Une croissance plus forte qu’ailleurs dans l’UE
Excellente année pour le marché polonais des voitures neuves, avec +14,1% et 529 522 ventes. Le pays, qui affiche une croissance du PIB de 4% largement supérieure à la moyenne de l’UE, confirme donc une économie dynamique. Les flottes représentent 67,7% des ventes totales, soit 358 650 unités, tandis que les ventes aux particuliers en détiennent 32,3%, soit 170 872.
Pour certains analytes, le paysage automobile polonais a changé de vitesse en 2024, en grande partie motivé par l’inquiétude suscitée par le durcissement des réglementations sur les émissions de CO2 qui devrait entrer en vigueur en 2025. L’Institut Samar prévoit un léger ralentissement du marché pour 2025, les achats ayant été peut-être anticipés dans la perspective d’une hausse des prix. Dans le même temps, la progression des véhicules électriques (VE) a ralenti après l’arrêt en septembre d’une subvention gouvernementale pour la location de VE, entraînant un ralentissement de ce marché encore embryonnaire.
Les clients polonais ne sont pas fans des véhicules électriques en effet, avec une part infime de 3% à 15 842 ventes, contre 84,1% pour l’essence (445 155) et 12,9% pour le diesel (68 513). Particularité, les statistiques polonaises ne différencient pas dans leurs chiffres les véhicules hybrides.
Toyota : 4 modèles dans le Top 5 !
Toyota conserve un fort leadership avec 19% de part de marché toujours très dominante. Skoda (+14,6%) est second tandis que Volkswagen (+10,2%) dépasse Kia (-8,8%) à la 3ème place malgré une perte de parts de marché. Mercedes (+34%) et BMW (+14,9%) suivent devant Hyundai (+13,1%), Renault (+12,9%), Audi (+9,5%) et Dacia (+8,9%). Lexus (+37,6%) avance à la 12ème place, un record, atteignant la 9ème place en juillet. MG fait son entrée dans le Top 15 mensuel pour la première fois en novembre.
Côté modèles, la Toyota Corolla (+7,5%) signe une 4e victoire annuelle consécutive, occupant la 1re place 11 mois sur 12 cette année. La Skoda Octavia (+19,6%) reste 2e et mène en mai, tandis que la Toyota Yaris Cross (+15,1%) gagne une place par rapport à l’an dernier pour compléter le podium. Toyota place d’ailleurs quatre modèles dans le Top 5 avec le C-HR en hausse de 34,3% à la 4e place grâce à la nouvelle génération et la Yaris à la 5e place. Le Toyota RAV4 (+23,1%) devance le marché malgré une fin d’année terne, tout comme le Hyundai Tucson (+21,6%) et le VW T-Roc (+19,4%).
Ils font fort ces Polonais… Dans presque tous les domaines.
Par contre les problèmes d’environnement ne sont pas leurs priorités, manifestement… Il faut dire qu’ils ont d’autres soucis comme la menace de l’Est qui est très forte et ne cesse d’augmenter.
Les ventes des Chars de combat principal battent des records en Pologne… Au bénéfice des Américains et Coréens.
Ils ont touche 170milliards d’euros de l’Union Europeenne depuis 2004 mais ils se moquent de la solidarite europeenne. L’Etat achete americain ou sud coreen des qu’il peut (avion de chasse, chars, nucleaire etc.) Les nouveaux riches ont des gouts tres americains, comme certains ukrainiens qui se gavent en ce moment, ils roulent en gros SUVs et construisent des « palaces » de tres mauvais gout.
Je suis bien d’accord @Jean.
L’Europe de la défense n’existe pas, pour ainsi dire.
Les achats des F-35 sont une honte pour l’Europe et une arnaque pour les pays qui ont participé.
… Même l’Allemagne qui participe à L’Eurofighter Typhoon se sent être obligé à acheter des F-35 pour utiliser des bombes atomiques gravitaires !
… Même la Suisse censée être neutre l’achète également alors qu’il est avant tous un camion à bombes furtifs… Comme si la Suisse envisagerait d’envahir ses voisins !? Gripen ou Rafale sont mille fois mieux adaptés.
