Voici un one-off pas comme les autres. Car avec sa dernière création, JB Classic & Bespoke redonne vie à une marque disparue depuis 1954. Un exercice bien compliqué avec cette Packard Excellence.
Dans les années 20, 30 et au début des années 40, Packard était le summum du luxe automobile à l’américaine. Mais la marque n’a pas réussi à passer le cap de l’après-guerre. Elle disparait en 1954 après une fusion avec Studebaker, qui connaitra le même sort quelques années plus tard.
Difficile d’imaginer ce que serait devenue une marque disparue depuis plus de 70 ans. Surtout après une maladroite tentative de relance à la fin des années 90. Sur la base de la Bentley Flying Spur, JB Classic a donc créé la Packard Excellence en greffant une nouvelle carrosserie. Elle tente de reprendre quelques éléments de style inspirés de la marque américaine. On retrouve donc une toute nouvelle face avant et des flancs plus nervurés avec un ensemble qui semble essentiellement s’inspirer des Packard Super Eight des années 40. Gros changement pour les portes arrière qui passent à une ouverture inversée. Il n’y a en revanche aucun changement pour l’habitacle ou le moteur W12.
Derrière cette création, il n’y a aucune ambition de recréation de la marque Packard. Le véhicule qui a nécessité 17000 heures de travail est le fruit de la passion d’un riche collectionneur pour la marque de luxe. Le choix du nom comme les portes antagonistes paraissent être un rappel direct d’une tentative avortée de relance de la marque américaine. À la fin des années 50, il fut en effet envisagé de vendre la Facel Excellence aux États-Unis sous la marque Packard…


















Si cette auto avait été chinoise je n’aurai pas été étonné, un mélange de Mercedes et de Rolls.
C’est en réalité une Bentley Flying Spur légèrement recarrossée.
Et un peu de Cadillac (optiques)
Je ne vois pas en quoi ce tuning mérite son patronyme : on n’y voit rien d’une Packard et la base est anglaise.
Bref,
On dirait une Bentley avec des feux de Cadillac. J’aime bien ces articles, ça change des SUV à 45000 ou 80000 euros
Ça ressemble… Et pour cause !
Packard, historiquement, en dehors de leurs belles grosses autos d’avant-guerre, est largement connu dans l’histoire de l’aviation pour avoir eu très tôt durant la guerre en 1940 (les USA étaient encore en paix.) la licence du moteur d’avion, le Rolls-Royce Merlin… Connu en Angleterre pour avoir gagné la Seconde Guerre mondiale… rien que ça !
Le mariage de la cellule du North American P-51 Mustang et du Packard Merlin… à créer pour ainsi dire le meilleur chasseur de la Seconde Guerre mondiale… à lui seul, il a protégé les vagues des bombardier B-17 et B-24 qui ont largement contribué pour écraser l’industrie allemande, le jour, (la nuit souvent des Lancaster souvent avec des Merlin) … ET, il a aussi massacré la Luftwaffe à partir de 1943 et jusqu’au dernier jour de 1945.
Le binôme Mustang/ Packard Merlin jouera encore un rôle pas négligeable sur le théâtre du Pacifique et après pendant la guerre de Corée souvent sous les couleurs sud-coréennes pour des missions d’appui tactique jusqu’en 1953.