par David Christian Koskas

[Podcast 193] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: un nouveau point sur les carburants, la fin du thermique pour Jeep en Europe, le retour du salon de Genève, les électriques moins chères à l'usage selon Greenpeace. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Nouveau point sur les carburants. La ristourne gouvernementale de 18 centimes par litre s'applique depuis le 1er avril, pour 4 mois. Aujourd'hui, autre bonne nouvelle, le prix du baril de référence américain est passé de 114 à 100 dollars. Les pays de l'Agence Internationale de l'Énergie vont puiser 120 millions de barils dans leurs réserves d(1,5 milliard). Les Etats-Unis se sont engagés sur  180 millions. Le repli des cours va conduire à une nouvelle baisse des prix sur tous les carburants d'ici une semaine.

La fin annoncée des moteurs thermiques sur le vieux continent devient réalité. La France  est le premier marché où Jeep ne commercialisera plus que des motorisations électrifiées. Avec l'arrivée prochaine d'une Jeep 100% électrique,, tous les modèles seront desormaic éléctrifiés. Les clients ont jusqu'au 30 mai pour commander l'une des dernières Jeep 100% thermiques.

C'est officiel! L'organisateur du Salon International de l'Automobile de Genève annonce que l'édition 2023 aura lieu du 14 au 19 février. Le GIMS s'est tenu pour la dernière fois en mars 2019. La période d'ouverture est également raccourcie, probablement pour réduire les coûts des exposants. On attend maintenant les premiers engagements des constructeurs, qui pour l'instant ne se sont pas manifestés. Avant même la pandémie, beaucoup de marques avaient déserté les salons européens.

Selon une étude de Greenpeace Allemagne, les véhicules électriques seraient plus économiques que les thermiques penaliséeds par les prix élevés des carburants. L'organisation environnementale se base notamment sur les données de l'association allemande automobile ADAC. A titre d'exemple, une ID.3 permet d'économiser 180 euros par mois, par rapport à une Golf TSi essence, sur la base de 15 000 kilomètres par an. L'écart atteint même 290 euros face à un Tiguan Diesel. Néanmoins, le mode de calcul ne prend pas en compte l'amortissement, les électriques étant souvent plus chères à l'achat.

Ne ratez pas l'essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Cupra Borne dans les paysages magnifiques de la Laponie finlandaise... A voir en vidéo dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine. Smart présente la #1, son premier SUV compact électrique. Mercedes lève le voile sur le SL 43 AMG à moteur 4 cylindres et Alfa Romeo prépare l'arrivée des Giulia et Stelvio restylés.

Pour résumer

Au programme cette semaine: un nouveau point sur les carburants, la fin du thermique pour Jeep en Europe, le retour du salon de Genève, les électriques moins chères à l'usage selon Greenpeace. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.