Mais @Jean, n’oubliez pas que la Pologne se méfie de ses voisins Européens… Soit, ils ont été envahis, soit ils ont été abandonnés comme nous les Français et Anglais juste après septembre 1939.
Tous les pays de l’Est qui ne veulent pas être sous la menace de la Russie… Cherche tous les moyens à voir le parapluie nucléaire Américain.
Tous les pays européens sont à couteau tiré les uns contre les autres ! C’est cela !!
Les travailleurs, Polonais, italiens, espagnols et portugais n’ont-ils pas enrichi la France peut-être à un moment de l’histoire !
Sans compter aux débuts de 1970 les cars entiers d’ouvriers, et de travailleurs marocains qu’on a été chercher pour les chaines d’assemblage de Citroën et de Renault, et à ce moment, il n’était pas question de les expulser !!
Lamentable quand je lis: « pour utiliser des bombes atomiques gravitaires ! »
Des bombes pour utiliser quand et sur qui ???
Qu’est-ce que ce sont ces propos de « café du commerce » ?? C’est du n’importe quoi !!
c’est pourtant vrai, les « petites » bombes américaines b61 sont gravitaires et uniquement compatibles F35 (logique) d’où l’achat des F35 par l’Allemagne bien qu’il fabrique le typhoon. Quand on pense que la France dispose de ASMP…
@jdfor… Mais c’est la vérité.
Bah oui « gravitaire » comme la bombe Little Boy du bombardier B-29 Enola Gay
Enfin plutôt en basse altitude « en cloche » ou par-dessus l’épaule « Over the shoulder »
Ce n’est donc pas une arme tirée à distance de sécurité pour l’avion porteur.
De principe, AMP est techniquement 30 années plus moderne dans le politique emploi… Comme le dit @Amiral
Évidemment le couple Rafale / ASMP a été écarté d’office par les Allemands… c’était mieux… mais Français !
« Le F-35A est désormais qualifié pour emporter la bombe nucléaire tactique B61-12 »
https://www.opex360.com/2024/03/08/le-f-35a-est-desormais-qualifie-pour-emporter-la-bombe-nucleaire-tactique-b61-12/
Et ils importent 800000 voitures d’occasion tous les ans d’Allemagne essentiellement. Les vieilles Audi diesel sont un fleau ici, elles puent. En voiture recente, c’est Toyota, Skoda et Kia. Ford avait son success mais a disparu ainsi que Citroen. Les Chinoises arrivent peu a peu.
« … sont un fleau ici » c’est où !?
Gdansk. Des que ça pue c’est une Audi, même « récente » de 5-10 ans. La moyenne d’âge du parc frôle les 20ans.
Gdansk… Belle ville, chargée d’histoire… Que je connais uniquement via les reportages et les documentaires historiques…
La production VW d’il y a 10 ans… Était très proche de l’époque du DieselGate… Avec une dépollution très théorique
Cette histoire de subventions européennes commence à me faire doucement rire. A la différence que la Pologne ne déversent pas des milliards dans les aides sociales, aux ONG environnementales, aux pays africains etc etc…
Certains feraient mieux de se faire une idée du pays en allant le visiter.
Le marché polonais est constitué de beaucoup de Toyota, Skoda, marques allemande et coréenne, quelques Renault. Il n’y a jamais eu de grosses ventes de Citroën ou Ford.
Pour le polonais, la France se limite uniquement à un pays désormais peuplé de migrants, peu travailleurs et l’Ukraine y est également vu d’un très mauvais oeil.
Il y a quelques C5 aircross dans les rues
Sauf erreur, il me semble qu’Opel vend mieux que Citroën ou Peugeot en Europe de l’Est ? Voire même mieux que les deux ensembles.
D’où l’intérêt de PSA en 2017 d’acquérir Opel.
Toyota cartonne partout, numéro un dans 48 pays !
Ils ont raté le virage électrique, pourtant la bz4 (l’électrique) se vend à elle seule plus que toutes les renault électriques cumulées !