L’avenir électrique sait prend la forme de prototype et de concepts accessibles et réjouissants. C’est le cas de la Super-One et de la Micro-EV révélées par Honda dans le cadre du Japan Motor Show 2025
Super One Prototype

La Super-One prototype est une évolution de la N-ONE:e déjà commercialisée au Japon. Ses traits sont ceux de la « Super EV » qui a fait ses débuts à Goodwood durant le dernier Festival of Speed. Entre temps, le concept est devenu prototype, ce qui augure d’une commercialisation assez proche. Cette urbaine qui joue des hanches façon City Bulldog, une pétillante Honda des années 1980, est attendue en 2026. Au Japon comme dans d’autres pays comme le Royaume Uni. Mais pas dans le reste de l’Europe ou les « Pop car » ou « E-Car » n’ont pas -encore- de cadre légal. Il reste en effet une catégorie de 4 roues à créer entre les Cyclecars lourds et les véhicules classiques.

En attendant cette évolution réglementaire, qu’appelle d’ailleurs de ses vœux la Dacia Hipster, la Super-One propose d’être amusante à conduire..sur les B-roads de la Perfide Albion. Grace notamment à ses voies larges, a une fonction Boost qui permet une accéleration rapide et une simulation de boite à 7 rapports. On pense bien sur à la récente Prelude et son mode S+. Comme sur cette dernière, qui a droit à des trains roulants de Civic Type R, la Super-One semble taillée pour le plaisir de conduire sans faire la course à la puissance.
Micro EV Concept

C’est encore un concept, la commercialisation de la micro-EV reste une sympathique hypothèse. Son gabarit est celui d’une Citroën Ami, mais sa bouille fait référence au Vamos, un véhicule de plage commercialisé par Honda au début des années 1970. Ce type de véhicule n’est pas une nouveauté pour Honda. Nous avions pris le volant de la MC-β durant ce même salon Tokyoïte, en 2013. En se replongeant dans les riches archives dublogauto.com, on constate que le genre a heureusement beaucoup progressé. Adieu le style voiturette de Golf, la Micro-EV est bien plus sémillante. L’intérieur est d’une grande simplicité sans paraître dépouillé. Sous les sièges, on peut ranger un skate ou une trottinette pour parcourir les derniers mètres. Même s’il y a peu de chance de voir ce modèle sur nos routes, force est de reconnaitre que l’exercice est ici aussi réussi. Les Minis font une offensive de charme.

Via Honda

Quand Honda va nous faire oublier l’échec de la « e » !?
Mais pas qu’au Japon.