Comme il n’y a pas assez de marques, Stellantis a choisi de lancer sa marque de véhicules utilitaires américaine Ram en Europe. Elle débarque avec le pick-up Rampage. Il ressemble à un vrai Ram, mais il est beaucoup plus petit.
L’invasion des gros pick-ups américains, annoncée par certaines associations à la suite de l’accord USA / UE sur les taxes d’importation et les normes des véhicules, a commencé… En réalité… pas du tout. Car si Ram va bien commercialiser un nouveau pick-up en Europe(*), il n’est pas aux dimensions américaines. Il n’est d’ailleurs même pas vendu aux Etats-Unis. le Ram Rampage provient en effet d’Amérique du Sud. Il est un cousin du Fiat Toro et il est produit au Brésil.
Ce pick-up de la catégorie « demi-tonne » mesure tout juste plus de 5 mètres de long (5028 mm) et 1,89 m de large. Avec sa structure autoportante, sa benne peut emporter 750 kg de charge utile. Il doit ainsi se positionner sous les ténors du marché comme les Ford Ranger, Toyota Hilux ou Isuzu D-Max. Il profitera en revanche de l’image du nom Ram auprès des initiés. Mais on ignore la composition du réseau chargé de sa distribution.
Le Rampage reçoit un moteur 2.2 Turbo diesel de 200 ch / 450 Nm, ou un moteur essence 2.0 Hurricane de 272 ch / 400 Nm. Les deux sont associés d’office à la transmission intégrale et une boîte automatique ZF à 9 rapports.
(`) Le Ram 1500 est déjà commercialisé en Europe depuis plusieurs mois, mais avec des volumes qui restent très limités






ça doit faire partie du plan de Tavares qui avait annoncé l’importation de moedeles « américains » . J’attends dodge avec impatience
Je verrais bien une carrosserie néo-rétro de la 504 ou 505 Dangel sur cette plateforme, je pense que cela pourrait marcher…
Après, je verrais également une plateforme commune pour un remplaçant électrique avec moteur thermique pour prolonger l’autonomie.
Pas de châssis séparé, pas de succès : telle est la dure loi du marché du pick-up.
De toute façon, comme il va être mallusé un max on n’en verra pas un seul chez nous et ce n’est pas plus mal.