Le gouvernement chinois est bien décidé à mettre de l’ordre dans son secteur automobile. Son objectif est surtout d’en fini avec les innovations qui perturbent le conducteur et peuvent nuire à la sécurité, comme le volant yoke ou le tout tactile.
En quelques mois, la loi chinoise s’est enrichie de quelques nouvelles réglementations qui touchent directement au secteur automobile. Toutes partagent un point commun : la sécurité routière ou la protection du consommateur. Dans le viseur de Pékin : les aides à la conduite semi-autonome, les batteries solid-state, l’accélération des voitures électriques, les poignées de portes affleurantes...
Le regard se tourne à présent vers le poste de conduite. Popularisé par Tesla et repris pas quelques constructeurs chinois comme IM ci-dessus, le demi-volant, ou yoke, n’est pas encore très populaire, et il sera purement et simplement interdit l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2027 aucun nouveau modèle équipé ne pourra être mis sur le marché. Ceux déjà disponibles (Tesla, IM, Lexus) auront 18 mois pour se mettre en conformité. Le ministère met en avant l’ergonomie même du volant, mais aussi des notions de sécurité passive en cas d’accident.
La fin du tout tactile, enfin
Il y a quelques jours, le créateur de l’iPhone s’est attaqué aux écrans tactiles à bord de nos voitures. Jony Ive estime tout que le tout tactile n’est pas adapté aux voitures. Du bon sens derrière lequel les consommateurs se sont déjà majoritairement rangés, mais que les constructeurs ne semblent pas tous avoir accepté. En Chine, ils n’auront plus le choix, puisque le gouvernement va imposer certaines commandes physiques.
Seront ainsi exigées les commandes directes de conduite : clignotant, feux de détresse, avertisseur sonore, commande de transmission PRND, activation des aides à la conduite, contrôle des essuie-vitres, activation du désembuage et dégivrage, vitres électriques, sécurité enfant, appel d’urgence. Et enfin un simple bouton d’extinction du véhicule électrique.
La réglementation fixe également des règles sur les dimensions des commandes, leur position fixe (pas de commandes multi-usage pour les regrouper), leur contrôle à l’aveugle, un retour haptique et sonore. Et bien entendu certaines de ces commandes doivent rester opérationnelles en cas d’accident.
Quelle surprise, le bon sens nous arrive de Chine. Côté Européen, c’est l’EuroNCAP (organisme non officiel) qui fixe ses propres règles…

Que l’Europe prennent des notes……..
Eh oui. Autrefois l’Europe imposait ses normes dans le monde. Notamment en ce qui concernait la sécurité et la pollution (Euro-Ncap, Euro 5 etc…). Le reste du monde suivait.
Maintenant c’est la Chine qui reprend ce rôle de leader.
« activation des aides à la conduite »
Enfin! Fini de chercher dans pleins de menus pour désactiver des « aides » (soit disant)…
« La réglementation fixe également des règles sur les dimensions des commandes, leur position fixe »
« leur contrôle à l’aveugle »
Donc ca veut dire que c’est fini aussi les clignotants « bouton » sur les volants? Si c’est le cas c’est aussi une excellente nouvelle.
C’est quand même dingue de devoir légiférer là dessus pour remettre de l’ordre dans nos voitures.
Chose plus dingue encore c’est que la Chine se positionne en « décideur » de réglementation de l’automobile mondiale. Car cela aura forcément une influence sur nos voitures Européennes. Nos groupe ne vont pas concevoir plusieurs versions d’habitacle. Je pense que ce sera uniformisé. Et tant mieux!
1- la Chine décide dans l’automobile aujourd’hui, c’est normal, elle est la plus grosse productrice et le plus gros marché
2- le bouton de clignotant est une commande physique en accès direct, pas pratique pour 2 sous, certes. c’est une très grosse erreur, même si Ferrari l’a aussi adopté avant Tesla.
3- les aides à la conduite sont en général déconnectables assez rapidement: Renault, Tesla (surement d’autres je n’ai pas l’expérience) : 1 touche en accès direct par exemple. Certains la cache encore dans des menus comme Stellantis (sur notre utilitaire, 3 touches pour aller désactiver l’alerte de vitesse )
Stellantoc va donc pouvoir s’aplatir son volant carré de débiles et se le coller bien profond. Très bonne nouvelle et un bon sens que l’on aimerait voir chez nous, ou on est hélas « meilleurs » pour imposer des ADAS de perturbantes à dangereuses.
Bref, comme disait Coluche, l’Europe est « capable du meilleur comme du pire, mais c’est dans le pire qu’elle est la meilleure ».
Ouep, la eC3 de mes parents fait le job pour les petits trajets quotidiens, mais je ne vois pas l’intérêt du volant carré. Ca n’apporte rien par rapport à un rond. Celui de ma CLio est très légèrement octogonal et c’est nickel, ça coulisse en main comme un volant rond tout en donnant un repère tactile de l’orientation.