Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Les routes bientôt limitées à 80 km/h?
    Droit routier et Radars

    Les routes bientôt limitées à 80 km/h?

    La rédactionLa rédaction5 octobre 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le comité d’experts du CNSR a pour mission de proposer des axes de réflexion au gouvernement pour réduire le nombre de victimes sur la routes à moins de 2.000 morts par an à l’horizon 2020 (contre 3.653 en 2012). Trois axes principaux ont émergé de ce collectif d’experts.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    En premier lieu, la réduction de la vitesse sur les routes secondaires de 10 km/h. Si l’application de cette mesure se limitait aux zones dangereuses, elle pourrait sauver potentiellement 200 vies par an. Généralisée, ce serait alors 450 vies qui pourraient être sauvées.

    Le deuxième projet concerne la réduction des dangers dus aux objets présents le long de la route (arbres, murs, poteaux, fossés,…). La mise en place de ce chantier permettrait, selon les estimations, d’épargner entre 120 et 270 vies.

    Troisième projet: inciter les jeunes conducteurs à s’équiper d’un éthylotest anti-démarrage contre une réduction de leur prime d’assurance. Un tel dispositif pourrait être recommandé comme mesure alternative aux sanctions pénales traditionnelles pour les personnes récidivistes.

    A travers ce rapport, le CNSR n’apporte malheureusement pas de réelle nouveauté. Pire, il propose même d’appliquer des mesures qui sont déjà en vigueur (les EAD sont déjà utilisés en tant que sanction pénale selon une parution au Journal Officiel en juillet 2011)!

    La réduction de la vitesse a été testée et reconduite en Lorraine, notamment, sur les autoroutes (limitées à 110 km/h). La question est régulièrement posée concernant le périphérique parisien. Quant à la réduction des dangers de la route dus aux objets, le CNSR devra se montrer plus précis et pointu dans son rapport (instauration d’une distance minimum de ces objets par rapport au bitume? Abattage massif des arbres?) pour apporter de la crédibilité à cette mesure.

    Source: Le Point

    photo : wikimedia retouchée

    A lire également: Valls pour la baisse de 10 km/h de la vitesse sur la route

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEndurance : vers une catégorie GT unifiée en 2016
    Next Article Souvenirs, souvenirs : Le matin calme
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Pas de limitation de puissance pour les jeunes permis ! Le Conseil Constitutionnel censure la loi.

    14 août 2026

    JCB Hydromax atteint 653 km/h et établit un nouveau record FIA à l’hydrogène

    14 août 2026

    Lamborghini Diablo : Eccentrica transforme la supercar en roadster de 550 ch

    13 août 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.