Location moyenne durée (LMD) : solution flexible pour les flottes d’entreprise

On connaît la location longue durée ou LLD, la location de courte durée, mais connaissez-vous la location moyenne durée (LMD) ? Pour les entreprises et la gestion d’une flotte automobile, la location moyenne durée s’impose comme une alternative souple et pertinente entre la location courte durée et la location longue durée (LLD).

Qu’est-ce que la Location Moyenne Durée ?

La location moyenne durée en entreprise désigne un contrat de location de véhicule professionnel généralement compris entre 1 et 24 mois. Elle s’adresse particulièrement aux entreprises ayant des besoins temporaires ou fluctuants.

En effet, la gestion d’une flotte automobile représente un enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. Dans un contexte de transformation rapide avec incertitude économique, évolution des mobilités, besoin de flexibilité, la location moyenne durée est une solution à envisager.

Contrairement à la LLD qui implique des engagements contractuels plus rigides sur 36 à 60 mois, la LMD offre plus de souplesse dans la durée, les conditions de restitution, et le nombre de véhicules.

Les Avantages de la LMD pour les Entreprises

Flexibilité

La LMD permet une flexibilité opérationnelle imbattable. Elle est idéale pour :

  • des missions ponctuelles (chantier, projet à durée limitée),
  • des recrutements en période d’essai,
  • des intérimaires ou consultants externes,
  • des collaborateurs en mobilité ou expatriation temporaire,
  • ou encore en attente de livraison d’un véhicule LLD ou acheté.

Selon les contrats, les durées peuvent être ajustées à tout moment, souvent sans frais en cas de prolongation ou restitution anticipée raisonnable. C’est une souplesse qui permet de parer aux imprévus qui font partie de la vie de toute entreprise.

Simplicité et rapidité

Toujours dans la souplesse, la mise à disposition d’un véhicule est rapide. En moins de sept jours on peut avoir son véhicule clef en main. Le choix des véhicules est total ou presque et adapté à chaque besoin d’entreprise. On y trouve de la berline classique comme de l’utilitaire, de l’essence, Diesel, hybrides, hybrides rechargeables ou même électriques.

Certains prestataires fournissent carrément un service total qui va dispenser de gérer la flotte. C’est autant de temps dégagé pour l’entreprise. Et avec l’esprit tranquille car tout est alors géré par la plateforme de LMD comme le loyer, l’assurance, la carte grise ou la maintenance. On maîtrise alors les coûts et on sait où l’on va. C’est très important pour une entreprise qui doit avoir de la visibilité sur son budget et ses dépenses.

Cela permet de répondre immédiatement à un besoin, sans passer par des appels d’offres chronophages ou des négociations complexes et fastidieuses.

Un autre avantage de la LMD, c’est qu’elle peut permettre de tester un véhicule avant de passer à une LLD plus classique.

Quelques points de vigilance

Malgré ses nombreux avantages, la LMD n’est pas exempte de limites qu’il faut bien avoir en tête avant de se lancer. Bien entendu, en moyenne, le coût mensuel d’une LMD est plus élevé qu’une LLD équivalente. En effet, la société loueuse doit prendre en compte une restitution anticipée, la décote plus élevée et une logistique plus importante. C’est la contrepartie directe de la flexibilité offerte par ce modèle.

Si vous envisagez la LMD, attention au choix du véhicule proposé. Certains loueurs limitent volontairement le panel à disposition pour limiter leurs coûts. Les options ou les possibilités de personnalisation peuvent aussi être limitées.

Comme tout contrat de location ou tout contrat, il faut bien prêter attention à toutes les conditions contractuelles. Sur une LMD, on vérifiera par exemple les frais de restitution anticipée si la durée est rompue trop tôt. Mais il y a aussi les modalités d’assurance et les franchises. Très classique dans une location, il y a les limites kilométriques, car les dépassements peuvent coûter cher.

Des économies importantes selon les cas

Assez peu connue du grand public, la location moyenne durée s’impose comme un levier de flexibilité stratégique pour les gestionnaires de flotte. Elle permet de s’adapter rapidement à des besoins temporaires, tout en maîtrisant les coûts et en simplifiant la gestion.

Bien utilisée, elle peut devenir un véritable outil d’optimisation de la mobilité d’entreprise. Néanmoins, elle doit s’inscrire dans une politique de flotte bien pensée, et faire l’objet d’un suivi rigoureux des contrats pour éviter les mauvaises surprises. Dans certains cas, la LMD va permettre d’économiser la possession d’une flotte ou une location longue durée inutile. Qui ne voudrait pas économiser tout en ayant plus de souplesse dans sa gestion de flotte de véhicules d’entreprise ?