Exeed, première marque chinoise aux 24H du Mans

Exeed Sterra ES

Le plateau des 24H du Mans accueillera prochainement un constructeur inédit. Le groupe Chery a en effet annoncé l’engagement de sa marque Exeed en endurance avec la mythique course sarthoise en point d’orgue.

Non, aucun constructeur n’est à l’abri de l’arrivée des marques chinoises de plus en plus ambitieuse. Ferrari, Porsche, Cadillac, Toyota, Alpine, McLaren, Aston Martin… Le beau plateau des 24H du Mans verra bientôt lui aussi arriver un constructeur chinois. Le groupe Chery vient ainsi de signer un protocole d’accord de coopération avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest, organisateur principal des 24H). La cible ? Participer à l’épreuve reine de l’endurance dans 5 ans. C’est la marque Exeed qui deviendra ainsi la première marque chinoise sur le plateau.

Chery se donne donc 5 ans. Après avoir mis en place son organisation et un processus de sélection de pilotes, le constructeur chinois va ainsi commencer par des épreuves moins importantes en rejoignant tout d’abord l’Asian Le Mans Series. Viendra ensuite la construction d’une équipe Exeed Le Mans Team.

On ignore encore dans quelle catégorie Exeed sera engagé. Plus probablement en LMP2 qu’en Hypercar pour débuter. L’accord signé avec l’ACO prévoit également la construction d’une piste d’envergure internationale capable d’accueillir des compétitions d’endurance à Wuhu (Anhui), fief de Chery.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *