Car de l’année est ainsi décerné à la très désirable Lotus Theory 1. Lotus signe avec ce concept un joli retour en arrière, la Theory 1 évoquant l’Esprit de par sa silhouette basse, plate et semblant collée au sol. Un joli prix pour la marque qui est entrain de renaître de ses cendres à l’international avec des modèles de série (malheureusement ?) très éloignés du précept des origines de Colin Chapman. On se consolera donc en regardant les photos de la Theory 1 concept en espérant que Lotus revienne un jour à cette simplicité imparable visuelle.

Le prix de la voiture de série de l’année revient au cheval cabré. C’est la Ferrari 12cilindri qui rafle le titre sous le nez de la non moins splendide et rare Bugatti Tourbillon. Là aussi sur ce modèle, comme pour la Lotus, on sent l’histoire qui se renouvelle sous nos yeux avec des clins d’œil appuyés à la 365 Daytona dans les volumes et dans la silhouette générale. Comme ce fut le cas avec la 456 dans les années 90 , la 550 Maranello dans les années 2000 puis la 599 GTB et F12 dans les années 2010. Une longue histoire donc portée par un point commun: le bon vieux V12 à l’avant made in Maranello.

Le prix du langage de marque pour l’année 2025 est remporté par l’équipe de Renault dirigée par Gilles Vidal, et chapeautée par Laurens van den Acker. Voici les mots du jury pour justifier un tel résultat:

Renault Design s’est engagé sur une voie de renouvellement audacieuse, combinant une identité visuelle forte avec la capacité d’innover et d’intégrer des solutions durables. Son nouveau langage de conception se distingue par son expressivité et sa personnalité, à la fois lorsqu’il est appliqué à de nouveaux modèles et lorsqu’il réinterprète les icônes de son passé de manière contemporaine pour promouvoir la mobilité électrique.

Bravo les gagnants!

On constate cette année un vrai vent de fraîcheur et de passion automobile, après des années de récompenses tournées autour des tendances du moment et d’équipes de design ayant soit la main, soit se démarquant des autres en berçant très près près du Baroque. Pour rappel, les lauréats étaient La BMW Neue Klasse Vision pour la catégorie Concept Car, le Volvo EX30 pour le modèle de production, et la marque Kia pour le langage de Marque. Non pas que ces récompenses n’étaient pas méritées, mais les lauréats de cette année nous rappellent en grande partie la raison pour laquelle la passion automobile est toujours vivante: c’est d’abord un coup de foudre visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *