Test de batteries solides sur une BMW i7

Les batteries solides représentent la prochaine étape dans l’avancée technique des véhicules électrique, et elles sont actuellement en test dans une BMW i7 du coté de Munich. Elles arrivent, on vous dit qu’elles arrivent!

Des batteries aux progrès solides

Les batteries solides promettent un meilleur rendement que les batteries actuelles dans un encombrement bien moins génant. On sait fabriquer des batteries solides, le problème ne vient pas de la fabrication. Il vient de l’industrialisation de cette solution. C’est pourquoi les constructeurs font leur possible pour avancer sur cette technologie en interne. On pense notamment à Honda. D’autres, comme BMW, font des partenariats avec des entreprises dont la batterie solide est la spécialité. Une sorte de win-win de la voiture électrique de demain.

Solid Power est donc l’heureux élu. Depuis 2016, cette start-up initiée en 2008 travaille avec le constructeur allemand pour avancer le plus vite possible sur la technique dite de l’ASSB. C’est l’abréviation de « All Solid State Batteries ». En 2022, l’histoire a pris une autre dimension. Un accord de transfert de technologie est signé entre les deux entités. BMW peut ainsi procéder à des tests de fabrication de batteries solides depuis ses propres usines.

Un petit modèle pour démarrer

A l’heure où vous lisez cet article, une BMW i7 allemande roule en ce moment du coté de Munich avec des prototypes de batteries solides élaborées dans les usines de BMW grâce à la technologie de Solid Power.

Le but précis de ce test doit valider l’avancée de l’intégration de ces batteries au cœur d’un véhicule de série. Il n’est pas encore question de chiffres de capacités ou d’autonomie importante. Nous en sommes juste à l’étape « comment on fait pour que ça tienne la charge et que ça ne prenne pas feu? ». En clair, les ingénieurs veulent comprendre le comportement et la montée en température des cellules afin de maintenir le contrôle sur ces deux facteurs.

Le chemin est encore long

Aucune indication n’est à ce jour donnée quant à l’arrivée de ces équipements en grande série. De son coté, BMW se garde bien d’indiquer à quel degré d’avancée il est rendu. Il est en revanche bien décidé à aller le plus vite possible. Il collabore avec 300 partenaires lui permettant de garder la main sur la technologie tout en étant le plus efficace et rapide dans le développement global de la technologie. Ces partenaires sont issus de toutes structures, allant de la start-up, des universités, et d’autres acteurs bien connus (sans dévoiler lesquels).

Credit photos: BMW

(2 commentaires)

  1. Très content de constater que les progrès sur les batteries ne viennent pas uniquement que de la Chine.
    Par contre au niveau, investissement, les Occidentaux sont toujours largement à la traîne.
    Reste aussi à maîtriser les coûts…. Là, la Chine dispose d’une avance irrattrapable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *